03 Août 2020

Jour 4 Refuge de la Marmotte au Refuge la Chouette via La Noyée

KM 14,7+ au KM 34,7+ (19km)

Dénivelé +499m -255m

Durée : 7 heures

 

C’était nuageux ce matin-là. Le temps ne semblait pas de la partie mais ayant eu de la pluie toute la nuit, je savais que le sentier ne serait pas si plaisant mais bon, il faut ce qu’il faut ! Se couchant tôt le soir, nous avions pris comme habitude de partir tôt pour avoir assez de temps en journée pour se reposer et arriver sain et sauf au refuge suivant. 07h15, je suis partie fin prête pour la 4e journée. Le départ se fait du refuge et on emprunte un petit sentier forestier dans lequel on a une petite vue au début sur les mont Morios. C’était nuageux et brumeux, en gros, il n’y avait aucune vue intéressante.

 

Le reste du sentier se fait pratiquement en forêt pour 2,5 KM et reviens sur la route de vélo pour encore 2 kilomètres. Sur le chemin de vélo, la pluie se faisait de plus belle. J’étais tout trempe et j’ai tenté de protéger mon sac du mieux que je pouvais. Au KM 7, le sentier retourne en forêt et cela est beaucoup plus plaisant. La pluie a finalement cessé et on pouvait apercevoir quelques lueurs de soleil au travers des arbres. Cela me remontais le moral et m’encourageais à continuer pour me rendre au sommet de la Noyée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sentier remonte vers le nord, dans les vallées glacières et c’est une journée avec d’importantes montées. Près du KM 4, il est possible de faire le sentier en allant sur la montagne La Noyée. Il faut faire une bonne montée sur un chemin de gravelle pendant près de 1km, de là on peut y voir une affiche jaune marquée 10km (boucle totale du sentier La Noyée). Le sentier retourne en forêt et reviens sur le chemin de 4X4 quelques fois. Au KM 7, on retrouve la suite du sentier sinon il ne suffit que de 300m de marche pour arriver au sommet, où l’on retrouve le chalet. Le refuge semble abandonné, il y a beaucoup de graffitis et on sent que l’endroit est abandonné. J’en ai profité pour changer de linge et de faire sécher mes bottes. J’ai dîné et pris quelques minutes en espérant avoir une belle vue mais en vain. Je pouvais tout simplement m’imaginer une des plus belles vues des environs sans les nuages. Je suis retourné sur mes pas et continué du KM 7 jusqu’au Refuge La Chouette.

 

Le chemin se poursuit sur un petit plateau dans un milieu de taïga, j’ai particulièrement aimé marcher cette section. On a quelques vues et sincèrement, c’était ma partie préférée de la journée. La pluie prenait et cessait mais cela ne m’arrêtais pas pour autant. On descend tranquillement en altitude et on poursuit la marche sur le sentier de vélo pour moins de 2km. Le Refuge La Chouette est situé au bord d’un lac d’un bleu clair et face à une montagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le refuge est très bien situé mais le seul point que je dirais plus négatif est que la source d’eau est vraiment plus loin du site d’hébergement comparé aux autres refuges de la traverse. C’est donc là que j’ai décidé de reposer mes pauvres jambes. Je commençais à avoir des ampoules aux pieds (quand tu pousses trop au début, tu assumes les conséquences après) et il était plus difficile de marcher. Voulant avoir ma ration d’eau pour la soirée, je suis partie remplir mon sac d’eau à la rivière.

 

Il faut marcher environs 500m aller-retour pour se rendre à la source. Une fois terminé, je suis revenue sur mes pas. La tête base, je regardais le chemin et d’un coup, en me levant la tête, j’ai aperçu un ours noir courir bord en bord de la route. J’ai figé et j’ai commencé à me parler à voix haute tout en faisant face à l’endroit où l’ours est passé. Je suis revenue rapidement au refuge et suis restée pour la soirée.

Bref, avec tout les kilomètres accomplis depuis, avec la boue, les pieds trempes, les montées et descentes, mes pieds en ont subis les conséquences. Je vais vous prévenir des images qui suivent mais bon, ce ne sera pas très joli. N’ayant jamais eu d’ampoules aux pieds, me voila aux prises avec des blessures importantes aux orteilles à la moitié de mon aventure. Je n’avais pas prévu le coup et j’ai du improvisé pour éviter d’empirer le tout…. Je dois juste vous dire que mon mental est très fort …

Les autres randonneurs sont arrivés peu de temps après et nous avons passé une excellente soirée ensemble. Nous avons tenté de nous baigner et de nous laver dans le lac mais rapidement ce fût un échec….. Le fond de l’eau était vaseux et on en ressortait plus sale que frais lavé. Quelques heures plus tard, nous avons soupé et joué aux cartes tout en buvant du brandy (merci Jérémie!). Les campeurs ont poursuivis leur route à un autre refuge situé à 1km plus loin. Demain matin, je passerais par là pour ma 5e journée.

Cette soirée était la dernière pour Jérémie et Chantal qui eux terminait leurs aventures aux Parc National des Hautes Gorges, le lendemain. Nous avons profité de nos derniers moments ensemble et sommes couchés tôt pour repartir de plus bel. Je venais de faire la moitié de mon périple…

 

La Traversée de Charlevoix – 04 Août 2020 – Jour 5 : Refuge La Chouette au Refuge Geai Bleu