15Pour notre 5e journée, nous avons fait une panoplie de petit endroits bien sympathiques dans les environs de Comox à commencer par…
Rosewall Creek Prov Park
Le parc provincial Rosewell Creek est un secret bien gardé pour ceux qui aiment les sentiers plus discrets et moins achalandé par les touristes. Situé sur la route Oceanside Route 19A au nord de Deep Bay et de Bowser, le parc Provincial Rosewell Creek nous fait traverser une petite forêt sur près de six kilomètres de sentiers de randonnée qui serpentent à travers la forêt tropicale côtière de l’île de Vancouver, ainsi que le long des rives d’un petit ruisseau.
Le parc provincial Rosewall Creek est situé le long du ruisseau Rosewall, au sud de Fanny Bay, dans le centre de l’île de Vancouver. Ce petit parc a deux aires de pique-nique de chaque côté du ruisseau reliées par un court sentier au bord de la rivière. Rosewall Creek Trail est un sentier aller-retour de 5.8 kilomètres peu fréquenté.
À l’aire de stationnement, on peut voir un panneau commémoratif du lieutenant Ian MacDonald. Créé en 1956, le Fanny Bay/Bowser Memorial Committee a fait pression sur le gouvernement pour créer ce parc à la mémoire de ce résident de Fanny Bay. Le lieutenant MacDonald est mort au combat lors de l’invasion alliée de la Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le début du sentier commence de la et se poursuit en marchant sous deux ponts et une fois en forêt, loin de tout bruit, la route longe une cascade. Bien que ce sentier rustique soit relativement plat, avec seulement quelques courtes pentes, il y a beaucoup d’obstacles à franchir. Il y a beaucoup de grosses souches et de rondins pour manœuvrer ou se cacher, et quelques ruisseaux à traverser sur des ponts artificiels.
Sa difficulté est évaluée comme facile. À environ 2,5 km, on quitte les limites du parc provincial et il faut poursuivre. Il y a deux cascades distinctes à voir, toutes deux dans la même zone. Le premier auquel vous arrivez est le plus facile à prendre en photo, car il offre le meilleur point de vue. Si vous suivez le sentier un peu plus loin, vous pourrez avoir une meilleure vue sur les plus grandes chutes. Veuillez noter que le sentier pour voir la deuxième et les plus grandes chutes n’est pas entretenu et assez raide, mais faisable avec un pied sûr. L’accès au Parc est gratuit et les chiens sont les bienvenus sur ce sentier. Un petit coup de cœur !
Ships Point Park
En poursuivant notre route un peu plus au nord, en direction de l’île de Denman, on a fait un petit arrêt à Ships Point Park. Situé au bout de Park Road, le petit sentier de conservation du parc Ship’s Point est accessible via l’autoroute 19A, Tozer Rd et Ship’s Point Rd. Ce parc est un petit parc au bord de l’eau avec des vues panoramiques. Il y a un petit sentier modéré qui comprends une longue marche sur la plage, des marches et des sections de terre souvent boueuses et glissantes.
Royston Seaside Trail
Notre arrêt suivant c’est fait à ce petit endroit bien sympathique. Le parking principal se trouve au 3768 Hilton Road. Le sentier entre le bas du chemin Lince et le chemin Chinook suit l’ancienne emprise ferroviaire de Comox Logging. À partir de 1911, des locomotives à vapeur ont transporté des billots de bois des camps de bûcherons dans toute la vallée de Comox jusqu’au dépotoir de Royston. La moitié nord du Royston Seaside Trail est construite sur une partie de l’ancienne Comox Logging Railway Grade connue sous le nom de « The Breakwater Esplanade ». La moitié sud du sentier suit Marine Drive et offre de superbes vues sur le port de Comox. Avec une cheminée en pierre et six tables de pique-nique, c’est un endroit de choix pour un barbecue entre amis et en famille. Les enfants vont adorer explorer la plage. Le sentier en gravelle fait environs 1.1km et celui au bord de la plage 600m. Il ne suffit que 30 minutes pour faire le tour.
Goose Spit Park
En poursuivant notre route, passant par Comox, nous avons visité l’un de mes coups de cœur de mon voyage; Goose Spit Park.
Le nom autochtone de Goose Spit est Pelxqikw, signifie « rond sur pointe ». Les deux côtés de la route étaient utilisés par les Premières nations locales pour ramasser d’un côté des palourdes et des coques au printemps et pour pêcher le saumon en hiver. Le parc est une terre de la Couronne appartenant à la province. Depuis 1971, la province a accordé au district régional de Comox Valley un permis pour gérer le terrain en tant que parc.
Goose Spit Park est un relief unique, cela ressemble à une flèche de sable alimentée par les falaises Willemar qui, avec Gartley Point, créent le port de Comox. Goose Spit Park offre d’excellentes vues vers le sud, l’est et l’ouest. À l’intérieur on y retrouve une lagune abritée qui fournit de la nourriture et un habitat à de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs.
De l’autre côté, on y voit un mur en rondins dans la zone de marée haute (côté de la mer) qui permet d’éviter que la route ne soit emportée pendant les tempêtes hivernales. Il aide également à piéger le sable et à favoriser l’établissement de la végétation. Goose Spit est un endroit populaire pour le kitesurf en automne et en hiver. D’ailleurs, lorsque nous avons passé, nous avons vu deux kiteux (hihi). Le vent était de la partie et nous offrait un beau spectacle.
Seal Bay Nature Park
En poursuivant notre découverte du Nord de Comox, nous avons pris le chemin Waveland Rd qui par la suite se transforme a Bates Road, pour aboutir au parc Seal Bay séparé en deux sections. Le côté eau (côté est) a des sentiers sinueux bien entretenus menant à travers une forêt de seconde venue de douglas, d’érable à grandes feuilles, avec des ravins escarpés bordés de gigantesques fougères. Au total ; Trois sentiers mènent au front de mer : Ravine, Don Apps et Eagle. On peu parfois apercevoir des phoques, des oiseaux et peut-être même une baleine via ses sentiers. Les chemins d’accès à l’eau s’accompagnent malheureusement d’une remontée quelque peu ardue depuis la plage. Aucun vélo ou cheval n’est autorisé de ce côté de Bates Road et les chiens doivent être tenus en laisse toute l’année.
Le côté ouest de Bates Road est plat et assez facile à pied ou à cheval. On se promène en longeant un ruisseau jusqu’au marais de Melda, une femme qui a fait campagne sans relâche pour que la zone soit protégée en tant que parc et a aussi fabriqué de nombreux panneaux de signalisation en bois montés sur des arbres dans tout le territoire protégé.
Les sentiers du parc sont très appréciés pour la randonnée, l’équitation et la promenade avec un chien. Ils sont également connus comme l’un des meilleurs endroits pour la course à pied. La boucle forestière polyvalente fait 7,3 km de long et permet une randonnée de 90 minutes.
Il faut savoir que Seal Bay Park se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation K’ómoks et contient de nombreuses valeurs culturelles et naturelles significatives pour des générations de familles K’ómoks. Les peuples autochtones visitaient historiquement la baie et les forêts pour s’approvisionner et camper lors d’excursions en canoë. Ils se réfèrent à ces terres comme Xwee Xwhya Luq (prononcé Zway Why Luck), ce qui signifie « un endroit qui a de la beauté, une beauté qui n’est pas seulement vue mais aussi ressentie ».
Afin de reconnaître et d’accroître la sensibilisation à cette importance culturelle et historique du parc pour la Première nation K’ómoks, les nouveaux panneaux de signalisation installés présentent les noms des Salish de la côte dans la langue traditionnelle aýaĵuθəm. aýaĵuθəm est une langue salish de la côte partagée entre les peuples de K’ómoks, Tla’amin, Homalco et Klahoose. Les sentiers du parc Seal Bay tiennent désormais compte du riche patrimoine culturel des peuples des premières nations. Pour aider les visiteurs du parc à apprendre et à prononcer les noms des Coast Salish, les panneaux présentent des prononciations phonétiques.
La principale valeur du parc naturel de Seal Bay est qu’il s’agit d’une grande forêt de seconde venue régénérée. Le parc fait une fois et demie la taille du parc Stanley à Vancouver, protégeant plusieurs hectares de biodiversité et d’habitat faunique précieux. La forêt de Seal Bay abrite des communautés végétales rares et c’est pourquoi l’endroit est un bijoux en soi.
Cumberland Brewing Co.
Pour terminer la journée qui fût vraiment productive, nous avons bien sur fait un arrêt dans une microbrasserie. Revenant sur nos pas en direction de la ville de Cumberland, nous avons dégusté différentes bières sur place.
Cumberland a toujours été une communauté en marge, un endroit où les penseurs indépendants pouvaient venir prendre un nouveau départ et construire quelque chose qui leur était propre. Aujourd’hui, ce sont des planteurs d’arbres et des travailleurs des champs de pétrole, des amateurs de plein air, des militants, des jeunes familles, des créatifs, des retraités et des constructeurs de sentiers infatigables. À la fin de la journée, ces gens disparates mangent, boivent et se réunissent. Faire grandir une communauté est un travail assoiffé. C’est pourquoi Cumberland Brewing Co offre une variété de bonne bière, brassées sur place.
Laisser un commentaire