07 Août 2020
Jour 8 Refuge de l’Épervier à la fin du sentier
Longueur : 10,3km
Dénivelé : +296 -355m
La dernière journée était tant attendue. La fatigue accumulée, les orteils mal en point, le physique était pas mal amoché mais … le mental tenait bon. Aux lueurs du matin, je me suis dépêchée à ranger mes équipements et suis partie très tôt. Tout ce que je voulais était de retrouver mon véhicule. C’était difficile de s’arrêter pour prendre une petite pause, pour prendre quelques photos, pour constater l’état du sentier. Le dernier tronçon du sentier permet l’approche du sentier l’Orignac qui continue le sentier national du Québec et le transcanadien.
Reliant la Traversée de Charlevoix (au niveau de la jonction du mont Grand-Fonds) à la municipalité de Saint-Siméon, le sentier de L’Orignac est en retrait des lieux habités, il est balisé d’ouest en est et longe de nombreuses rivières. Le sentier sillonne une diversité d’écosystèmes et compte un refuge, deux sites de camping aménagés et quelques points d’eau. Ce parcours sauvage de 34 km est tout désigné pour les randonneurs expérimentés. Dans mon cas, ce sera une prochaine année que j’accomplirais ce dernier petit trajet et ce, avec ma tente.
Les 10 derniers kilomètres de la Traversée de Charlevoix se font sur un sentier forestier. Il est bien important de ne pas prendre le sentier de ski de fond au KM 5 car il nous amène au sommet du Mont Gand-Fond. Le reste du sentier nous amène directement sur la route de vélo pour les 2 derniers kilomètres. Il n’y a pas de grand dénivelé et la route est facile pour tous. C’est de loin, que l’on peut apercevoir des véhicules stationnés en bordure de la route ainsi que dans le stationnement de la fin du sentier. C’était un soulagement et une fierté que d’avoir accomplis ce trajet qui selon moi m’a donné beaucoup de défi.
Laisser un commentaire