Ma 3e journée au Bc s’est principalement déroulé au centre de l’île, soit dans les environs de Port Alberni. Comme tout les matins, après avoir déjeuné, mon frère et moi partons à l’aventure pour découvrir d’autres endroits.

Notre premier arrêt:

Little Qualicum Falls

Cet endroit est une destination favorite sur l’île de Vancouver. Pour s’y rendre, on doit emprunter l’autoroute 4 de par la 19, en direction de Tofino. Cette chute, chevauche la rivière Little Qualicum et englobe toute la rive sud du lac Cameron. L’endroit recèle des cascades impressionnantes qui dévalent une gorge rocheuse et ce, entouré d’un grand boisés bordés de sommets escarpés, ce qui fait en sorte que ce parc est l’un des plus beaux parcs du centre de l’île de Vancouver.

Sur le site, on peut y pratiquer la baignade et faire quelques randonnées dans des sentiers aménagés au bord de la rivière, offrant des vues pittoresques sur la rivière et donnant accès aux chutes supérieures et inférieures. Il y a quelques installations pour pique-niquer et un terrain de camping.

Au total, 6 kilomètres de sentiers est à notre disposition. Ces derniers serpentent à travers les forêts anciennes et le long de la rivière. Un des sentier principal est une boucle, accessible depuis le stationnement et nous laisse dans un décor enchanteur. Il est aussi possible d’accéder aux sentiers à partir du camping du parc. Les animaux en laisse sont les bienvenus mais ces derniers ne sont pas autorisés dans l’arrière-pays, les plages ou les bâtiments du parc. L’accès au site est gratuit !

Une fois la randonnée terminée, nous avons continuer notre chemin et fait un tout petit arrêt à Beaufort Picnic Site pour observer le lac Cameron. Très bel endroit pour se reposer et admirer la beauté des lieux.

Loon Lake

Continuant notre chemin c’est à Loon Lake que nous avons dégourdis nos jambes. Loon Lake and Summit Lake Loop est un sentier en boucle de 4.2 kilomètres peu fréquenté situé près de Alberni-Clayoquot. Le sentier longe un lac et sa difficulté est évaluée comme facile, il se termine sur la track de chemin de fer pour revenir au point de départ. Lors de notre marche, la température était nuageuse et pluvieuse. Nous nous sommes donc dépêchés et repris la route en espérant que le tout change pour le mieux.

L’heure du dîner approchait et mon frère voulait absolument me faire découvrir une microbrasserie dont les bières et la nourriture (fameuses pizzas) sont plus que succulentes.

Twin City Brewery

Le surnom, Twin City, est en fait un nom qui n’est plus couramment utilisé dans la vallée d’Alberni. Avant 1967, il existait deux municipalités distinctes, Alberni et Port Alberni. Les résidents de cette époque prospère devaient remercier le port et l’usine de pâte à papier animé pour l’un des revenus annuels les plus élevés de l’Ouest canadien.Puis vint le tsunami. Déclenché par un tremblement de terre en Alaska, le raz-de-marée a balayé le bras de mer en mars 1964, détruisant des maisons et des entreprises dans les deux communautés. Il a fallu un travail d’équipe et une coopération pour remettre Twin City sur la bonne voie, et alors que les résidents voyaient les avantages de travailler ensemble, l’envie de fusionner s’est renforcée.Port Alberni a connu ses propres difficultés au cours des années qui ont suivi la fusion. Cependant, à la base, il reste une communauté très unie où le travail d’équipe et la coopération sont toujours utilisés pour créer un réel changement positif. L’histoire de Port Alberni inspire donc cette microbrasserie pour se nommer Twin City.

Twin City Brewing Company vise principalement à offrir une expérience de pub de haute qualité à la communauté de Port Alberni. L’entreprise n’est pas que le bâtiment même, il y ajoute des produits locaux afin d’offrir un plaisir en bouche pour ses clients. Belle ambiance, les pizzas sont toutes intéressantes. Il faut savoir que leur pâte passe par un processus de fermentation et de levage de 3 jours qui permet à la levure de créer une saveur plus profonde et plus complexe avec la bonne quantité de mastication. Ces derniers fument de la poitrine, de l’épaule de porc et des cuisses de poulet sur place pour leurs sandwichs à la viande fumée. Et que dire de leur bières ! Chacune d’entre elles nous laisse un souvenir positif de la visite.

Bien décidé de repartir en mission découverte, mon frère et moi avons continué nos aventures…

Sproat Lake Provincial Park

Pour les amateurs d’aventure en eau douce, vous ne voudriez pas manquer une visite à ce parc. Situé dans la vallée d’Alberni, au centre de l’île de Vancouver, le parc est à 15 minutes à l’ouest de Port Alberni. C’est un endroit privilégié pour la baignade, la pêche, le ski nautique et, lorsque le vent se lève, la planche à voile. Sur place, il y a une variété de sentiers laissant les visiteurs découvrir de beaux endroits et même jusqu’à l’extrémité est du lac Sproat, qui abrite l’un des plus beaux panneaux de pétroglyphes préhistoriques de la Colombie-Britannique. On sait peu de choses sur ce pétroglyphe, nommé K’ak’awin, mais il n’est pas difficile d’imaginer cette sculpture rupestre représentant des monstres mystiques anciens du lac. Le parc comporte deux terrains de camping et une grande aire pour le pique-nique qui fait de ce parc une destination populaire pour profiter des nombreuses activités récréatives ou simplement se détendre au soleil au bord du lac.

Stamp Lake Falls Provincial Park

Non loin de là, nous avons continué notre visite à Stamp Lake Falls.

Le parc nous transporte au bord de la rivière ou nous pouvons explorer la région à pied sur des sentiers de randonnée qui serpentent une forêt luxuriante ainsi que le long des cascades et des rapides de la rivière. L’endroit est nommé en l’honneur du pionnier qui a construit la première scierie de Port Alberni, ce parc est une fusion des parcs provinciaux Stamp Falls et Money’s Pool.

L’une des principales attractions du parc est la montaison annuelle de milliers de saumons du Pacifique qui tournent dans le bassin sous les chutes Stamp avant de gravir les échelles à poissons en route vers les frayères. Un des sentiers nous mène directement dans un bassin fait pour capturer ses poissons. Les points de vue le long de la rivière offrent d’excellentes vues sur les saumons qui se frayent un chemin jusqu’aux chutes et aux échelles à poissons. Ce phénomène naturel se produit chaque année, commençant à la fin août avec le saumon rouge et se poursuivant avec le saumon coho et le saumon quinnat jusqu’en décembre. Malheureusement, j’y était trop tôt mais si vous passez par là en pleine saison, profitez de cet unique événement !

La journée s’aachevait et qui dit randonnée, dit Microbrasserie !

Alberni Brewering Co

Située au cœur de la vallée d’Alberni, Alberni Brewing Company est ouvert depuis peu. L’endroit nous laisse une belle ambiance et les employés s’engage à produire et à servir de la bière artisanale de la plus haute qualité. Chez Alberni Brewing Company, il y a une grande variété de bières soigneusement fabriquées à la main et ces derniers offrent également une sélection de vin, cidre et boissons alcoolisées.

Pour terminer la journée, nous sommes finalement revenus sur nos pas et avons marché dans un tout petit endroit très intéressant. Ce fût notre dernier arrêt…

Hamilton Marsh

Hamilton Marsh est une propriété privée de Island Timberlands situé près de Qualicum Beach. C’est le plus grand marais d’élevage de sauvagine entre Nanaimo, Port Alberni et Cumberland. L’endroit abrite plusieurs espèces d’oiseaux, d’animaux et de nombreuses variétés de libellules. Le marais Hamilton a également été identifié comme un habitat exceptionnel pour les libellules. Depuis 50 ans les riverains tentent de conserver la place mais sans succès. Bref, Les résidents de la région et diverses organisations travaillent avec le propriétaire pour assurer son avenir et le convertir en parc. Cette magnifique zone humide mesure 3 kilomètres de long et 1/2 kilomètre de large. Les enfants, les personnes âgées, les naturalistes et les ornithologues amateurs apprécient depuis longtemps le marais Hamilton.