04 Août 2020

Jour 5 Refuge La Chouette au Refuge Geai Bleu

Longueur : 19,6km

Dénivelé : +587m – 948m

Durée : 8 heures

 

Le départ s’est fait à 07h20. Comme d’habitude, je me suis réveillé tôt pour accomplir une autre journée sur le sentier. Pour continuer la traverse, on doit retourner sur le même chemin pour se rendre à la rivière en passant par le sentier de vélo. On traverse des lignes électriques et on continue sur un sentier de 4×4 qui offre une très bonne montée. La route fait moins de 2km pour se rendre au Refuge Boudreault. Toute une montée ! J’étais déjà en sueur ! Le refuge Boudreault est l’endroit prévu pour les campeurs. C’est disons peu entretenu et presque laissé à l’abandon. C’était triste car sincèrement, l’emplacement est très intéressant; face à un lac et entouré de montagnes.

Le chemin se poursuit dans une petite forêt alpine pour encore 3km, il y a de bonnes montées et pas mal de bouette, ce qui donne de la difficulté aux randonneurs. Il n’y a pas beaucoup de vue et les endroits désignés sont peu attrayants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au KM 12, on reprend la route de vélo pour seulement 2km et repars ensuite sur une longue descente de près de 6km en forêt. Le sentier passe au bassin versant de la rivière du Gouffre à celui de la Rivière Malbaie. Le long sentier traverse divers écosystèmes tout en ayant une belle vue sur la vallée des Hautes-Gorges avant de déboucher dans le parc. On arrive directement sur une partie du sentier Le Riverain, puis traverse le gand pont. J’ai décidé de prendre une petite pause pour me rafraichir dans la rivière et ainsi reposer mes ampoules. C’était appaisant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 6 derniers kilomètres sont faciles. On marche en forêt sans aucune dénivellation. On retraverse des lignes électriques et pour moins de 1km, on se retrouve au Geai Bleu, un refuge avec la plus belle vue depuis. Le chalet Geai Bleu surplombe la rivière Malbaie où l’on peut se baigner avec prudence. Il est vrai que la descente peu être très glissante !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, nous avons continué à discuter en groupe avec les campeurs et avons soupé tous ensemble dans le refuge et ce jusqu’à l’arrivée de la famille, 5 autres personnes se rajoute à cette deuxième partie de la traverse ! Ne sachant pas que demain sera une journée intense, nous nous sommes tous couchés vers les 20h00 (vieux que nous sommes) pour être en bonne forme le lendemain.

 

La Traversée de Charlevoix – 05 Août 2020 – Jour 6 : Refuge Geai Bleu au Refuge Coyote