Le Canada partage une frontière terrestre avec les États-Unis au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest (l’Alaska et le Yukon). Ce pays fait frontière de trois océans (Atlantique à l’est, Pacifique à l’ouest, et au nord, Arctique). Le Canada est le plus grand pays du monde après la Russie.

Au nord du pays, se trouve une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire, dépourvue de terres fertiles, riche en minéraux, et dotée de lacs et rivières. On peut aussi retrouver la forêt boréale, une immense forêt nordique composée majoritairement d’épinettes et de sapins. Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d’eau douce.

Dans l’est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le Golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde. On retrouve l’île de Terre-Neuve qui se se situe en son embouchure et l’Île-du-Prince-Édouard plus au sud. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont séparés par la baie de Fundy, ou il y a de grandes variations de marées. Ces quatre provinces maritimes s’avancent à l’est de la péninsule gaspésienne du Québec. L’Ontario et la baie d’Hudson dominent le centre du Canada. À l’ouest, on retrouve les vastes plaines des Prairies passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta pour se rendre jusqu’aux montagnes Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.

La végétation de ce pays passe des forêts de feuillus aux forêts mixtes et diminue graduellement vers le Nord canadien passant de la taïga (une forêt boréale). Je m’y promet un jour, de visiter cette région car semble t’il cela est de toute beauté. Passant par les villages côtiers, par des villes ‘hyper’ industrialisés, par les plaines des Prairies à la chaîne des Rocheuses qui occupent la région à l’Ouest, c’est un pays qui regorge d’endroits à visiter et surtout à admirer.

Je suis originaire du Québec et déjà, je n’ai encore rien vu de ce qu’offre cette belle province. Il est donc dans mes plans de parcourirs plusieurs kilomètres à la conquête du pays et de ses territoires.

 

Publicités