Niché au cœur de la nature nord-côtière, la Base de Plein Air les Goélands est située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Port-Cartier près de l’entrée S. Peu importe la saison, la Base de Plein Air rassemble de nombreux adeptes de nature et de grands espaces.

Ayant déjà profité de la Base en automne dernier (Petite Excursion à la Base de Plein Air Les Goélands), je suis retourné dans cet endroit unique ou l’hiver venu, nombreux sentiers pédestres se transforment en pistes de raquettes et de ski de fond. C’est avec 3 collègues de travail (et amies), que j’ai passé la journée.

Une fois arrivé au chalet, nous avons payé un montant de 4$ pour l’inscription et avons commencé notre petite escapade sur une partie du sentier Le Belvédère (620m). Le sentier se fait principalement en forêt et est facile d’accès.

CarteRaquette

Nous avons bifurqué ensuite sur le sentier Le Relais (630m). Rien de difficile dans ce sentier, le tout est bien tapé et facile d’accès. C’est alors que moi et Marilyn avions décidé de fausser compagnie à Caroline et Nelly pour faire notre propre chemin menant au bord du Fleuve (ou peut-être emprunté le chemin Le Relais Sud dont personne n’avait emprunté depuis longtemps).  On peut à certains endroits observer des marqueurs de sentiers bleus. Nous avons eu l’occasion de voir quelques points de vue de l’Anse à la Fiole et de poursuivre notre route au bord du Fleuve Saint-Laurent en longeant Trou à Pierrot-Bacon. J’ai vraiment adoré cette partie en raquette, il faisait très beau et la vue sur le fleuve était juste magnifique. Le sentier était vierge, on s’enfonçait dans le neige, on créait notre propre chemin… Bref, nous avons travaillé notre cardio ! Le sentier Le Relais Sud est de 2,1km.

Le Relais Sud

Nous avons retrouvé Caroline et Nelly qui elles ont continués surement sur une piste de ski de fond. Nous étions dans une Baie et tous ont continué sur ce sentier jusqu’à la Yourte. Je dois avouer qu’il était difficile de marcher dans cette piste, la neige était épaisse et il arrivait parfois que l’on s’enfonce jusqu’aux hanches. Une petite partie de plaisir ! Une fois arrivé à la yourte, nous avons réchauffé la place et tenté de faire sécher notre linge. Je dois avouer qu’il faisait froid en maudit ! J’avais peur d’être malade. Nous avons mangé et discuté pendant une bonne heure. La journée s’achevait et le soleil commençait à être bas.

La Yourte

Encore elle

Nous sommes donc revenus par le sentier Le Relais Nord. Le sentier passe au Nord de la Piste de ski de fond et fais 2 km. Nous étions fatiguées de notre journée et avions grandement apprécié cette belle expérience hivernale.

C’est à refaire !!!

Pour ceux et celles qui désirent y passer plus d’une journée, il est possible de réserver La Yourte qui est bien aménagée ayant une vue exceptionnelle sur le Fleuve.

Pour voir quelques photos de ma journée, Photo Randonnée Raquette à la Base de Plein Air des Goélands.

Publicités