08 Juin 2019

La tête pleine de souvenirs, ma mère et moi avions passé la journée sur la mer Baltique en direction du Danemark. La fin du voyage se faisait ressentir et j’avais un petit pincement au coeur de quitter de ci beaux pays qui pour moi, sont encore à découvrir.

 

09 Juin 2019

Départ du bateau, nous avons pris un taxi pour se rendre directement à l’aéroport. Ayant une journée supplémentaire, je voulais montrer à ma mère le style de voyage que je préconise. Je conviens que faire des croisières est plaisant, mais il est difficile de bien s’imprégner de la culture et découvrir de fond en comble les villes que l’on visite en quelques heures. Bref, pour notre dernière journée dans cette belle capitale danoise, nous avons loué une voiture pour voyager dans ses environs. 

Depuis mon voyage en Alberta/Saskatchewan/Manitoba, j’ai trouvé un plaisir à chercher des monuments (Monuments du Canada) .J’ai donc offert à ma mère de partir à la recherche de monuments spéciaux, Les 6 Géants Perdus.

L’artiste danois Thomas Dambo construit des trucs à l’aide de déchets et de matériaux recyclés depuis son plus jeune âge, en commençant par de plus petites sculptures telles que des nichoirs et des meubles. Récemment, celui-ci à installés de nouvelles sculptures à Copenhague, les six « géants oubliés ».

Construit principalement à partir de bois recyclé, comme de vieilles palettes, un vieux hangar en bois, une clôture et ainsi de suite, Thomas Dambo et une équipe de bénévoles locaux ont créé six sculptures géantes en bois et les a cachés à certains de ses endroits préférés autour de la ville. Ces endroits sont moins populaires auprès des visiteurs parce qu’ils sont situés hors des sentiers battus. Pour aider à trouver ces installations publiques, l’artiste danois a créé une série de « cartes au trésor » qu’il a gravées en pierres près de chaque sculpture. Chaque géant porte le nom d’un des bénévoles qui l’ont aidé à le construire.

Thomas Dambo a écrit sur son site Web…. « Les projets veulent faire sortir l’art du musée, montrer les lieux de la nature magnifiques et souvent négligés dans la partie ouest de Copenhague, et en même temps donner une expérience passionnante et différente, » 

C’est donc le temps pour nous de commencer notre chasse au troll !

GÉANT OUBLIÉ #1 TRINE HILLTOP (Numéro 2 sur la carte)
Filmbyen 34, 2650 Hvidovre

La meilleure façon de visiter Hilltop Trine est de se stationner près du Quark Nature Center, une attraction touristique à Hvidovre qui promouvoit la nature et l’éducation scientifique pour les enfants. On passe au-devant de quelques poulaillers et on arrive tout près de la colline où Trine se prélasse paresseusement. 

GÉANT OUBLIÉ #2 OSCAR SOUS LE PONT (Numéro 3 sur la carte)
Skovvej 50, 2635 Ishj

Naturellement, Oscar Under the Bridge se cache sous un pont. C’est en fait le géant le plus facile à trouver, mais il prend le plus de temps à atteindre. Pour s’y rendre, il faut se stationner au parc Ishj Strand et marcher jusqu’à ce que l’on atteigne le premier pont. De là, on peut observer la main d’Oscar tenant le rail. On peut se rendre sous le pont et voir Oscar couché là, les bras tendus pour aider à tenir la structure. Il nous a fallu environ 10 à 15 minutes à pied. 

Je conseille aux gens de visiter le parc Strandparken en même temps. Le parc de la plage de la baie de Koge est une plage de 7 km de long avec beaucoup de sable blanc et ce, à seulement 15 km du centre-ville de Copenhague. Le parc est un espace naturel créé artificiellement, qui en même temps agit comme une protection contre les inondations contre la mer des zones urbaines basses près de la côte. C’est un paysage de dunes, de lacs, de prairies qui apparaissent aujourd’hui comme une zone naturelle cohésive où la vie animale et végétale prospère côte à côte avec un large éventail d’activités en plein air. 

GÉANT OUBLIÉ #3 LITTLE TILDA (Numéro 4 sur la carte)
Rendsagervej 5, 2625 Vallensbôk

Le prochain géant est le préféré de ma mère. Malgré son nom et sa petite taille, la petite Tilda domine toujours tout humain qui lui rend visite à Vallensbôk Mose. Mais ce n’est pas seulement sa taille qui la rend si intrigante, et ce n’est pas sa queue adorable non plus. C’est le fait que Dambo a construit 28 cabanes à oiseaux à l’intérieur de Little Tilde pour aider à abriter les oiseaux et autres petits animaux pendant les mois d’hiver. Nous nous sommes stationné non loin de la sculpture et avons marché près de 10 minutes avant de le trouver. Elle se cache derrière un arbre où la forêt se termine, et surplombe un beau lac. Son frère Thomas vit également à Vallensbôk Mose, alors nous avons décidé de lui rendre visite.

GÉANT OUBLIÉ #3 THOMAS SUR LA MONTAGNE (Numéro 5 sur la carte)
Rendsagervej, 2625 Vallensbôk

Étant donné que les deux sculptures (Little Tilde et Thomas) sont dans la même zone forestière (bien que, sur les côtés opposés d’un lac), nous savions qu’il faudrait trop de temps pour marcher jusqu’à lui et nous ne voulions pas manquer trop de temps car la journée passait très rapidement. Nous avons donc stationné la voiture dans un quartier résidentiel sur la rue la plus proche de la zone où Thomas peut être trouvé.

Thomas est en effet sur une montagne ou, du moins, une colline très raide. Comme Tilde, la zone qui l’entoure est magnifique, mais au lieu d’un lac, il regarde vers le bas à un champ à Albertslund. Les longues jambes de Thomas sont étendues, et il est tellement décontracté qu’il vous laissera grimper sur lui et même s’asseoir avec lui pour profiter du paysage. Il est un ami, mais serait probablement le plus difficile à localiser. Je ne vous parlerais pas du prochain (louis endormi) ou ma mère et moi avions pris plus de 30 minutes pour le localiser….

GÉANT OUBLIÉ #4 LOUIS ENDORMI (Numéro 1 sur la carte)

Korsdalsvej 112, 2610

Se reposant paisiblement dans un parc près de La ville de Saint-Louis, Sleeping Louis est le géant le plus proche de la ville de Copenhague. Nous sommes allés au parking Absalon et a commencé notre randonnée. Ce que nous n’avons pas réalisé, c’est que nous sommes immédiatement passés devant le géant sans le savoir. Louis dormait, évidemment, alors il a raté nos appels et nous ne l’avions pas plus entendu ronfler. Si vous êtes à sa recherche, il peut être trouvé sur la colline après le premier virage sur une voie pavée. Vous verrez une plus petite colline à votre gauche avec un chemin de terre encore plus petit, et c’est votre signal pour commencer la montée! Une fois que vous êtes au sommet de la colline, vous verrez Sleeping Louis avec sa bouche béante ouverte – assez large pour que les gens montent à l’intérieur!

GÉANT OUBLIÉ #6 TEDDY FRIENDLY(Numéro 6 sur la carte)
Hakkemosevej 6, 2630 Taastrup

Pour ma part, Teddy Friendly est sans nul doute mon coup de cœur. On pourrait dire que nous avons gardé le meilleur pour la fin, et Teddy serait certainement d’accord! Il est même rendu très facile à le trouver. Nous avons stationné notre voiture dans le parking le plus éloigné à l’intérieur hakkemsen Park, et marché à travers un petit champ jusqu’à ce que l’on atteigne un sentier qui vous amène directement à Teddy situé aux abords d’un petit ruisseau. Il est même facile de traverser ce dernier en marchant sur le long bras de Teddy. 

 

Après 3 bonnes heures de marche à la chasse aux Géants, nous avons continué notre route tout bonnement vers l’ouest du Danemark pour se rendre à Roskilde.

Roskilde a une longue histoire, datant de l’ère viking pré-chrétienne. Sa cathédrale gothique classée par l’UNESCO, qui abrite aujourd’hui 39 tombes des monarques danois, a été achevée en 1275, devenant un centre d’influence religieuse jusqu’à la Réforme. Avec le développement du réseau ferroviaire au 19ème siècle, Roskilde est devenu une plaque tournante importante pour le trafic avec Copenhague, et à la fin du siècle, il y avait des usines de tabac, des fonderies de fer et des ateliers de machines.

Musée des Navires Viking

Le Musée des navires vikings abrite les vestiges bien conservés de cinq navires du XIe siècle et attire plus de 100 000 visiteurs par an. Les expositions du musée sont des récits historiques modernes sur les Vikings et leurs navires. Les formes traditionnelles de diffusion muséale dans le texte et les images sont combinées avec le son, la lumière, les installations numériques, les activités engageantes et les expressions artistiques qui maintiennent la culture maritime vivante pour les jeunes et les adultes. Le public n’est pas ramené dans le temps – l’histoire culturelle est portée dans le présent… C’était très intéressant …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cathédrale de Roskilde

La cathédrale de Roskilde est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une cathédrale médiévale unique et magnifique. Les rois vikings Harold Bluetooth (d. 985) et son fils, Sweyn Forkbeard (d. 1014) conquérant de l’Angleterre est enterré ici. Près de 40 rois et reines du Danemark y sont enterrés.

Depuis plus de 1000 ans, il y a des églises à l’endroit où se trouve aujourd’hui la cathédrale. La première église sur le site a été construite par Harold Bluetooth qui est mort vers 985 et, selon les écrits contemporains, est « enterré dans la ville de Roskilde, dans l’église qu’il a lui-même construit pour l’honneur de la Sainte Trinité ». L’église d’Harold était en bois, et plus tard elle est devenue le lieu de sépulture pour le roi Sweyn Forbeard. Après avoir envahi, pillé et conquis l’Angleterre, Sweyn mourut en 1014. Son cadavre a été amené à Roskilde par une Anglaise et enterré par sa famille.

En 1026, l’église a été le théâtre d’un meurtre brutal lorsque le roi d’Angleterre et du Danemark, Canute le grand assassiné son beau-frère. Canute a ensuite été forcé de payer la pénitence à sa sœur Estrid, la fille de Sweyn Forkbeard qui a utilisé l’argent pour construire une nouvelle église de pierre. Son fils, Sweyn 2. a été couronné roi du Danemark en 1047. Sweyn est né en Angleterre. En 1069, il s’associe au dernier héritier de la maison royale anglo-saxonne. Ils envahirent l’Angleterre, récemment conquise par Guillaume le Conquérant en 1066. Sweyn conquiert York, mais échoue à conquérir l’Angleterre. Sweyn 2. et sa mère Estrid est enterrée dans la cathédrale de Roskilde.

Dans les années 1170, l’église en briques actuelle a été commencée. Il a fallu 100 ans pour construire et est l’un des premiers exemples de l’architecture gothique en Europe du Nord. Au fil des siècles, des porches et des chapelles funéraires royales ont été ajoutés. Plus de 40 rois et reines du Danemark sont enterrés à l’intérieur de l’église, faisant de la cathédrale de Roskilde un détenteur du record du monde en ce qui concerne les enterrements de l’église royale. La cathédrale a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une fois les deux visites terminées, nous nous sommes dirigés vers Frederikborg Castle. 

Le château de Frederiksborg est un complexe situé à Hillerâd, au Danemark. Il a été construit comme résidence royale pour le roi Christian IV du Danemark-Norvège au début du 17ème siècle, remplaçant un ancien château acquis par Frédéric II et devenant la plus grande résidence De la Renaissance en Scandinavie.

Après un grave incendie en 1859, le château a été reconstruit sur la base de vieux plans et peintures. Grâce au soutien du public et du brasseur J. C. Jacobsen, le bâtiment et ses appartements ont été entièrement restaurés en 1882 lorsqu’il a été rouvert au public sous le nom de Musée danois d’histoire nationale. Ouvert tout au long de l’année, le musée contient la plus grande collection de portraits au Danemark. Il offre également aux visiteurs l’occasion de visiter plusieurs des salles d’état du château, y compris la salle Valdemar restaurée et Grand Hall ainsi que la chapelle et la salle d’audience qui ont tous deux été largement épargnés par le feu et contiennent des décorations somptueuses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après cette longue et dernière journée en sol danois, nous sommes revenus non loin de l’aéroport pour s’installer à l’hôtel. Nous étions épuisées de notre grosse journée et avons pofité de nos derniers moments à savourer un petit champagne dans notre toute petite chambre. Je vous épargne les détails mais, nous avions eu beaucoup de fou rires à se trouver une place dans la chambre pour éviter de se marcher sur les pieds.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

10 Juin 2019

03 am, nous sommes partis en direction de l’aéroport et sommes revenus au Canada. Nous avons célébrer le tout avec une bonne bière tout en se remémorant notre 7e voyage mère-fille.  Chaque année, ma mère et moi faisont un voyage ensemble. Après avoir vu Cuba en 2012, San Andres en Colombie en 2013, Negril en Jamaique 2014, Nicaragua 2015, on a décidé de faire changement avec des croisières pour voir plus de pays. L’Alaska fut notre premier choix en 2016, Italie-Croatie-Grèce fut notre deuxième choix pour 2018 (2017 j’étais en formation pour mon nouveau travail) et 2019 avec les pays Scandinaves Danemark-Suède-Finlande-Russie-Estonie. Comme à l’habitude, le dernier jour de notre voyage se résume à choisir la destination… Je vous annonce donc que pour 2020, les destinations choisies par ma mère sont

Sydney, Australie
Lifou, Loyality Island
Mystery Island, Vanuatu
Vila, Vanuatu
Noumea, Nouvelle-Calédonie
Isle of Pines, Nouvelle-Calédonie

Pour une première nous allons toute deux visiter une partie du continent de l’Océanie. On se donne donc rendez-vous en 2020 !!!

 

Publicités