Pour notre 6e journée, qui en fait fût très chargée, nous avons opté pour visiter les Iles Horsnby et Denman. Sachant que nous n’avions peu de temps de tout voir, nous avons survolé les bons endroits à visiter et prendre du bon temps.
Pour accéder aux îles, nous devons visiter le site BC Ferries afin de voir les horaires et tarifs pour traverser. Des trajets quotidiens en ferry de 15 minutes sont assurés par BC Ferries de Buckley Bay à Denman Island.
Denman Island
L’île Denman et l’île Horsnby sont situées au large de la côte est de l’île de Vancouver. Denman est la plus grande île et elle est connue pour ses artisans talentueux et ses terres agricoles fructueuses. La communauté de Denman a développé un état d’esprit naturaliste et valorise très fortement l’individualisme. En plus de son cadre rural fascinant et de ses routes tranquilles, la culture Denman aspire à être découverte. L’île Denman est connue pour son propre camp provincial au parc provincial Fillongley. L’hébergement privé et les réservations d’été sont fortement recommandés. Certaines attractions de Denman Isle sont une vitrine pour l’artisanat et les arts, et une épicerie du début du siècle.
Se promener sur Denman Island est toujours une aventure. Il y a des côtes cachées qui attendent d’être découvertes, des habitants sympathiques toujours à la recherche d’une conversation, et la faune s’harmonisant avec la vie à la campagne fait de la marche une expérience formidable.
Mais avant de visiter cette immense île, nous nous sommes dirigé directement au ferry pour rejoindre l’île Hornby.
Hornby Island
Chaque île a ses propres expériences magiques. Atteindre l’île Hornby prend deux ferries, ayant sa petite communauté isolée, on tombe sous le charme de cet endroit. Cet isolement a nourri une communauté d’insulaires très créatifs avec une concoction de plages de sable, un magnifique océan qui entoure son terrain et des falaises côtières pittoresques. Le climat de l’île Hornsby est plus sec que ses régions environnantes, ce qui donne naissance à un écosystème forestier tout à fait unique.
Il est important de savoir qu’il n’y a pas de terrains de camping publics sur l’île Hornsby. Il existe cependant des terrains de camping publics sur les îles Denman adjacentes. Pendant l’été, les réservations sont fortement recommandées.
Étant le peu de temps passé sur l’île nous avons fait le tour en voiture découvrant les 3 parcs provincials et quelques randonnées de courtes durée. Nous avons visité en sens horaire sur Shingle Spit road. Notre premier arrêt s’est fait à Grassy Point Community Park, qui est l’une des plus belles plages de l’île Hornby. On peut y avoir de beaux couchers de soleil, belles vues, etc. C’est une plage rocheuse pour la plupart, mais il y a une zone d’herbe près de la zone d’entrée. Ensuite, nous avons passé à Hidden Beach Community Park, Tralee Point et Cape Gurney lequel consiste à se promener sur une plage en commençant par Cape Gurney en commençant par Whaling Station Beach et en marchant le long de la côte jusqu’à l’accès à la plage de Texada Drive, puis en revenant à la voiture. Cela prends environ 40 minutes.
Puis, nous avons passé quelques temps dans les sentiers du Parc Provincial Helliwell. Nous avons pris certains sentiersa menant à St-Johns Point d’ou la vue était magnifique. Je recommande fortement cet endroit. Le parc provincial Helliwell est situé sur un promontoire rocheux boisé avec un magnifique peuplement de vieux sapins de Douglas. Sur place, on y a des vues spectaculaires sur la vie marine, le détroit de Géorgie et les montagnes côtières. La végétation est très variée sur les sentiers de randonnée ; on y trouve des sapins de Douglas anciens et des chênes de Garry noueux. Il y a eu un ajout récent à Helliwell Provincial Park soit l’Islet Flora Islet, qui se trouve à l’extrémité de St. John’s Point. Flora Islet a été désigné comme faisant partie du parc par le biais du Pacific Marine Heritage Legacy et est l’un des deux seuls endroits au monde où les plongeurs peuvent voir le rare requin à six branchies. Ce requin primitif des grands fonds remonte de grandes profondeurs vers les bas-fonds relatifs autour de l’îlot Flora, attirant des plongeurs et des biologistes marins du monde entier.
Après quelques heures passées dans ce parc, nous avons poursuivis dans le secteur Tribune Bay Beach ou nombreux touristes et amateur de plage était présents. La plage est magnifique ! Cela vaut le coup d’y passer une journée entière, malheureusement nous n’avions pas de temps pour y rester. Nous avons poursuivis à Little Tribune Bay Beach ou la plage était plus rocailleuse.
Après quelques heures de découverte nous avons fait un arrêt à une petite place centrale pour y manger de bons sandwichs santé à Forage Farm & Kitchen. Forage Farm & Kitchen est le restaurant le plus décontracté à Hornby Island. Les cocktails étaient super délicieux et j’ai adoré la jolie touche de fleurs qu’ils contiennent. Le sandwich vietnamien était délicieux, bref Tout était très frais et riche en saveurs! Le personnel était incroyablement sympathique et gentil, et nous avons été servis très rapidement.
Rassasié, nous avons terminé notre aventure au Mont Geoffrey Escarpement Provincial Park et ce, pas pour longtemps. Le temps filait à toute allure et étant donné que nous devions revenir sur nos pas pour reprendre le traversier, nous avons fait acte de présence et quelques recherches pour une prochaine aventure sur l’île. Nous avons donc rebrousé chemin dans l’idée d’y revenir. Nous avons repris le petit traversier et continuer nos aventures sur Denman Island.
Notre premier arrêt, tout au sud de l’île s’est fait à Boyles Point Provincial Park and Protected Area. Ce petit parc offre un sentier forestier à travers la forêt menant à plusieurs points de vue. Les visiteurs seront récompensés par une vue spectaculaire sur Baynes Sound et le phare de Chrome Island. On peut y observer des phoques et des lions de mer au large de la pointe, ainsi que des pygargues à tête blanche, des balbuzards pêcheurs et une variété d’oiseaux marins. En 2013, 52 hectares ont été ajoutés pour protéger une forêt qui n’a jamais été exploitée. Les forêts contiennent des sapins de Douglas, des pruches et des cèdres de l’Ouest les plus anciens et les plus grands de l’île Denman.

Une fois la visite terminée, nous avons pris la route au nord de l’île, passant par Fillongley Provincial Park, un petit parc pittoresque qui offre un emplacement idyllique pour profiter d’un pique-nique et passer un après-midi tranquille. Le terrain qui est maintenant le parc provincial Fillongley a été légué à la province de la Colombie-Britannique par George Beadnell, un Anglais qui s’est installé ici au tournant du siècle. Au fil des ans, Beadnell a fait de Fillongley l’un des plus beaux domaines des îles Gulf. Un grand terrain plat et herbeux qui prend vie avec des fleurs sauvages vibrantes au printemps. Situé au milieu d’une canopée d’arbres à feuilles caduques importés, ce parc est également réputé pour sa belle palette de couleurs à l’automne. Sur place, on retrouve dix campings et plusieurs sentiers pédestres à travers le parc.
Une fois terminé, nous avons pris la route plus au nord découvrant l’un de mes coup de coeur de l’île, Morning Beach Park. Pour atteindre les falaises abruptes de Komas, il faut se diriger à 15 minutes de route depuis le ferry et prendre un chemin de gravier qui se termine par une vue panoramique sur les montagnes côtières. Au départ, on y retouve des tables de pique-nique en haut des escaliers, ainsi qu’un poste d’observation et des panneaux d’interprétation. En septembre 2011, un escalier de 121 marches a été construit pour remplacer l’ancien sentier étroit descendant la falaise, connu sous le nom de « sentier de corde ».
Un bénévole du parc et résident de Denman, Peter Karsten, a fabriqué à la main les magnifiques panneaux du parc. Peter a également fourni un journal de bord, permettant aux visiteurs de partager leurs expériences du parc avec d’autres. À l’automne 2018, une réhabilitation mineure des escaliers a eu lieu après que de fortes tempêtes hivernales combinées à des marées royales aient gravement érodé certaines parties des falaises, y compris au bas du long escalier en bois. Une partie du sentier qui traversait la pente a été supprimée et les escaliers du bas ont été déplacés de 40 mètres vers le haut de la plage pour se connecter à l’escalier principal. Des paniers en fil de gabion ont été placés, à la fois verticalement et horizontalement, dans le haut de l’estran pour créer un petit escalier de transition pour compenser la différence de hauteur et aider à absorber les puissantes vagues hivernales. Une fois en bas des marches, il est possible de se promener le long de la plage à la marée basse. Il est d’ailleurs possible de se rendre à Sandy Island.



J’ai vraiment apprécié cet endroit, c’était tout simplement magnifique mais le temps était pour nous de reprendre le traversier pour se rendre sur l’Île de Vancouver. Je dois avouer que j’aurais préféré rester plus longtemps sur les deux îles, il y a tellement à voir, il faudrais je dirais 5 jours pour tout découvrir de fond en comble. Mais il faut de la préparation et malheureusement, mon frère et moi n’avions qu’une journée pour voir ce beau coin de paradis.
Laisser un commentaire