Notre dernière journée dans ce secteur était destinée à terminer les derniers 9,5 km du Sentier menant au point de départ (pour la plupart des gens), à la Station de Ski du Mont Lac-Vert. Nous nous sommes réveillés vers les 08h00 et avons pris notre dernier petit déjeuner. Bien que nous ayons parcourus, mon frère et moi plusieurs kilomètres en peu de jours, nous étions d’attaque pour finir un des seuls sentiers de longue durée, peu connu, du Québec.

 

KM 9.5 (Refuge Scierie Lachance Ltée.) au KM 0 Sommet de la Station de Ski du Mont Lac-Vert) 

Le sentier est relativement facile. Bien que l’on soit en altitude (+/- 250m à 350m) , le sentier se fait principalement en forêt traversant quelques route de 4×4 (VTT 1,2,3,4). J’ai particulièrement aimé passer au travers les lichens et petits arbustes dont le soleil faisait refléter la rosée du matin. Il faisait quand même plus chaud et le temps était beaucoup mieux de ce qu’on avait vécu auparavant. Je dois avouer que mes genoux étaient pas mal amochés et ce, pas à peu près. Il m’a fallu prendre quelques pauses pour m’aider à mieux reprendre la route. Je préférais monter en altitude plutôt que de descendre. Pour moi, la plus belle partie s’est fait au KM 4. Au début du Lac Moise. Un jolie petit pont nous permet de traverser le début du Lac et on pouvait observer de belles vues au loin. Du KM 4 au KM 2, on longe pour la plupart du temps le Lac mais en forêt suivant un petit dans la broussaille. Il y a peu de vue sur le lac mais on parvient quand même à y observer une petite cabane (de chasse ou de pêche) bien reculée de la civilisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivé au Sommet du Mont Lac vert, Nous étions fier d’avoir parcourus 40 km en 4 jours sans aucun pépins. Bien sur, mes genoux étaient bien amochés mais l’orgueil fini toujours par prendre le dessus…. avec bien sur l’aide d’antidouleurs. Un autre accomplissement de fait en compagnie de mon grand frère !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au sommet de la Montagne, nous avons pris les nombreuses marches pour gravir la tour d’observation. De là, on pouvait y voir une belle vue d’ensemble sur la région. Le Mont Lac-Vert offre une panoplie d’activités hivernales tels que le Ski et la Planche à Neige, Sentiers de Fat Bike, de Raquette et de la Glissade en Tube. Bref, un endroit que je voudrais découvrir en hiver 2017 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les derniers kilomètres se sont fait sur les quelques pistes de ski de la montagne pour finalement arriver au Centre Principal. Nous avons rangé nos équipements dans ma voiture et avons pris le chemin en direction de Trois-Rivière pour y passer la soirée avec la famille.

Ce fût une magnifique expérience, bien que j’ai adoré faire le Long Sentier du Fjord,  celui m’a particulièrement plu étant donné qu’il est peu connu des gens, qu’il offre des beaux points de vue de la région et que j’ai pu, pour la première fois de ma vie, utiliser la seule et unique nacelle auto-tractée du Québec. Bref, je recommande à tous ce sentier qui à été créé par la Corporation du parc régional du lac Kénogami. Je pense même y faire un tour en hiver !

 

Publicités