2e journée sur l’Île de Vancouver, je poursuis mes aventures dans les environs, voici les lieux visités…
Benson Creek Falls Regional Park
Ce parc fait 32 hectares et abrite nombreux ruisseaux, cascades, ravins profonds. Benson et Flynnfall Creek traversent le parc et créent deux ensembles de belles cascades. Il y a nombreuses sections escarpées, traversées de ruisseaux et des sentiers qui sont plus ou moins entretenus qui caractérisent le parc.
Le Parc Régional de Benson Creek Falls est une destination locale et touristique populaire dans la région de Nanaimo. Il faut savoir que le District Régional de Nanaimo prévoit des améliorations au parc qui offre un stationnement amélioré, un pont sûr traversant le ruisseau Benson et des descentes de sentiers améliorées qui amélioreront considérablement l’accès du public et la mobilité à l’intérieur de ce parc d’importance régionale.
Benson Creek Falls Trail
Ce petit sentier fait environ 3km aller-retour. Le sentier commence au Weigles Parking. On longe une section de coupe de forêt qui selon moi enlève toute la beauté de l’endroit mais on retombe vite en forêt ou l’on peut apercevoir d’immenses arbres. Après quelques KM, nous arrivons dans une partie ou l’on doit descendre au bas d’un petit ravin, traverser un pont nouvellement construit (ouverture le 2 juin 2021) et remonter le ravin sur l’autre rive. On tombe ensuite sur un petit plateau en pleine forêt et arrive dans une autre section en construction amenant aux chutes Ammonite. Nous avons quand même traversé l’interdiction (méchants que nous sommes) et sommes arrivés dans une section de modérée à difficile. Nous devons descendre sur un terrain glissant muni de cordes accrochées aux arbres et racines. Mais quelle adrénaline ! C’était M-A-L-A-D-E ! La descente est amusante je dois avouer et au bas, on se retrouve au bas d’une magnifique chute. Ce fût pour moi un petit coup de cœur de la journée ! Je recommande fortement l’endroit.
Longwood Brewery
Nichée au cœur de l’île de Vancouver, à Nanaimo, cette brasserie unique s’est associée à des agriculteurs locaux pour cultiver et malter de l’orge et du houblon de qualité. Connu comme le joyau de la couronne de la gare de Longwood, le brewpub commence par une vue imprenable sur la chaîne de montagnes de l’île de Vancouver et des couchers de soleil spectaculaires nichés à côté d’une confortable cheminée en pierre. Tout est mis en place pour offrir un environnement pour profiter de l’excellence brassicole et culinaire pour laquelle ils sont devenus célèbres.
Les chefs s’efforcent d’obtenir les ingrédients les plus frais en veillant à ce que autant que possible ils soient d’origine locale. Longwood est en faveur du développement durable. Ces derniers ne filtre pas la bière. Cela permet de conserver les vitamines, minéraux, nutriments et arômes naturels. Le service est impeccable et l’ambiance tout autant.
Pour le dîner, nous avons mangé des ailes de poulets et savouré leur délicieuses bière locale.

Après cette petite pause, nous nous somme dirigés près de Nannoose Bay pour explorer encore plus….
Enos Lake Trail
Enos Lake est situé sur Fairwinds Road et appartient actuellement à la communauté Fairwinds. Pour y accéder, on part de la station-service Petro Canada sur l’Island Highway (Highway 19) à Nannoose. On tourne vers l’est sur Northwest Bay Road et à droite sur Powder Point Road et il faut continuer jusqu’à ce que la route Powder Point Road devient Fairwinds Road. Il faut être attentif car le début du sentier est sur le côté gauche de la route et il est facile de le manquer.
Les sentiers
Le réseau de sentiers peuvent se croiser à différents endroits et cela peut être un peu déroutant, en particulier pour les visiteurs novices. La signalisation dans le parc n’est pas non plus très utile. Cependant, ce n’est pas un très grand parc, donc on ne peut pas vraiment se perdre. Il y a une courte boucle (d’environ 2,5 km) qui nous emmène autour des étangs ainsi que de la zone des cascades. Alors que la plus grande boucle (d’environ 7 km) nous emmène le long de l’arrière du lac. Bref, les sentiers sont faciles, bien entretenus et on marche principalement à travers les zones humides, les falaises rocheuses, les bois d’arbousiers, les bois de feuillus mixtes et les voyages au bord du lac.
Notch Hill Park
À quelques mètres d’Enos Lake, on peut aussi faire un autre petit sentier dans le park Notch Hill. Il faut garder un œil ouvert sur le début du sentier qui est situé sur le côté droit de la route. Il y a un petit stationnement et on début le sentier sur une route bien fréquentée, qui est en fait une route de gravier. On la suit jusqu’à un petit bâtiment de contrôle de l’eau jusqu’à des réservoirs d’eau. De là, on tombe sur un plus petit sentier et on grimpe tranquillement en altitude dans une zone qui contient le rare écosystème de prairie à chênes de Garry et de forêt d’arbousiers. On arrive à une intersection, cette dernière fait une boucle, nous avons opté pour la droite et il nous a suffit que de 30 minutes pour arriver à un premier point de vue principal. La vue sur la baie de Nannoose était tout simplement magnifique !
Il est possible de rebrousser chemin mais nous avons continué le sentier pour faire la boucle au complet. La promenade en forêt sur le chemin du retour était rafraîchissante après avoir passé une bonne partie de la journée au soleil. On arrive a un autre point de vue tout aussi magnifique que le premier. C’est un endroit dans lequel nous pourrions tous passer beaucoup plus de temps, juste pour s’imprégner de la vue et écouter le magnifique chant des oiseaux pendant un après-midi.
Notch Hill Loop est une boucle de difficulté modérée faisant 2.9 kilomètres. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée, la marche et la course à pied et est accessible toute l’année. Les chiens sont les bienvenus sur ce sentier mais seulement en laisse.
Lors de notre descente, mon frère a eu un appel de son travail et nous devions nous rendre dans sa ville pour quelques minutes afin qu’il règle le tout. Cela a stoppé notre allée de découverte dans le coin mais je vous promet que nous sommes retourné dans le coin lors de mon voyage. Mon frère m’a déposé dans la ville de Qualicum Beach afin que je découvre de petits sentiers, il allait me rejoindre après sa mission au travail. J’ai donc commencé ma découverte près de Centre Civique de Qualicum Beach.
Community Park, Qualicum Beach
L’endroit renferme un immense éventail de sentiers à explorer. Nombreuses personnes y sont avec leur chien. Je fais environs 3km de sentier en pleine forêt et rejoins mon frère par la suite.

Cette belle journée c’est achevée trop rapidement. Avec une température incertaine, pluie, soleil, nuageux, pluie; nous sommes revenus à la maison et avons bien sûr, fait une petite partie de Mario Kart. Les prochains jours vont s’annoncer encore plus intéressantes !
1 Ping