Pour notre 4e journéée, nous avons découvert de nouveaux endroits dans la région du centre est de l’Île de Vancouver, à commencer par Nanoose Creek Falls Trail.
Nanoose Creek Falls Trail
Ce sentier se trouve sur une propriété privée et se trouve dans une zone écologiquement sensible. Si vous choisissez de visiter cet, veuillez respecter l’habitat et rester sur le sentier désigné. Le début du sentier est difficile à trouver, il faut traverser le petit pont qui enjambe Nanoose Creek et une petite ouverture dans les arbres se trouve tout juste après à votre droite.
On débute donc en forêt sur un sentier accidenté à travers de grands arbres et des fougères. On longe le ruisseau et on s’en sent récompensé avec une série de cascades à la toute fin. C’est une agréable balade facile malgré qu’il est boueux par endroits. Le sentier fait environs 5km au total (aller-retour).
Brickyard Community Park
Notre deuxième endroit visité est un sentier non loin de Nanaimo, niché dans le magnifique paysage de la côte est de l’île de Vancouver. En fait, lors de notre 2e journée, nous n’avons pas pu continuer de découvrir ce coin car mon frère a eu un appel important pour le travail. C’est donc aujourd’hui que nous avons poursuivis nos petites découvertes. En descendant Powder Point Road en passant par le lac Enos jusqu’à Fairwinds, vous vous demandez peut-être d’où viennent ces noms.
La forêt des environs engloutit les reliques d’années passées, mais un peu de fouille dans le passé révèle une histoire colorée ici. Le premier colon de la péninsule de Nanoose était John Enos. Originaire des Açores, il a établi sa ferme en l’appelant le Notch Hill Ranch. Un journal tenu par le jeune Joseph indique que la maison Enos était un lieu de rassemblement pour tous les invités de près ou de loin. Pour les Indiens locaux, la péninsule était connue sous le nom de Berry Point. Au début des années 1800, une bande d’Indiens itinérants s’est précipitée sur la tribu Nanoose sans méfiance qui cueillait des baies et en a massacré beaucoup. L’un des rares survivants était un enfant caché dans une grotte, plus tard connu sous le nom de « Nanoose Bob », un célèbre chasseur. Son héritage perdure car au cours de sa vie (réputée d’au moins 100 ans), il a acquis huit femmes et de nombreux enfants.
La beauté magnifique de la région attire comme un aimant. Les propriétaires actuels créent avec succès une communauté où les résidents peuvent vivre en paix et en harmonie avec la nature. L’endroit préféré des habitants est Brickyard Cove, un ravissant parc au bord de l’eau de cinq acres. Dédié par les développeurs de Fairwinds, Brickyard Cove reste un havre de paix pour le plaisir de tous.
Moorecroft & Beachcomber Reg Park
Anciennement le site du camp de jeunes, Camp Moorecroft, ce parc de 35 hectares en bord de mer est maintenant géré en vertu d’une convention de conservation détenue par Conservation de la nature Canada. La convention accorde la priorité à la protection et à l’amélioration écologiques et permet des installations récréatives à faible impact dans un cadre naturel. Moorecroft abrite de précieuses prairies et des écosystèmes maritimes côtiers. Quelques sentiers sont à notre disposition. Il est possible de pique-niquer au bord de l’eau et admirer la splendeur de la mer des Salish et des montagnes côtières enneigées.
Beachcomber est un tout petit parc non loin du premier. Ce parc accessible d’un hectare au bord de l’océan a été acquis par le District Régional de Nanaimo en 1964. Il est situé à l’extrémité de la péninsule de Beachcomber de Nanoose et offre des vues spectaculaires à l’ouest de Craig Bay jusqu’à Parksville et le mont Arrowsmith et au nord à travers le détroit de Géorgie jusqu’au continent. À la marée basse, on peut marcher sur de gros rochers plats.
Mon petit coup de cœur de la journée:
Rathtrevor Beach
L’un des plus beaux endroits visités lors de mon voyage est bel et bien Rathtrevor Beach. Que ce soit pour voir des arbres centenaires, de magnifiques couchers de soleil sur l’océan et marcher sur une large plage de sable accueillante, le parc est un bijou en soit. Il est possible de camper sur le site auprès de sapins de Douglas matures qui font du parc l’une des principales destinations de vacances sur l’île de Vancouver.
Lors de notre visite, la marrée était basse et on avait plus de 1km de sable de largeur et 3km de longueur. Cela semblait irréel. On aurait dit que les gens au loin marchaient sur l’eau. Dans le parc, iIl y a plus de 5 km de sentiers qui traversent une variété d’écosystèmes uniques et pittoresques. L’accès au parc est gratuit et les chiens sont admissibles en laisse.
La journée s’achevait et nous avons terminé cette dernière dans le Marais Dudley
Dudley Marsh Trail
Le marais Dudley est un charmant petit habitant des terres humides situé près de Coombs. Le marais est entièrement soutenu par la Friends of French Creek Conservation Society et est accessible par Tintern Road à Errington. En fait, l’endroit possède nombreux poissons et une faune qui fait partie du projet de préservation des terres humides du bassin hydrographique du ruisseau French. Cette initiative de restauration du poisson et de la faune est financée par Canards Illimités, Nature Trust et le MPO. Le sentier fait moins de 2km aller-retour, il se rend à une tour d’observation ou l’on peut observer la nature dans toute sa splendeur !
Une fois terminé, nous sommes revenus à la maison. Nous avons profité de la soirée pour se reposer, bien manger et bien sur, jouer au Nintendo, je vous le dit, c’est rendu une routine pour nous !
Laisser un commentaire