La Jordanie 

Aux confins de l’Orient et du monde méditerranéen, ce petit pays paisible et accueillant de 7,2 millions d’habitants offre un environnement de richesses naturelles et archéologiques. Que ce soit pour ses eaux cristallines de la mer Rouge, des djebels dorés, de la splendeur du désert du Wadi Rum, de sa cité légendaire élevée par les Nabatéens, Pétra, la Jordanie est le royaume des couleurs !

Encadrée par la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie saoudite à l’est et au sud, Israël et la Cisjordanie à l’ouest, la Jordanie est le point de jonction des grandes plaques continentales de l’Eurasie, de l’Afrique et de l’Inde.

À l’ouest du pays abrite la vallée du Jourdain. Cette région est bien arrosée par les pluies et possède une végétation presque dite tropicale. À l’est, on y retrouve les plateaux de Transjordanie qui dominent de près de 1 500 mètres le fossé tectonique. Et encore plus à l’est, on y retrouve un désert, qui recouvre plus de 80 % du territoire. Ce désert est plus rocailleux que celui du Maroc par exemple mais on y retrouve quelques endroits ayant des dunes de sable.

La Jordanie se retrouve dans les temps bibliques, aux périodes hellénistique et romaine, des croisades à la révolte arabe. Les hommes et traditions se sont croisés sur ces terres au carrefour de nombreuses civilisations sur quoi la route de l’encens et des épices laisse une empreinte fascinante de cette perle du Moyen-Orient aux décors grandioses chargés d’histoire.

Me voilà donc en direction de la Jordanie …

Voyage en Jordanie – Jour 1, Madaba

Publicités