02 Août 2020

Jour 3 Refuge L’Écureuil au Refuge la Marmotte via le Mont Eudore-Fortin & Mont des Morios

 

KM 4,2 au KM 14,7+ (31.3km)

Dénivelé + 390m -784m

Altitude : Mont Eudore Fortin 954m, Mont des Morios 915m

Durée : 10 heures

 

Ce matin-là, je suis partie tôt. Sachant que j’avais une méga journée devant moi, 07h30 tappant, le packsac sur le dos, j’étais prête à conquérir la traverse de Charlevoix. Le début du sentier est tout près du Refuge des Écureuils, il est représenté par les balises rouge et blanc. Cette route est très bien indiquée et il ne m’a fallu que 2km avant d’arriver à l’intersection pour prendre le sentier du Mont Eudore-Fortin. J’ai laissé mon packsac à l’intersection et pris un petit camel back pour débuter le nouveau sentier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sentier menant au sommet du mont Eudore Fortin a été créé par des bénévoles du Club des Amis de la Traversée de Charlevoix en 2012. Depuis longtemps, les Amis de la Traversée songeaient à honorer M. Eudore Fortin, le père de la Traversée de Charlevoix et ont nommé cette montagne officieusement «Mont Eudore Fortin». Le sentier n’est pas tant difficile, il y a une bonne montée mais qui vaut la peine une fois à son sommet. Il y a d’un côté une vue sur le lac à L’Écluse et le refuge dans lequel je venais de quitter. Un autre sentier continue jusqu’au haut de ses 954m et on peut y observer une plaque honorifique installée dans un roc. Bref, ce sentier nous fait voir un autre très beau point de vue sur le reste de la traversée et bien entendu sur le mont des Morios, sommet que je serais en après-midi. Le sentier aller-retour pour atteindre le sommet Eudore-Fortin est d’environs 6km.

 

J’ai rebroussé chemin et repris le sentier principal de la traversée avec mon gros packsac. La route descend vers le rebord du cratère météorologique de charlevoix. Le sentier serpente dans une forêt boréale dans des vallées glacières. Aux KM 12, 9, 7 et 5, on traverse de petites rivières. Certains ruisseaux sont de bons endroits pour se rafraichir dans de petits bassin d’eau.

Au Km 5, il est possible d’emprunter un sentier menant directement vers les Morios. Lors de mon arrivée à l’accueil de la traversée, la dame de l’accueil m’a informé que le chemin n’avait pas encore été travaillé. Il était difficile d’y accédé car de nombreux arbres y sont tombés. J’ai donc continué mon chemin jusqu’`l’autre intersection pour les Morios.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au KM3, il y a une dernière grosse montée avant d’arriver à un dernier petit pont traversant une rivière et un bassin d’eau. Je suis tombé en amour avec cet endroit et décidé de prendre une petite pause de 30 minutes tout en plongeant mes pieds dans l’eau glaciale. Mes pieds pétillaient et cela ne faisait que du bien à mon corps. J’ai décidé de poursuivre ma route après 30 minutes de pause. J’hésitais à faire la montée du Mont des Morios car le ciel s’assombrissait. Mais bon, au KM 2, j’ai décidé de laisser mon packsac caché dans les bois et de me rendre au monts des Morios. Le sentier de la traversée (de couleur rouge) croise le sentier mentant au sommet des Morios (bleu).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sentier du Mont des Morios nous donne 25 km de sentiers. Il est possible d’effectuer une ascension en montagne plus rapide par le sentier l’Expert en 5km, ou de faire la grande boucle des monts. Le lieu est entouré des lacs Nice et Boudreault, et est longé par la rivière du Gouffre. Un nouveau tronçon, aménagé en 2014, permet de relier les deux sentiers, formant ainsi une boucle de 25 km qui passe par le mont du Gros Castor et permet de redescendre vers le lac Boudreault. Ayant peu de temps, j’ai décidé d’y aller pour le tout avec le sentier l’Expert. Le sentier commence et dévoile quelques points de vue de 360 degrés sur le Fleuve et les montagnes de Charlevoix. J’avais de la sueur à n’en plus finir et réussis à grimper les 500m d’altitude en 1 heure. Boues, racines glissantes, rochers à la verticales, plusieurs cordes étaient présentes pour aider les gens à grimper plus facilement. La montée par le sentier Expert est assez intense par endroits et je dois avouer qu’il faut yu aller à son propre ryhtme. On pourrait donner une moyenne de 1h30 – 2 heures pour la montée, Ayant peu de temps, j’ai poussé la machine et fait l’ascencion en 1h15. Au sommet, j’étais tout trempe et je commençait à avoir froid. Mais bon, j’ai quand même pofité pour voir le sommet Sud et Nord des Monts puis, suis revenue sur place pour redescendre par le même sentier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors que je descendais le sentier, une petite pluie fine est apparue. Je me suis donc dépêchée à revenir sur le sentier principal pour reprendre mon packsac et ensuite terminer les deux derniers kilomètres sur un chemin de gravelle menant au deuxième refuge, La Marmotte, non loin du Lac Boudreault. 04h15, j’ai poursuivis mes deux derniers kilomètres. Le Refuge La Marmotte est situé à 150m du stationnement non loin des lignes hautes tension. Le refuge n’offre pas de point de vue et un petit chemin nous amène au lit d’une petite rivière découlant du Lac Boudreault.

À la fin de la journée, j’étais exténuée, j’avais mal aux jambes, aux orteilles et je regrettais de ne pas avoir fait Eudore-Fortin la journée d’avant. Je dois avouer que j’en avait trop fait et cela m’a nuis pour le reste de la traversée. Mais bon, j’étais heureuse d’avoir accomplis toute ses montées. Il va s’en dire que j’aurais préféré faire le Mont Eudore-Fortin la journée d’avant, cela aurait allégé ma 3e journée. Au refuge, j’ai soupé avec les deux couples et nous avons terminé notre soirée par une bonne partie de ‘’Trou de cul’’.  Nous avons eu pas mal de plaisir et avions aussi fraternisé avec quelques autres randonneurs qui eux accomplissait la traverse avec leur tente. Simon, Justin (pas de Y) et Sophie se sont rajoutés à nous et nous avons commencé tranquilement à fraternisé tous ensemble.

Il faut savoir que depuis la pandémie, la Traversée de Charlevoix Inc. accepte les randonneurs qui séjourne sur le sentier avec leur tente. Ils font un essai afin de vérifier si éventuellement, les gens peuvent accomplir les 115km avec leur propre équipements. Je dois avouer que j’aurais bien aimé faire le sentier avec ma petite tente MAIS …. MAIS … à voir l’état des installations (si elles existent) rien n’était fait pour eux. Parfois, les campeurs s’installaient près du refuge, d’autres fois, sur la route de la piste de vélo. Bref,je lève mon chapeau à nos 3 joyeux lurons qui eux ont tentés de trouver de bons endroits pour séjourner lors des 6 jours à venir….

 

La Traversée de Charlevoix – 03 Août 2020 – Jour 4 : Refuge de la Marmotte, La Traverse de Charlevoix via La Noyée au Refuge La Chouette