Étant toujours en période de pandémie, il était impossible pour moi de voyager à l’extérieur du Québec. Mon horaire de travail me permet de partir quelques jours aux 3 semaines et ayant jamais visité la région des Chaudières-Appalaches, je me suis dit pourquoi ne pas prévoir un petit roadtrip dans cette région qui était pour moi totalement inconnue.

C’est donc le 08 Juillet dernier que je suis partie à la conquête de sentiers moins connu du public.

 

JOUR 1

Partant de la ville de Joliette, j’ai pris la direction de l’est et j’ai traversé les pont de Québec pour me rendre à ma première destination.

 

Parc Chutes de la Chaudière

Ce parc, situé près de la ville de Lévis, est l’un des joyaux récréotouristiques de la région. C’est un endroit où les visiteurs peuvent les contempler une magnifique vue des chutes hautes de près de 35 mètres, via une passerelle suspendue ainsi qu’à partir de nombreux points de vue longeant les 5 km de sentier pédestre. Il faut savoir que le site a été exploité dès le début du 20e siècle pour son potentiel hydro-électrique. Le barrage actuel a été reconstruit en 1999 sur les vestiges des anciennes installations et alimente une nouvelle petite centrale. De plus, le Centre d’interprétation, situé dans le bâtiment d’accueil, permet de découvrir le passé fascinant du site où des vestiges de campements amérindiens ont été découverts lors de fouilles archéologique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les sentiers sont très bien aménagés et bordés de panneaux d’interprétation. Ils sont faciles pour tous et n’offrent aucune difficulté. C’est donc l’endroit idéal pour les familles. Le sentier Les Belvédères fait au total 630m et nous permet de voir les chutes sous différents angles avec ses 5 points de vue. Le sentier est facile d’accès via le stationnement Charny. Le sentier La Passerelle pars lui aussi du stationnement Charny. Il fait 360m de longueur et nous amène directement sur une passerelle d’une longueur de 113m et suspendue de 23 m au-dessus de la rivière Chaudière. Le sentier La Presque Île débute à la fin du sentier La Passerelle et totalise 830m. Il nous amène proche de la rive et nous laisse quelques points de vue des chutes et du pont suspendu. Le sentier le Boisée fait à lui 440m de longueur et débute aussi à la fin du sentier La Passerelle pour se rendre au stationnement Saint-Rédempteur. Le sentier Le Marais fait pour lui 2km et débute au stationnement Saint-Rédempteur. Il offre 3 points de vue sur la rivière Chaudière.

Cela commençait très bien mon aventure. Après 1h30 de marche, je suis repartie en direction de Lévis pour une deuxième petite destination.

 

Parc Valéro

Mon 2e arrêt s’est fait au bout de la rue de la Pascaline dans un quartier est industriel, situé en plein cœur du périmètre urbain de Lévis. Le parc Valero Les Écarts, mieux connu sous le nom de Boisé Davida ou Boisé de l’Auberivière, est situé dans une belle forêt de feuillus. Les 5 sentiers balisés totalisant 5km, nous font marcher sur une colline d’environ 60 m de dénivelé ayant un panorama extraordinaire sur plus de 40 km et longer une rivière au milieu des quartiers résidentiels de Lévis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La raffinerie voisine Valero, propriétaire du site, a décidé de préserver cette oasis de verdure de la construction et garantir un lieu de plein air aux habitants. La partie Nord du site est réservé aux vélo de montagne et Sud aux randonneurs, car elle est fragile par son écosystème et son sol argileux. C’est selon moi, l’endroit idéal pour initier les enfants à la marche en forêt. Il n’y a aucune difficulté, les sentiers sont bien entretenus et balisés. Une belle petite découverte en pleine ville.

 

Microbrasserie Le Corsaire

Voulant prendre une petite pause et profiter du beau temps, je me suis arrêté à la microbrasserie Le Corsaire, au salon de Lauzon. L’endroit est situé dans un grand entrepôt. Il y a une petite terrasse à l’extérieur et il règne une belle ambiance à l’intérieure. Au fond, se trouve le bar, offrant principalement des bières d’inspiration britannique. Ce qui est très intéressant, est que les bières du Corsaire sont le reflet du savoir-faire traditionnel britannique du maître-brasseur et propriétaire Martin Vaillancourt, formé en Angleterre auprès des plus grands brasseurs. Il va s’en dire que Le Corsaire a récolté 29 médailles d’excellence aux plus prestigieux concours internationaux World Beer Cup 2018.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les employés étaient très sympathiques et m’ont donné de très bon conseils sur les choix de bières à déguster et emporter. Je dois avouer que j’ai vraiment apprécié la place et, prochainement, je prévois aller au Pub La Traverse située en bordure du fleuve, l’autre endroit de prédilection pour retrouver ses bières aux goûts plus que parfait.

 

Après cette petite pause dîner, je me suis dirigé plus au Sud. Ma 3e destination s’est déroulé au Sentier de la Chute du Rocher Blanc

Pour se rendre au sentier Chute du rocher blanc, il faut prendre la sortie 348 de l’autoroute 20 et suivre la route 281 en direction de Saint-Raphaël. Il faut ensuite prendre le rang Sainte-Catherine, puis la route du Pouvoir. On retrouve un petit stationnement en bordure de la route.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sentier de 1,2km donne accès à la rivière et à l’une de ses chutes. Il n’y a aucune difficulté et on longe principalement la rivière. Il y a sur place une plage de galet ou il est possible de pique-niquer, de prendre du soleil et de se baigner dans un petit bassin. Il y a d’ailleurs un promontoire naturel clôturé sur une falaise de près de 20 m, donnant une vue sur la centrale électrique ainsi que sur la plus grosse chute faisant près de 4 m. Les chiens sont tolérés sur place et l’accès est gratuit. L’endroit est peu achalandé (une chance) mais ayant découvert ce petit joyau, je suis certaine que dans un futur prochain, l’endroit sera populaire auprès des visiteurs qui entendrons parler de plus en plus de cet endroit que je qualifierais mon coup de cœur.

 

J’ai poursuivis mon roadtrip pour une 4e destination….

 

Parc des Chutes d’Armagh

Situé dans la région de Bellechasse, le Parc des Chutes d’Armagh nous laisse sur des sentiers totalisant 5km. Ces routes nous permettent de découvrir des décors variés le long de la rivière Armagh et en forêt. Sur le site, il y a des aires de pique-nique. Les chiens en laisse sont admis et il faut débourser 5$ pour y avoir accès. La municipalité d’Armagh s’est vue décerner en automne 2004 le prix « Jean-Marie-Moreau » de la Fédération des municipalités du Québec pour le développement du Parc des chutes ainsi qu’en 2007, le prix Relève Touristique aux Grands prix régionaux du tourisme Chaudière-Appalaches.

Le sentier 1 – La Chute, nous amène directement de l’accueil à la chute d’Armagh qui fait 28m de hauteur. On se rend directement sous un pont (route 281) sur un sentier balisé et bien entretenu. Une fois arrivé au pont, on peut marcher sous celui-ci et voir les chutes et le canyon de haut. C’était très impressionnant et il ne faut pas avoir le vertige ! Le sentier est facile.

Le sentier 2 – L’escarpé nous fait longer la rivière pour peu de mètres et offre une mini difficulté par son escarpement. N’empêche que tous peuvent faire se sentier facilement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sentier 3 – Les Cascades, débute du sentier 2 et on traverse le viaduc sur 70m de longueur sur une passerelle métallique. Je dois avouer que c’était très intéressante et amusant de marcher ainsi. Le sentier se poursuit jusqu’au sentier 5 – L’Écureuil.

Le sentier 5 – L’Écureuil, était malheureusement fermé pour une section. Je ne me suis donc pas aventuré plus loin et décidé de me rendre au sentier 4 – La Traverse m’amenant directement à l’accueil. Le sentier est facile, il n’y a aucune difficulté.

 

Ma toute dernière destination fût le Sentier du Mont Bonnet.

Le sentier du Mont Bonnet est d’une longueur de 2,8km. Il débute sur le Rang Saint-Cyrille et traverse une érablière, le tout dans une forêt mixte, jusqu’à son sommet où la vue nous fait voir sept villages des Etchemins.

La route débute sur un chemin privé. On peut y voir une petite affiche du sentier mais soyez avertis, il faut garder l’œil ouvert, compter environs 5km une fois sur le chemin Saint-Cyrille. Le début du sentier nous fait marcher sur une route de gravelle pour moins de 1km et ensuite, entre en forêt pour le restant du chemin. Le sentier nous fait grimper de 200m (dénivelé) et nous donne un bon petit challenge à la fin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’ai poursuivis ma route en direction du Lac Frontières ou j’ai pu admirer une vue superbe du lac et des environs.

Micro Chalet des Appalaches

Ma longue journée s’est terminé aux Micro-Chalets des Appalaches, un domaine qui nous permet de louer 7 chalets de villégiature et ce près du Parc Régional des Appalaches. Situés en nature, dans un environnement paisible, les chalets peuvent accueillir de 2 à 4 personnes et nous laisse l’occasion de s’offrir quelques jours de ressourcement et de faire le plein d’énergie. Sur le site, il n’y a pas d’internet ni d’onde de téléphone. Il est d’ailleurs possible d’y amener son animal de compagnie moyennant des frais de 10 $ par séjour/chalet.

​​Sur le site, on retrouve un bloc sanitaire comprenant des douches et toilettes, chacune est attitrées pour un chalet. Les lieux sont très propres et aménagés en conséquences de la pandémie afin de limiter les contaminations. Les 7 chalets sont tous équipés, il est possible de voir tout ce que contient les chalets ICI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est possible de se procurer du bois sur place ou faire toute autre demande plus précise, il suffit d’écrire un petit message et/ou de laisser la monnaie sur la table lorsque l’on quitte pour la journée. Une personne s’assurera de donner tout ce dont on a besoin pour notre retour.

​​C’est un endroit de prédilection pour les amateurs de sports nautiques. Il est possible de faire du canot ou du kayak sur les eaux de la rivière Noire Nord-Ouest. Un petit quai de bois est accessible à partir des chalets. Pour se procurer les embarcations, il faut se présenter au bureau d’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard, Parc Régional des Appalaches. De plus, pour les amateurs de vélo, un circuit de 15 km est accessible dans le secteur des Tourbières de Saint-Just-de-Bretenières, au Parc des Appalaches. Il regroupe trois sentiers de niveau facile permet la découverte d’une magnifique tourbière.

Bref, ce petit endroit est un coup de cœur assuré. On tombe vite en amour et je m’y promet de revenir. J’ai passé la soirée à déguster de la bière provenant de la Microbrasserie Le Corsaire et observé les étoiles la nuit tombée. Le lendemain s’annonçait encore mieux !

 

Roadtrip Chaudières-Appalaches – Juillet 2020 – Sentiers Pédestre de Saint-Marcel, Parc Ornithologique Lac Noir, Sentiers Sainte-Louise, Microbrasserie Ras L’Buck, Sentier du Petit Cap, Sentier Mont Lac Talon, Parc Régional des Appalaches