Tout comme le chemin Marie, il est aussi difficile de trouver la Baie des tout nus. Ma nouvelle partenaire de raquette Marilyn m’a invité à faire le sentier menant à cette Baie. L’endroit est situé du côté Sud, au KM 954 de la 138. C’est exactement à la limite Ouest du village de Gallix et Est de Port-Cartier (en haut de la grande côte). Il faut vous stationnez sur le bord de la route près de nombreux panneaux indicateurs jaunes.

Ou se stationner

Une fois stationné, il faut tenter de trouver le sentier en bordure de route. De là, on y aperçoit un sentier un peu tapé par d’autres adeptes de raquette. Le sentier est facile et nous amène directement vers la Baie des Tout Nus. On traverse une petite forêt boréale et arrive dans une baie ou la vue est tout simplement magnifique. L’été, cet endroit est principalement fréquenté par la population locale et ce, pour ses belles plages et sa tranquillité.

Pour les amateurs d’escalade, vous serez comblé. Les voies de ce site sont variées et offrent un bon apprentissage des techniques d’escalade. Les voies varient entre 7 et 25m de hauteur et elles offrent une vue splendide du Fleuve Saint-Laurent. Ce site est le premier de la Cote-Nord à s’affilier à la FQME.

Vous pouvez voir ce qu’est la Baie dans cette vidéo

Une fois que l’on ait vu les environs de la Baie, nous nous sommes dirigés de l’autre côté d’un cap de roche nous menant à une baie plus secrète. C’était vraiment impressionnant de voir toute cette glace recouvrir les rochers, le sable et les parois rocheuses. Après quelques clichés, nous avons continué notre chemin sur un terrain vierge traversant une paroi rocheuse, grimpant sur un point de vue avec plus de 2 pieds de neige, le tout, bien entendu, avec un sourire fendu aux lèvres… C’était magique et vraiment intéressant comme balade.

Je pense qu’au total, nous avons fait 2 à 3 km dans la belle poudreuse. Ce n’était pas tant difficile (sauf pour la partie du retour) et je recommande l’endroit à tous. J’ai aimé mon expérience et travailler mon cardio à la toute fin. Ça vaut le détour certain!

 

Pour voir des photos : 2017 – Raquette Baie des Tout Nus 

Publicités