JOUR 2 – 9 Juillet 2020
Lelendemain matin, je me suis réveillée tôt pour reprendre mes découvertes de la région. Trois jours pour moi était très peu pour voir le plus de choses possible mais bon, je savais qu’au bout du compte, j’allais revenir pour terminer ce que j’ai commencé.
Sentiers Pédestres Saint-Marcel
C’est donc en me rendant vers les nord que j’ai fait ma première randonnée. Nous laissant dans des paysages forestiers très variés, le sentier des deux lacs, faisant 3,4 km, relie le lac d’Apic et le lac Fontaine Claire sur un territoire protégé. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route 285 et tourner à droite sur le chemin du Lac-Fontaine-Claire (chemin Mercier). Il faut continuer jusqu’au lac, passant au-devant de quelques chalets. Un stationnement est disponible et l’accès aux sentiers est gratuit. Une affiche du départ du sentier est visible.
Le chemin se fait en forêt et dès les premiers km, on peut avoir une vue sur le Lac Fontaine Claire. Celui-ci tire son nom des eaux cristallines qui le baignent et qui coulent vers le fleuve Saint-Laurent. Continuant la route, on peut observer aussi des rivières et après 3km, on se rend au stationnement du Lac d’Apic. De là, on peut poursuivre avec le Sentier de la Croix. Ce dernier fait pour lui 1,6 km. Il nous amène au sommet d’une colline surplombant le lac d’Apic, où une croix a été érigée et où l’on peut observer les environs à partir d’un belvédère. On revient sur nos pas en empruntant un petit sentier donnant vue sur le lac d’Apic, qui se déverse en direction de la baie de Fundy.
Parc Ornithologique du Lac Noir
En chemin, je découvre une petite place bien sympathique. Ayant vu une affiche Lac Noir en bordure de la route, je me suis arrêté pour assouvir ma curiosité. Cet endroit est fréquenté par les ornithologues amateurs, le lac Noir dispose d’une passerelle en bois et d’un petit belvédère pour l’observation de la faune ailée. Il est intéressant de constater que l’on peut y observer plus de 75 espèces d’oiseaux. Les berges de ce lac peu profond, d’une superficie d’environ 45 hectares, sont colonisées par une végétation aquatique qui fait le bonheur des oiseaux, amphibiens et insectes. L’accès au site est gratuit, il y a un petit stationnement disponible sur la rue Principale avant d’arriver à Tourville. Malheureusement les installations de table à pique-nique sont désuètes, mousse et lichens ont pris le dessus des installations. Il est d’ailleurs possible de s’aventurer sur le lac en canot ou en kayak.
Sentiers Pédestres Sainte-Louise
Entre les Basses-Terres du Saint-Laurent et les Appalaches, les sentiers de randonnée pédestre de Sainte-Louise arpentent des crêtes du massif appalachien et offrent une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent et son fleuve. Pour se rendre aux quelques sentiers de randonnée totalisant 12km, je me suis dirigé au stationnement sur le rang Bonnet. À partir de la municipalité de Sainte-Louise, il faut aller en direction nord-est sur la rue Principale, tourner à droite sur rue de la Haute-Ville, tourner encore à droite sur la route Gaspard, et à gauche sur le rang Bonnet.
Les sentiers mettent en valeur le potentiel de produits forestiers non ligneux, dont les champignons qui font l’objet d’essais d’implantation en milieu naturel. Au total, trois sentiers de randonnée pédestre et de raquette et six de ski de fond (de niveau facile à intermédiaire) sont offerts aux amateurs de plein air. Ces derniers proposent de belles descentes sécuritaires. L’accès aux sentiers est gratuit.
J’ai débuté avec le sentier du lac, une boucle de 2,5km. La route se fait sur un chemin de 4×4 et est peu entretenue. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de moustique sur le chemin. Au bout, il est possible de se rendre à un point de vue sur le lac Haute-Ville. En fait, j’ai été un peu déçue car je ne voyais pratiquement rien, les arbres étaient trop haut. J’ai donc rebroussé chemin et pris une petite route menant aux abords du Lac Haute-Ville ainsi qu’au refuge. J’ai poursuivis la route jusqu’à l’intersection d’un autre sentier, celui que l’on nomme le sentier des Champignons et du belvédère. Ce dernier fait moins de 1km en forêt. Le sentier n’est pas entretenu et quelques arbres y sont tombés au travers. Le sentier est une boucle et reviens au point de départ.
Finalement, le sentier du Coteau Blanc est un sentier linéaire de 8,2km donnant quelques points de vue. Le sentier est facile et nous avons une petite montée à la mi-chemin pour atteindre 360m de hauteur.
Microbrasserie Ras l’Bock
Le pub est situé en face du quai de Saint-Jean-Port-Joli, au deuxième étage, en haut du réputé Restaurant Bistro OK. Ras L’Bock est le lieu de tous les plaisirs, sur place, il est possible de déguster plus d’une dizaine de bières en fût fait maison etce, dans un décor surprenant et magnifique. De plus, l’endroit offre une petite terrasse avec une vue imprenable sur le majestueux fleuve St-Laurent. Une très belle découverte !
Si jamais vous souhaitez acheter des bières, vous pouvez vous rendre à la boutique. Voisine du café Bonté Divine, au 4-B, chemin du Roy Est, la Boutique Ras L’Bock vous offre le service de remplissage des cruchons de bière (1L ou 2L). Il y a 3 bières différentes pour le remplissage et d’autres en bouteille disponible sur place dans de petits frigos. Un beau petit coup de coeur !
Pour continuer ma journée, j’ai continué mon chemin sur la 132 et apperçu une petite affiche avec un signe de randonneur. J’ai tourné sur la route du Quai et tombé sur un endroit bien spécial et intéressant.
Sentier du Petit-Cap
Avec la collaboration des propriétaires des terres avoisinantes, un sentier a été aménagé pour tous. L’accès à ce sentier est gratuit et se fait par un chemin de gravier situé au nord de la route 132 dans le prolongement de la route du Petit-Cap. Un panneau de signalisation marque l’entrée et conduit vers un petit stationnement.
Le Petit-Cap, donne accès au fleuve par des sentiers qui sont aménagés de façon à conserver l’aspect naturel du site. On peut y faire l’observation de plusieurs espèces d’oiseaux ou simplement profiter de la vue exceptionnelle sur le fleuve et de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Le sentier sillonne un boisé composé d’arbres, d’arbustes et d’herbacées.
J’ai finalement terminée ma journée, je devais revenir au Micro Chalet et en chemin, j’étais encore en hésitation si je devais poursuivre une dernière randonnée. Décision prise à la dernière minute, j’ai finalement accomplis la Boucle du Sentier du Mont Lac Talon au Parc Régional des Appalaches.
Le Parc des Appalaches est l’endroit tout indiqué pour pratiquer un éventail d’activités en pleine nature. À seulement 30 minutes au sud de la ville de Montmagny, il est aussi l’un des seuls parcs québécois à accepter les chiens. De plus, le Parc des Appalaches offre un accès gratuit à tous ses sentiers. Il offre un réseau de 120 km de sentiers de randonnée pédestre permettant de découvrir de magnifiques paysages montagneux en plus d’une faune et d’une flore diversifiées. Les sentiers longent des ruisseaux, rivières et lacs et donnent accès à de magnifiques chutes et passerelles suspendues.
Comme première expérience dans ce parc, j’ai opté pour faire le sommet du Lac Talon. Je me suis rendue dans le Secteur des Sentier Saint-Fabien et stationné mon véhicule à l’accueil des Sentiers.
J’ai débuté mon petit périple sur le Sentier du Lac Talon (1), un parcours forestier de 10km qui est classé modéré sur lequel on peut trouver quelques points d’intérêts tels que Le Lac Talon, des tourbières et des ruisseaux.
Après 1km de marche de l’accueil des sentiers, on croise le Parcours des Caps (28) qui est plus difficile. On marche principalement en forêt et parfois sur des caps rocheux nous laissant quelques petites vues sur les environs. Le sentier fait 4km au total mais pour ma part, je n’ai fait que 1,5km avant d’atteindre un 3e sentier, celui de l’Érablière (2).
Ce parcours difficile de 2km grimpe en altitude et nous laisse une belle vue sur le Lac Talon. Près de 1km plus tard, on croise le Sentier Les Parois (8) sur lequel j’ai tourné à droite.
Moins de 500m de marche et je suis arrivé au KM 29, soit l’intersection du Sentier Les Cabourons (25), menant au sommet du Lac Talon avec ses 580m. Le sentier fait 0,8km et est selon les informations très difficile. On marche principalement sur des rochers et nous avons quelques petits points de vue en chemin. J’ai particulièrement aimé ce sentier.
On grimpe encore et encore pour finalement arriver sur un mini plateau et redescendre vers le Sentier Les Parois (8) qui est le sentier du retour. Il faut parcourir 2,5km de marche avant d’arriver près du refuge Le Lynx et au Stationnement de l’accueil.
Une deuxième journée s’est achevée dans la Chaudières-Appalaches. De retour au Micro Chalet, j’ai encore profité d’une bonne bière de Microbrasserie et observé les étoiles. La fatigue m’a emporté et j’ai profité de ma dernière nuit dans mon petit chalet.
1 Ping