Presque 3 ans… 3 ans !!!! Bin non !! 3 ans sans voyager ??? Impossible … Oui je dois l’avouer, il m’a fallu 3 ans avant de reprendre une nouvelle aventure. Pas que je voulais prendre un  »Break » mais on M’A FORCÉ … oui oui FORCÉ à mettre mes projets de voyage  »stand by ». Tout le monde le sait, ce satané virus nous a tous surpris et empêcher d’avancer comme on le faisait auparavant. Un accident de travail en 2021 ne m’a pas plus aidé. Je devais reprendre ma vie physiquement et surtout mentalement… Pendant 3 ans, je ne me reconnaissais plus. Ou est cette Edith ? Celle qui profitait de la vie et qui avait 100 milles projets en tête ? Partie… Il fallait donc prendre ces années pour me reconstruire, retrouver la petite étincelle qui fera raviver cette flamme en moi.

Cette petite étincelle ? Je la dois à ma mère … pour ceux qui le savent pas encore, depuis mes 25 ans, ma mère et moi avons fait un pacte mère/fille; celui de voyager une fois par an. Notre projet de 2020 était de voyager en croisière en Australie et Nouvelle-Calédonie …. cela c’est vu un échec, nous avons cancellé et projeté une croisière à Hawaï pour 2021 … qui s’est encore une fois avéré un échec étant la continuation de la pandémie… Étant en période plus dépressive, ne sortant pas de chez moi, ayant un désintérêt de sortir voir le monde, ma mère m’a offert toute une surprise. Ayant discuté avec elle quelques années auparavant d’un projet de découverte unique au Québec que je voulais entreprendre, c’était à son tour de me l’offrir…. C’est donc avec le Bella Desgagnés que la flamme s’est ravivée….

Bon, vous allez me dire qu’est ce que le Bella Desgagnés… Que fait-il dans vie ? Bref, ce navire paquebot de 8 ponts et est l’un des deux seuls transporteurs de passagers (près de 400), de marchandises (125 conteneurs) et de véhicules au monde!!! Les autres membres de la famille Desgagnés ne font que du transport de marchandise, pétrole et ne peuvent accueillir de touristes … Il est en plus, équipé d’une grue pouvant soulever plusieurs tonnes. Ce navire fait 12 escales en une semaine afin de desservir les villages de la Côte-Nord, apportant provisions, touristes et faisant un service de navette pour les habitants de la Côte-Nord. Vous allez me dire… D’où sais-tu tout ça ? Petit secret …. Il faut savoir qu’il est difficile de réserver des vacances sur le Bella Desgagnés, tout se  »book » un an à l’avance. C’était la première année, depuis le Covid, que le Bella accueille des touristes (pour éviter la propagation du virus). Nous avons donc été très chanceux.

Le Bella Desgagnés fait le voyage de Rimouski jusqu’à Blanc-Sablon (aller-retour) à partir d’avril, et ce, pour 44 voyages par année passant à Sept-Îles – Port-Menier – Havre-Saint-Pierre – Natashquan – Kegaska (fin de la 138), La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La TabatièreSaint-Augustin et finalement Blanc-Sablon puis revient sur ses pas et ce chaque semaine.

Cette expédition totalise 7 nuitées, dans ( je dois avouer) des cabines très bien aménagées (salle de bain, et beaucoup d’espaces). Sur place, il y a 7 types de cabines, dans lesquels nous pouvons séjourner. La navire comprends aussi une cafétéria ouverte de 07h00 à 22h00 et un restaurant, selon notre réservation, offre 2 plages horaire pour le service. Si je me souviens bien, la première plage horaire est à 17h00 et la deuxième 18h30. Que dire de la nourriture, rien à dire c’est DÉ-LI-CI-EUX !!! Je n’ai jamais autant bien mangé dans une croisière comme celle-ci. Le chef et sa brigade font de succulents repas de toute sorte (nous avons 3 choix par repas, déjeuners, diners et soupers), tous mettant en vedette les produits du terroir, de la Côte-Nord. Fruits de mer de la Basse-Côte-Nord, viandes succulentes, il est aussi possible d’adapter le menu pour végétariens, ceux qui ont des intolérances alimentaires et les allergies (sur demande).

De plus, au pont 8, nous pouvons déguster quelques boissons alcoolisées tout en observant les environs et participer aux quelques séances d’animation offertes par notre guide interprète Marjolène, qui fait partie du Groupe ROMM (réseau d’observation des mammifières marins) et ce, de mai à octobre. Nombreuses sont les séances d’informations; vidéos sur les villages de la Base Côte-Nord, représentation sur les mammifères marins, les écosystèmes des fonds marins , des vidéos sur les cargos et leur missions, des présentations sur les membres de l’équipage tels que les mécaniciens et le grutier et bien entendu le café du Capitaine.

Il est possible d’utiliser le service de cargo pour transporter notre véhicule. Il faut savoir que le véhicule sera transporté dans un conteneur et n’est pas accessible pour la durée du voyage.  Alors pour ceux et celles qui désirent en savoir plus sur la façon de réserver, il suffit de visiter le site RELAIS NORDIK … Il est préférable de téléphoner afin d’avoir l’heure juste et les dates disponibles pour séjourner une semaine sur le dit paquebot.

Ma mère a offert à mon frère et moi, ce magnifique voyage… Maintenant il est temps pour moi de raconter ma belle aventure sur le Bella Desgagnés qui s’est déroulé en Septembre dernier (2022).

Jour 1 – Rimouski

Le Bella Desgagnés arrive de son précédent voyage à Rimouski vers les 14h00. Le temps qu’il décharge et organise ses conteneurs pour le prochain  »trip », que les touristes quittent le navire et que les employés nettoient les cabines et réorganisent le tout pour le voyage prochain, le bateau est prêt pour … ON SE SAIT JAMAIS ! Il y a toujours des imprévus et de la réorganisation par ci et par la. Ce pourquoi on nous mentionne que les visiteurs doivent arriver au port de Rimouski à 18h00.

Ma mère et son copain, mon frère et moi arrivons donc pour 18h00. On stationne le véhicule dans un endroit réservé pour les visiteurs et on fait la file derrière les autres touristes avant d’embarquer sur le navire. Nous sommes directement sur le quai d’embarquement, observant l’immense grue qui transporte des énormes conteneurs. Un vrai Tétris!!

Avant de mettre pied sur le bateau, le second Capitaine prends nos noms, notre numéro de réservation et nous dit : Profitez du séjour sur le Bella !!! Nous nous dirigeons vers un mini cargo afin que nous puissions laisser nos grosses valises qui seront laissées devant notre cabine. On continue notre chemin en file indienne et voilà que nous sommes sur le Bella Desgagnés. C’est là que le voyage commence… Le navire ne part pas tout de suite, il doit tout organiser les conteneurs, selon les destinations. Nous avons donc quitté le port de Rimouski vers les 22h00. Pendant ce temps, mon frère et moi, avides de découvertes, avons marché de ponts en ponts, fait la visite de tout ce que ce paquebot a à nous offrir pour les prochains jours. Cela promet….

Jour 2&3 : Sept-Îles – Port-Menier – Havre-Saint-Pierre – Natashquan – Kegaska (fin de la 138)