Jour 3 : 14 Juin 2019

La journée a débuté sous une épaisse couche de brouillard. Il était impossible de voir quoi que ce soit. Petit déjeuner rapide et je me suis empressée de partir à l’aventure toujours dans la baie de Fundy en direction Ouest. La destination était le Fundy Trail Parkway, un itinéraire polyvalent à travers un parc national de près de 20km qui peut être traversé en voiture, vélo ou à pied. C’est un magnifique endroit pour explorer la nature sauvage côtière avec ses falaises majestueuses. Cet endroit offre aux visiteurs de nombreuses plates-formes d’observation permettant à tous de profiter pleinement des environs et ainsi, grâce à des points de connexion entre les sentiers de randonnée pédestre, les plages et rivières, il est possible de faire son propre itinéraire en plusieurs jours.

Le corridor du sentier Fundy est un lieu où foisonnent plusieurs espèces d’animaux, d’espèces d’oiseaux et a également de nombreuses espèces de plantes indigènes ainsi que des arbres âgés de plus de 250 ans. C’est une excellente chose que le sentier Fundy fasse partie de la Réserve de biosphère de Fundy, site du patrimoine mondial désigné par l’UNESCO ! Le parc est situé juste à l’est du petit village de Saint-Martin, au Nouveau-Brunswick. Le sentier Fundy accueille des visiteurs qui viennent en voiture, à vélo, en autobus ou à pied pour voir la beauté naturelle et intacte de la côte de la baie de Fundy. Il est d’ailleurs intéressant de se présenter au Centre d’interprétation de big Salmon River afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce qui était autrefois une communauté dynamique de pêche, d’exploitation forestière et de construction navale.

Toujours sous un épais brouillard, j’ai décidé de faire mon chemin en sens inverse, j’ai débuté ma découverte du Parc le plus à l’est et suis revenu sur mes pas en fin de journée afin de laisser le temps à dame nature de me donner une meilleure température pour les nombreux points de vue.

 

Secteur 1

Sentier de la zone humide du ruisseau McCumber

Le Point de départ se fait au P15 près de l’entrée du stationnement. Il faut suivre un large sentier qui part du stationnement, à une centaine de mètres à droite du bâtiment. Il ne faut que parcourir 0,8 km avant de suivre un autre sentier pédestre très vaseux qui amène jusqu’aux terrasses d’observation des milieux humides. Le sentier fait au total 1,2km et est très facile, j recommande d’ailleurs aux gens de porter de bonnes bottes car le chemin est à 90% mouillé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les terres humides sont des zones où la nappe phréatique arrive soit à la surface ou l’affleure ou encore lorsque des eaux peu profondes recouvrent les terres, ce qui rend la zone humide pendant une partie importante de l’année. De plus, les terres humides ont des propriétés du sol uniques et une végétation adaptée à ce type de milieu. L’interaction de l’hydrologie, de la végétation et du sol entraîne le développement de caractéristiques propres aux zones humides.

 

Chutes McLeod Brook

Les chutes McLeod Brook font partie de la gorge de Walton Glen. Bentley McLeod, un forestier qui a travaillé dans les nombreux camps de bois le long de cette partie de la côte Fundy avant et après la Seconde Guerre mondiale, a nommé ses chutes en son nom. Les chutes n’étaient pas nommées et peu connues jusqu’à ce que la région soit désignée partie des aires protégées du Nouveau-Brunswick. Le ruisseau McLeod se joint au ruisseau McCumber et se joignent tous les deux au Walton Glen pour se rendre à la rivière Little Salmon.

Le sentier se situe encore au P15 et il faut prendre la première route sur la gauche sur le chemin McCumber Brook. La route étroite serpente à travers une plantation de pins gris. Le sentier est en fait un long escalier vers la base. La gorge est très humide et riche en oxygène.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Walton Glen Gorge

Du parking, il faut suivre le sentier Walton Glen Gorge Lookout jusqu’au point d’observation. La partie supérieure de la gorge a une grande cascade. Lors de ma visite, l’endroit était encore en construction. mais la vue du haut est à couper le souffle !

 

Après quelques minutes à voir la partie la plus à l’Est du parc, j’ai fait le compte des nombreux belvédères de la place en voiture et ainsi que quelques informations très intéressantes à lire à chacune d’eux.

Secteur 2

Belvédère Fundy

La baie de Fundy, l’une des sept merveilles de l’Amérique du Nord, abrite les marées les plus hautes du monde et accueille les espèces de baleines les plus rares de la planète. Sur ses rives ont été trouvés des minéraux semi-précieux et des fossiles de dinosaures.

Belvédère Isle haute

Avant l’arrivée des Européens, les Micmacs fabriquaient leurs outils de pierre sur l’Isle Haute. C’est Samuel de Champlain qui lui a donné son nom actuel, l’Isle Haute, en raison de ses hautes falaises de trois cent vingt pieds. Composées de basalte, elles sont le résultat d’éruptions volcaniques au cours du Jurassique et pourraient avoir été reliées à la crête volcanique de North Mountain sur le continent il y a deux cents millions d’années, avant la formation de la baie de Fundy.

Belvédère de la Plage Seely

Près de neuf générations de Seely ont vécu et travaillé dans la région, dont Linus, qui a survécu à la tempête de Saxby de 1869 et qui a ensuite travaillé comme ouvrier forestier et cultivateur. Un certain nombre de régions géographiques ont par la suite été nommées en l’honneur de la famille Seely; la plus importante étant la plage Seely située sur la promenade du sentier Fundy. Composée de galets, la surface de la plage Seely est relativement plate. À la marée basse, le ruisseau Seely se prolonge sur la plage et poursuit son cours jusqu’à la baie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Belvédère Champlain

Au cours de son premier voyage en Amérique du Nord, le géographe et cartographe Samuel de Champlain mentionne dans ses lettres qu’en 1604, il a remonté la baie de Fundy et est passé devant Quaco Head, qu’il nomma « chapeau du cardinal », en raison de sa ressemblance avec la mitre portée par les cardinaux. Bien que la baie de Fundy ait eu son lot d’explorateurs, Champlain fut le premier à placer cette baie sur une carte.

Belvédère Martin Head

Tourné vers l’est, ce belvédère permet de voir Martin Head, un long estran de gros gravier lié à une tête rocheuse à l’embouchure de la rivière Quiddy. Le nom d’origine était probablement micmac, un dérivé du mot « anesaak » qui signifie « le rocher solitaire ». D’autres variations du nom se sont ajoutées au cours du siècle suivant, jusqu’à ce qu’en 1783, une concession de terre de Quaco est répertoriée sous le nom de James Martin. La demande de terre de 1785-1786 indique la propriété sous le nom de « Martin’s Head » qui se traduit par : la tête de Martin.

Belvédère Quaco

À l’ouest, ce belvédère donne un excellent point de vue sur le phare de Quaco Head. Autrefois, Saint-Martins s’appelait Quaco. Le nom « Quaco », d’origine micmaque, est orthographié Goolwagagek, qui signifie « repaire du phoque à capuchon ». En 1718, une traduction anglaise la désigne comme « Roquaque ». La traduction loyaliste par les King’s Orange Rangers de 1784 nous donne QUACO, qui est toujours utilisée de nos jours.

Belvédère de la Pointe Tufts

Pour se rendre au point de vue, il faut se stationner au P12 et prendre le chemin de gravier sur la gauche jusqu’au belvédère. Ici, il y a un très beau point de vue sur la pointe Tufts et ce jusqu’à la plage Long Beach, nommée d’après la famille Tufts. Ainsi, en 1809, Richard Tufts et son beau-frère, Thomas Floyd, présentent une demande pour obtenir deux parcelles de terre à Long Beach. À l’époque, les requérants doivent habiter la région depuis sept années avant de pouvoir présenter une demande de concession. Richard Tufts a vu le jour en 1758 à Medford au Massachusetts et est décédé à Long Beach en 1822.

Belvédère de la plage Long Beach

Cet emplacement possède quatre aires de pique-nique qui nous laisse de superbes vues sur la plage Long Beach et la pointe Tufts lors des marées hautes et basses. De 2010 jusqu’à l’ouverture du parc en 2016, ce belvédère était le dernier que l’on pouvait atteindre en voiture. Pour plusieurs, cet endroit est parfait pour y prendre de fantastiques clichés.

Plage Long Beach

L’un des meilleurs endroits au Canada pour assister à une spectaculaire marée horizontale se trouve ici à la plage Long Beach. À marée basse, cette plage s’étend sur un demi-kilomètre dans la baie de Fundy, exposant un littoral de deux kilomètres et demi ainsi qu’une large bande de fond océanique, parfaite pour l’exploration.

Belvédère Virage en Épingle

Sur la route, avant le belvédère de la rivière Big Salmon, on peut arrêter au « virage en épingle » pour descendre les escaliers menant à deux belvédères avec tables de pique-nique. Le premier offre une vue intéressante sur le virage en épingle à cheveux, qui, en passant, ressemble vraiment à une épingle, alors que le second dévoile un magnifique panorama de la vallée en contrebas du virage en épingle et sur la baie de Fundy.

Belvédère Big Salmon

Ce belvédère, situé juste avant celui du centre d’interprétation et laisse encore une fois des vues spectaculaires sur la Nouvelle-Écosse, la côte de Fundy jusqu’à Quaco Head et le delta de la rivière Big Salmon. Cet emplacement est également idéal pour pique-niquer.

Belvédère du Centre d’interprétation

Cette aire donne sur le centre d’interprétation, le delta de la rivière, le pont Mitchell Franklin ainsi que sur la passerelle suspendue. Des escaliers mènent vers deux autres belvédères un peu plus bas et à une échelle de câbles qui permet d’atteindre le sentier pédestre de Fundy. Selon certains, l’incroyable paysage entourant le centre d’interprétation leur rappelle un décor de conte de fées.

Belvédère Ruisseau Cranberry

Cete endroit nous laisse un petit sentier jusqu’au belvédère du ruisseau Cranberry qui nous laisse une excellente vue donnant sur la rivière Big Salmon, le centre d’interprétation et le delta du fleuve. L’endroit dispose également de tables de pique-nique et de bancs. Si on continu un peu plus loin, on arrive au sentier du cimetière de la rivière Big Salmon. Le sentier fait environ 0.33km en forêt. Il est étroit et escarpé mais en vaut la peine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Suspension Footbridge Trail

Le sentier de la passerelle suspendue débute au P8 et longe la rivière et ne fait que 0.4km. Il faut passer sous le pont Mitchell Franklin et on arrive rapidement sur le sentier de la passerelle suspendue. Pour accéder à la passerelle suspendue, il faut marcher un maximum de 5 minutes et marcher sur ce pont suspendu de 84 mètres. Le site était autrefois l’emplacement d’un pont couvert, jusqu’à ce qu’il soit emporté par une crue printanière. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pioner Trail loop

Du Centre d’interprétation, il faut traverser la route en face du bâtiment et continuer jusqu’à la colline. Ce court sentier fait une boucle de 0.5 km. Il y a une petite échelle en câble et des escaliers.

Section 3

Belvédère Davidson

C’est à partir de ce belvédère que l’on peut profiter de la plus belle vue de l’Isle Haute et de la côte de la Nouvelle-Écosse. Son nom provient d’un concessionnaire de terres de la région, également propriétaire de la première scierie : William Davidson.

Belvédère Pejepscot

Quelques pas suffisent pour atteindre le belvédère Pejepscot. De là, on aperçois les falaises du côté ouest du parc sous un autre angle. Son nom provient de la société d’exploitation forestière établie dans la région.

Belvédère Hearst

Située dans la première partie du parc, cette zone est l’une des plus élevées par rapport au niveau de la mer. À partir de ce belvédère, il est possible d’admirer l’incroyable vue donnant sur le littoral ouest et la forêt. Le belvédère doit son nom à la Hearst Corporation, qui était autrefois le propriétaire de la Pejepscot Paper Company et à un certain moment, les terres du parc.

Belvédère de la Pointe Black

Après s’être stationné dans la zone désignée, on peut emprunter un sentier pendant environ une minute jusqu’au belvédère où l’on profite d’une vue imprenable sur les falaises qui séparent la plage Pangburn et la plage Melvin ainsi que sur les falaises côtières menant jusqu’à Fownes Head. Le promontoire sur la carte originale des concessions de terres se nomme Black Point.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Belvédère de la plage Pangburn

Après avoir laissé le véhicule au P4, j’ai traversé un chemin menant à des escaliers qui nous laisse deux options pour nous rendre à l’un des belvédères. Si on prend celui de gauche, on a droit à une vue magnifique sur les rochers et la plage de Pangburn à l’est, probablement la plage la plus primitive du parc, puisqu’elle n’est accessible qu’à marée basse seulement, depuis la plage Melvin. Le sentier de droite mène également à un autre belvédère. En continuant, on arrive jusqu’à la terrasse d’observation de la plage. Jadis, la famille Pangburn possédait et cultivait des terres dans cette région.  

Fuller falls

Fuller Falls est l’une des nombreuses attractions préférées dans le parc et est facilement accessible car il est très proche de la promenade principale. Plusieurs escaliers mènent près de la dite chute.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Belvédère Bradshaw

Le belvédère Bradshaw nous laisse un regard qui surplombe la forêt de la vallée; c’est à cet endroit que se situent les embranchements du ruisseau Fuller provenant de l’est et de l’ouest. Leurs eaux fraîches s’écoulent en zigzaguant vers la plage Melvin et la baie de Fundy. Fait intéressant : ce belvédère doit son nom au premier propriétaire de terre concédée, Abraham Bradshaw.

Belvédère de la Plage Melvin

Ici, on profite d’une vue impressionnante sur les falaises aux couleurs argileuses entre les plages Melvin et Pangburn. Des escaliers de bois nous mènent directement sur la plage Melvin. C’est à partir de là que l’on peut se rendre à la splendide plage Pangburn, accessible seulement à marée basse.  

Sentier du cimetière des capitaines de bateaux

À partir du P2, on peut rejoindre facilement le sentier en traversant le pont en bois qui se situe dans le stationnement. La route est facile et ne fait que 0.35km avant d’arriver au cimetière. En suivant le sentier du cimetière des capitaines de bateaux, on arrive à deux concessions funéraires familiales, celles des familles Fownes et Melvin. Ces familles se sont établies le long des rives de la baie de Fundy avant même l’établissement de Quaco-St. Martins en 1783. De plus, les Fownes et les Melvin étaient des constructeurs de navires et possédaient de grandes fermes. Entre les années 1820 et 1864, ils ont construit un total de trente-deux navires. En plus de construire des navires, ils étaient également des capitaines de bateaux. Ils ont navigué autour du monde, de la baie de Fundy à l’Europe, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et la côte Pacifique des États-Unis. Ils se sont mariés, ont élevé leurs familles et sont décédés ici : plus de quarante-cinq d’entre eux sont enterrés dans ces deux cimetières restaurés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Belvédère Fownes Head

À partir de Fownes Head, on a une superbe vue sur des milles et des milles le long de la côte est, jusqu’à Martin Head et le parc national Fundy. On a ensuite le choix de descendre les escaliers et de suivre le sentier panoramique du rocher « pot de fleurs ». C’est une ballade de 1.5km qui nous mène jusqu’aux trois points d’observation du rocher « pot de fleurs », témoignage de la puissance des marées et de l’érosion côtière. Le très apprécié rocher a été nommé ainsi en raison de la touffe de végétation qui pousse sur son sommet.

Belvédère Fox Rock

Fox Rock est le premier belvédère du parc mais le dernier pour ma part. On peut apercevoir la magnifique baie de Fundy. Cet emplacement offre un excellent point de vue de l’Isle Haute, avec ses impressionnantes falaises rocheuses, de même que sur les falaises situées du côté ouest du parc jusqu’au phare de Quaco Head.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La journée s’achevait et bien que je n’aie pas tout vu du parc, je me suis encore promis de revenir pour faire le Sentier de Fundy à pied ! J’ai donc quitté l’endroit pour me rendre au petit village de Saint-Matin afin de voir les grottes marines. Il faut surveiller les marrées afin de trouver le meilleur moment pour parcourir le fond de l’océan jusqu’aux grottes marines, aux cavernes et aux arches. La marée monte, effaçant rapidement nos pas, remplissant les grottes et les cavernes avec de l’eau. La quantité d’eau qui entre et sort de la baie de Fundy en une journée correspond à la totalité de l’eau pompée dans tous les océans par tous les fleuves de la terre.

Repartis de plus bel, j’ai visité deux phares et finalement terminé ma destination au Parc Rockwood.

 

Quaco Head Lighthouse

Les loyalistes fuyant les treize colonies pendant la révolution américaine s’installèrent dans de nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick, y compris St. Martins. Auparavant nommé Quaco, dérivé du mot micmac signifiant «le repaire du phoque à capuchon», St. Martins était le troisième centre de construction navale en importance au Nouveau-Brunswick dans les années 1800, lorsque plus de 500 navires y ont été mis à l’eau. Thrum Cap, une importante corniche située au large de la pointe ouest de St. Martins, a été choisi comme site. Les travaux sur le phare ont été réalisés en 1835. Le premier phare de Quaco était une tour octogonale peinte en bandes horizontales rouges et blanches.  En 1842, une forte tempête emporta une partie du rocher sur lequel se trouvait le phare, ainsi que deux bateaux utilisés pour accéder au phare. Le Saxby Gale des 4 et 5 octobre 1869, qualifié de «raz-de-marée» dans les rapports du ministère de la Marine, a causé d’importants dégâts au phare de Quaco. L’actuel phare de Quaco Head a été construit en 1966 et consiste en une tour carrée s’élevant à partir d’un coin d’un bâtiment de signalisation en brouillard en béton. La lumière dans la salle de la lanterne produit un flash blanc toutes les dix secondes, tandis que le signal de brouillard émet un son de trois secondes toutes les trente secondes, si nécessaire.

Cape Spencer Lighthouse

Dans un rapport du ministère de la Marine de 1870, John Harley, inspecteur des lumières du Nouveau-Brunswick, recommanda de placer un phare sur Cape Spencer, un promontoire bien en vue situé dans la baie de Fundy à environ neuf milles au sud-est de Saint John.  Un contrat pour le phare de Cape Spencer fut attribué à MM. Clark et Stackhouse en 1871 et la structure résultante, construite sur le «Pas du cap» à plus de cent mètres au-dessus de la baie, fut éclairée pour la première fois le 15 juin 1873. Le phare en bois consistait en une tour carrée et pyramidale, qui mesurait une quinzaine de mètres de la base au sommet de la lanterne et qui abritait une demeure de gardien. L’actuelle tour circulaire en fibre de verre, avec sa moitié supérieure peinte en rouge et sa moitié inférieure peinte en blanc, est entrée en service en 1983, remplaçant une tour effilée à squelette érigée en 1971. Bien que la tour moderne et un bâtiment avec avertisseur de brouillard demeurent au cap Spencer, les vestiges de nombreuses vieilles fondations éparpillées dans la région attestent du fait qu’il s’agissait jadis d’une gare importante. Trois habitations de gardiens datant des années 1960 sont situées le long de la route juste avant d’atteindre le phare. Les deux à l’est de la route sont des résidences privées et restent en bon état, mais celle de l’autre côté de la route est abandonnée et est maintenant à peine visible parmi les aulnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mispec Beah

À seulement 15 minutes de la ville, l’historique Mispec Park, qui était autrefois une zone de loisirs pour les militaires de la Seconde Guerre mondiale, abrite Mispec Beach, l’une des plus belles plages de sable non surveillées de la baie de Fundy. La plage offre aux visiteurs un parking gratuit, des sites de pique-nique, une aire de jeux, un terrain de jeux pavé et un terrain de sport.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois la journée terminée, j’ai marché dans les rues du centre-ville de Saint-John. N’ayant pas eue une belle impression de la ville, (semble polluée, beaucoup d’itinérants, pauvre), je me suis directement dirigé au Rockwood Park pour y camper une nuit.

Roadtrip au NB, Irving Nature Park & Grand Mannan Island – 15 Juin 2019