Niché au cœur de la nature nord-côtière, la Base de Plein Air les Goélands est située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Port-Cartier près de l’entrée S. Peu importe la saison, la Base de Plein Air rassemble de nombreux adeptes de nature et de grands espaces. C’est à cet endroit que j’ai fait une toute autre nouvelle découverte…

Voulant profiter de l’automne, je me suis dirigé dans un endroit unique ou il est possible de pratiquer une panoplie d’activités sportives dans un environnement enchanteur. En été et Automne, la Base de Plein Air des Goélands permet à tous d’avoir accès à une plage pour la baignade ou même pour y faire un pique-nique (dans mon cas, je laisse ma place pour la baignade dans l’eau glacée du Fleuve Saint-Laurent!).

Pour les adeptes de kayak, il est aussi possible de faire quelques expéditions ! La Base de Plein Air possède l’un des plus beaux sites nord-côtiers pour le kayak de mer soit une baie protégée par des rochers, qui donne accès au fleuve et à quelques petites îles. Le site est situé près du site de camping ansi que la yourte. Justement … Pour ceux et celles qui désirent y passer plus d’une journée, il est possible de réserver un emplacement camping sur plateformes avec vue sur le fleuve, une yourte tout aussi bien aménagé et des chambres au chalet principal. Si vous êtes aussi amateur de plongée sous-marine, voilà votre chance de savourer la richesse du paysage marin du Fleuve Saint-Laurent.

Sur place, il y a quelques sentiers pédestres permettant à tous de profiter  des sentiers boisés composés d’épinettes, de sapins et de bouleaux, le tout agrémenté de quelques points de vue sur le Saint-Laurent.

CarteRaquette

Du chalet, j’ai emprunté le sentier La Cote de Glaise. Cette route fait environs 500m avant d’arriver sur un terrain plus escarpé menant à la plage. Une corde est installée afin de nous aider à descendre. Une fois sur la plage, on peut profiter pleinement de la beauté des lieux. J’ai marché sur celle-ci jusqu’aux escaliers menant au sentier La PLage. J’ai repris ma route par ce sentier de plus ou moins 700m. Bien aménagé, il nous transporte dans un forêt boréale. Après 1 heure de marche, je suis revenu au chalet principal.

J’ai poursuivis ma route sur le sentier le Belvédère (620m) avant d’arriver à un point de vue et terminé mon aventure sur le Relais (630m), une partie du Relais Sud et et le Relais Nord. Les sentiers sont aussi bien aménagé que les autres.

Pour voir quelques photos de ma Journée à La Base de Plein Air des Goélands

 

Bref, il ne suffit que de s’y présenter une fois avant d’être totalement conquis et charmé par l’endroit !

Publicités