Déjà deux années se sont écoulées depuis ma dernière aventure sur l’île de Vancouver alors que je traversais la North Coast Trail à pied. Pour moi deux ans, c’est une éternité. 2020 n’est pas une année à se remémorer mais malgré le Covid, je devais et voulais plus que tout revoir mon frère qui habite en Colombie-Britanique depuis plus de 12 ans. Il est difficile pour nous de se voir chaque année et j’ai donc fait le grand pas en pleine pandémie pour découvrir de tout nouveaux coins en pleine nature. PS: On ressent beaucoup moins l’effet Covid en Colombie-Britanique qu’au Québec. Je ne me sentais aucunement en pleine pandémie là-bas….
Le matin très tôt, je me rends à l’aéroport, moins de gens bien sûr, accès rapide des points de contrôle, on ne ressent pas la panique que l’on voit tant dans les médias. Une chance que je n’écoute jamais les nouvelles, c’est clair que je vais mourir plus jeune si j’écoutais LCN en rafale… L’avion était pleine à craquer, pas de stress, ambiance relax, j’écoute des épisodes Netflix. Je me rends à Vancouver, puis à Nanaïmo ou mon frère est venu me chercher. Ahhh l’Île de Vancouver, que je m’ennuyais de toi, bahhh Ok et de mon frère aussi… Mon dieu que cela me faisait du bien de le revoir. En plus, il m’avait prévu de nombreuses activités lors de mon séjour, je savais que je n’arrêterais pas une seconde… Arrivé dans sa nouvelle demeure, nous avons pris le temps de relaxer et bien sûr de jouer une petite partie de Mario Kart sur le N64… que de bons souvenirs….
JOUR 1
Ce jour là, mon frère travaillait, c’était sa dernière journée au boulot et j’en ai profité pour faire quelques commissions en plein coeur de Qualicum Beach et Parkville, deux petites villes sympathiques. Qualicume Beach est vraiment une petite ville surprenante. Située en plein centre de l’Île de Vancouver ont peu y découvrir la beauté naturelle et le rythme détendu de l’île de Vancouver avec de belles plages de sable et nombreux sentiers de randonnée et de vélo.
Prenant une marche dans les nombreux sentiers menant au centre-ville, je pouvais respirer l’air frais et apprécier la faune et la flore dans un environnement calme et paisible. Le cadre géographique unique offre un large éventail de parcs, jardins, rivières, lacs et sentiers où l’ont peut déconnecter et reconnecter avec la nature.
Le Centre-ville de Qualicum Beach comprend une grande variété de magasins de détail, de galeries, de boutiques, de restaurants, d’épiceries et de centres professionnels. Les rues piétonnes du charmant centre-ville nous fait découvrir aussi des boutiques uniques, des librairies, des antiquaires, des restaurants et le seul gros super marché Quality Foods.
Après avoir serpenté les rues de la ville, j’ai découvert d’autres petits sentiers en nature dans le coin. 14h00, mon cellulaire sonne… ah un message texte, ah c’est mon frère !
Moi : Je suis à Qualicum Beach !
Lui : Bin là, je dois te montrer plus que la ville ! Je m’en viens !
Bon, semble t-il que le frère en question a décidé finalement de quitter plus tôt son travail pour me faire découvrir le coin ! C’est donc en après-midi qu’il vient me chercher et que HOP, nous voilà à l’aventure !
Goats on Roof Country Market
Première petite destination, Goats on Roof, depuis le temps que je voulais voir cette attraction ! Je vous explique. En 1973, un marché s’est construit dans la ville de Coombs. Le marché original a été créé par Kristian Graaten. Kris et sa femme, Solveig, ont émigré de Norvège avec leurs enfants sur l’île de Vancouver dans les années 1950. Kris, qui a grandi dans la petite communauté de Lillehammer, a été inspiré pour inclure un toit de chaume dans sa conception du marché. De nombreuses maisons et structures agricoles norvégiennes sont construites directement dans la colline, le toit de chaume devenant une extension de la colline. Avec l’aide de ses fils, Svein et Andy, et de son gendre, Larry, Kris a involontairement commencé à construire ce qui allait devenir peut-être le toit de chaume le plus célèbre au monde. Vous devinerez donc pourquoi…
Eh bien, c’était le week-end de la foire d’automne de Coombs et l’herbe devenait assez longue. La légende raconte qu’après quelques verres de vin, Larry a suggéré qu’ils « empruntent » des chèvres pour « tondre » l’herbe et peut-être pour divertir les voitures qui passaient. Inutile de dire que les chèvres sont devenues des locataires permanents du marché de Coombs ce week-end et y sont depuis plus de trente ans. Chaque printemps, un voyage de chèvres s’installe sur le toit, divertissant à la fois les habitants et les visiteurs du monde entier.
Également appelée «toit vert», cette méthode de construction respectueuse de l’environnement fournit une isolation (conserve la chaleur par temps froid) et favorise l’évaporation (a un effet rafraîchissant en été). Mais surtout, pour nous au moins, cela crée un merveilleux habitat pour les chèvres.
« Goats On Roof » est devenue l’une des principales destinations touristiques de la Colombie-Britannique et les propriétaires s’engagent à fournir un environnement positif et respectueux pour les clients, les employés et leurs chèvres !
Nous avons poursuivis notre chemin plus au sud….
Englishman River Provincial Park
Situé le long de la rivière Englishman immaculée au nord de Nanaimo, le parc provincial Englishman River Falls comprend deux superbes chutes d’eau en cascade le long du lit de la rivière descendant à un profond canyon. Cette destination est située au milieu d’une luxuriante ancienne forêt. C’est un endroit idéal pour explorer et apprécier l’incroyable diversité du centre-sud de l’île de Vancouver.
Pour s’y rendre il faut se rendre à Parksville, prendre Alberni Highway (4A) direction Sud et emprunter Errington Rd. Notez qu’il y a des indications. On se rends au bout de cette route et arrive directement au parc. Ce dernier existe depuis 1940 et a superficie de 97 hectares dans laquelle on y retrouve un terrain de camping et plusieurs sentiers de randonnée et de vélo de montagne qui serpentent à travers la forêt et le long de la rivière. Les visiteurs peuvent s’attendre à des vues spectaculaires le long du chemin. Deux ponts traversent la rivière où elle plonge dans l’étroit canyon rocheux vers des eaux plus calmes en contrebas.
Sentier Englishman River Falls Trail
Cette boucle de 1.32km est très fréquenté tout au long de l’année. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée, la course à pied, le camping et les excursions dans la nature et est accessible toute l’année. Coté facile, la route longe une cascade. Le sentier est bien entretenu et il n’y a aucune difficulté. C’est un endroit ou l’on peut profiter autant en famille qu’en solo !
Englishman River Regional Park
En 2005, le District Régional de Nanaimo (RDN) s’est associé à The Nature Trust of BC, Canards Illimités Canada, Conservation de la nature Canada et la province de la Colombie-Britannique pour acquérir ce parc et ainsi que 207 hectares de zone de conservation le long de la rivière Englishman.
Pour s’y rendre, de Parksvill, il faut emprunter l’autoroute 4A, la rue Bellevue et suivre le chemin Allsbrook. Le parc régional abrite de nombreuses espèces fauniques, dont le Roosevelt Elk. Il y a nombreux sentiers boisés et de magnifiques vues le long de l’une des rivières les plus importantes de la Colombie-Britannique.
Englishman River Trailway
Sentier aller-retour de 10.5 kilomètres qui est modérément fréquenté. Le sentier longe une rivière et sa difficulté est évaluée comme facile. Le sentier offre plusieurs activités et est accessible toute l’année.
Après les quelques heures passés en nature, nous avions soif. Comme plusieurs d’entre vous le savent, je ne fais jamais de randonnées sans finir la journée dans une microbrasserie. Alors voilà, c’était le temps d’une bière… et le début de nombreuses découvertes de microbrasseries sur l’Île de Vancouver !
Mount Arrowsmith Brewery
La mission de cette microbrasserie est d’offrir de la bonne bière artisanale avec une qualité supérieur aux habitants et visiteurs du Centre-Sud de l’Île de Vancouver. On trouve la brasserie et la salle de dégustation à seulement un pâté de maisons du centre-ville de Parksville sur la Stanford Avenue. Plusieurs saveurs de bières sont disponibles. On y retrouve notamment :
La Arrowsmith Blonde, une bière croustillante brassée avec de la pilsner canadienne, des malts de cristal britanniques et généreusement houblonnée avec du chinook avec une agréable saveur de pamplemousse et un arôme floral;
La Jagged Face, leur puissante West Coast IPA;
La Week end Rambler, la première bière sure de cette série refermentée avec une forte dose de Purée d’Ananas et houblonnée à sec avec Mosaic pour créer la parfaite boisson estivale.
et ma préférée de tous, la Bohemian Rhaspberry, une bière de blé de style allemand non traditionnel qui a été créée avec une énorme charge de houblon sec de Citra et une quantité parfaite de framboises. La souche de levure de blé allemande donne de belles saveurs de banane tandis que le houblon fournit beaucoup plus de saveur de fruits tropicaux et d’arôme juteux. La framboise ajoute une touche de douceur et de couleur de ronce pour compléter cette bière
Ahhhhh enfin les vacances sont commencées ! Le temps filait à toute allure et voilà que nous sommes revenus chez mon frère et avons commencé notre rituel de soirée, jouer au Nintendo. Pas une journée ou l’on déconnait en pleine randonnée en chantant les chansons de Mario et en se disant, là faut finir le jeux ce soir ! Que de bons moments….
Laisser un commentaire