Rowardennan à Inverarnan est la troisième étape du West Highland Way. Mon frère et moi avons suivi des chemins forestiers le long de la rive est du Loch Lomond, avec quelques sections rocheuses composées de blocs et d’escarpements. Le sentier fait environ 22 km. Au début, on suit un chemin forestier facile et passe près de plusieurs cascades. C’était autrefois le tracé officiel.
Partant très tôt le matin, je ne voulais pas retarder la journée. J’avais de mauvaises appréhensions avec mon mal intense de la jambe droite. Mais oh que je suis heureuse… à la moitié de la journée ce mal a disparu… bref, je fais pu confiance à mon corps… mon mental par exemple est là… je vais continuer à m’étirer et faire mes massages de pied.
C’est souvent cela quand on fait de la randonnée longue distance. On est dans notre bulle, on réfléchis à tout à rien et on marche et on endure la douleur. Aujourd’hui, je suis seule. Je suis partie avant mon frère et à passé ma journée dans ma bulle. Cela s’est bien passé, moins de stress de performance.




Le sentier pénètre ensuite dans Craigrostan Wood, un lieu peuplé de chênes anciens, toujours en longeant les rives du loch, avant de contourner les jolies chutes d’Inversnaid. La portion entre Inversnaid et Inverarnan est relativement plus exigeante de tout le parcours et ne doit vraiment pas être sous-estimée. Le sentier s’accroche brutalement aux rives du loch et, même si le paysage est magnifique, j’ai trouvé cette section particulièrement éprouvante, avec des montées et descentes constantes sur un terrain accidenté de roches et racines. C’est un passage exigeant qui demande de la concentration.






De Inversnaid à Inverarnan, on compte encore un 10,5 km supplémentaire et cela prends près de 3 h sans arrêt. Une fois que je quitte l’hôtel Inversnaid pour mon étampe.

Après avoir progressé péniblement pendant un bon moment sur les rochers et les racines d’arbres, le sentier débouche sur une portion plate et dégagée d’environ 200 mètres, offrant de superbes vues sur les montagnes qui se rapprochent et, de l’autre côté de l’eau, sur la petite île d’I Vow. J’en profite pour admirer le paysage avant que le chemin ne poursuive le long de la rive avec une autre section technique.
La vallée descend ensuite tranquillement vers une célèbre maison en ruine entourée de fil barbelé, située dans un bel emplacement. La pluie me joue des tours …




Vers la fin du sentier, on trouve un embarcadère du ferry pour se rendre sur l’autre rive.

De là, la West Highland Way monte jusqu’à un petit col. Encore de la pluie… Après cela, je fais mes adieux au Loch Lomond, compagnon de route depuis plus de deux jours, et je pars vers le nord en descendant dans Glen Falloch. La section entre Ardleish et Inverarnan prend un peu plus de temps que prévu, environ 1 h 30 au total.
J’aperçois de superbes collines devant moi en avançant sur les anciennes passerelles en bois qui me gardent hors des zones marécageuses. Pour moi, c’est ma partie préférée.

J’arrive devant le Beinglas Farm Campsite et je fais mes emplettes de barres énergiques. Puis, marche un peu le long de la route principale jusqu’à Inverarnan. Après environ 7, 8 minutes, j’arrive à notre hébergement, le tristement célèbre Drovers Inn, l’une des plus anciennes auberges d’Écosse, réputée pour être hantée.
Le Drovers est un arrêt très populaire sur le West Highland Way, probablement en raison des histoires de fantômes et du riche passé historique de ce bâtiment. L’hôtel met clairement en valeur ses origines de relais de diligence du XVIIe siècle : les visiteurs vivent une expérience presque authentique d’une ancienne auberge de “drovers”, avec une décoration et un mobilier qui reflètent son histoire. Dans le bar, on trouve par exemple des animaux empaillés et des lustres couverts de poussière. La nourriture et l’ambiance y sont bonnes. Les chambres sont petites mais propres. Certains trouvent le Drovers Inn inquiétant, d’autres le trouvent kitsch, mais la plupart apprécient le côté historique et dramatique de cette auberge ancienne et profitent simplement de l’expérience pour ce qu’elle est.







Routine du soir, un cidr, du Haggis, un plat principal et assez spécial en Écosse, puis, étirements, préparation du sac de demain et … dodo !
Jour 4 demain, on entre dans les Highlands.
Jour 10 : West Highlands Way – Inverarnan à Tyndrum (19km+2) – 14 Mai 2026
Laisser un commentaire