JOUR 3 – 10 Juillet 2020
Ayant fait beaucoup de sentiers les deux derniers jours, j’ai opté pour faire qu’une petite randonnée avant le retour à la maison. Je devais quitter le Micro Chalet à midi et, ne voulant pas laisser tout mes équipements dans la voiture, j’ai opté pour partir tôt dans le Parc des Appalaches et de revenir avant l’heure du départ.
Boucle du Sentier de Mont Sugar Loaf, Parc Régional des Appalaches
Pour se rendre au début du setnier, il faut se rendre à la plage naturelle de la Langue de Chatte. L’endroit est très bien indiqué en chemin et il faut prendre un chemin de gravelle pour quelques KM. Arrivé sur place, on retrouve un petit camping et un grand stationnement. J’ai débuté la boucle, un parcours de 13 km, combinant des sentiers intermédiaires et difficiles, qui offrent des points de vue sur la vallée de la rivière Noire Nord-Ouest et sur les vestiges d’un ancien barrage de castors.
La route commence par un pont suspendu qui traverse la rivière Noire Nord-Ouest et on marche sur le sentier Les Castors (14). Il est bien aménagé fait au total 6km et est inscrit comme modéré. Il nous fait voir un barrage de castor, nous fait traverser des passerelles et permet d’observer des chutes. J’ai donc marché 1km avant de tomber sur le sentier du Garde Feu (11).
Ce sentier mène au sommet du mont Sugar Loaf. Il tire son nom de l’époque où les garde-feux y étaient postés pour observer les éventuels feux de forêts. Son dénivelé est de 250 mètres sur une distance de 3 km. C’est un beau défi à relever et nous en sommes récompensé par une vue panoramique exceptionnelle de la région. Le long du sentier se fait en forêt et le dernier 500m nous fait grimper plus intensément avec l’aide de quelques cordes. Au sommet, on retrouve l’abri ancré sur un sommet rocheux et dénudé. Il y a alors une vue sur les cours d’eau et les monts environnants (La Coulée et Talon).
Je suis revenue sur mes pas et cointinué 3km de plus sur le Sentier du Pont Brûlée (10), ce dernier mène à un pont suspendu de 30 m, enjambant la rivière Noire Nord-Ouest. On revient sur le sentier Castor (14) pour encore 4km avant d’arriver à un autre pont suspendu, le Méandre. Le sentier au relief vallonné passe par une érablière, un ancien barrage de castors et un escarpement rocheux recouvert par une forêt. On poursuit 1 autre kilomètres avant de marcher sur une route de gravelle avant de repartir sur le pont menant aux Chutes Dupuis. On croise 3 refuges qui longe la rivière et reviens en sentier forestier menant au stationnement de la Langue de Chatte.
J’ai vraiment apprécié le sentier et la journée était parfaite pour la marche. De retour au Micro Chalet, j’ai repris mes équipements et suis partie en direction de Montmagny pour ma dernière destination.
Microbrasserie Côte-du-Sud
Située en plein coeur de la ville de Montmagny, la Microbrasserie Côte-Du-Sud propose une structure unique en bois développée en collaboration avec la firme Art Massif, une entreprise innovante de la région de la Côte-du-Sud. L’endroit est fort sympathique et bien décoré à l’intérieur. À l’extérieur, une petite terrasse nous donne vue en pleine ville. Je me suis installée sur la terrasse et commandé une dégustation de bières ainsi qu’une poutine avec un fromage à saveur locale de l’île aux grues. La collaboration des artisans locaux est au cœur des produits qu’offre la microbrasseir aux résidents de la région et aux visiteurs des autres régions qui sont de passage dans la ville de Montmagny.
Cette dernière visite a bel et bien comblé ma première aventure dans la région des Chaudières-Appalaches. Je me promet d’y revenir très bientôt car la région m’a totalement séduite.
2 Ping