07 Juin 2019

Notre dernière destination de notre croisière scandinave est Helsinki en Finlande.

Helsinki est la capitale et la ville la plus peuplée de Finlande avec une population de 650 058 habitants. La ville est située à 80 kilomètres au nord de Tallinn, en Estonie, à 400 km à l’est de Stockholm, en Suède, et à 300 km à l’ouest de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a des liens historiques étroits avec ces trois villes. Souvent considérée comme la seule métropole finlandaise, elle est la région métropolitaine la plus septentrionale du monde avec plus d’un million d’habitants. Après Stockholm et Oslo, Helsinki est la troisième plus grande municipalité des pays nordiques.

Notre bateau de croisière est arrivé à la destination un peu plus tard en matinée. Nous avons quitté le bateau vers les 10h30 et avons débuté un tour organisé dans la région. Notre première destination fut la visite d’une petite église luthérienne nommée St. Sigfrid’s Church dans la région de Sipoo.

L’ancienne église de Sipoo, l’église Saint-Sigfrid, a été construite dans les années 1450. Cette église médiévale en pierre grise est une église de mariage très populaire en été. Le concepteur de l’église n’est pas connu. Son architecture diffère des autres églises médiévales en pierre en Finlande. L’église est typique de style continental médiéval et son clocher style baroque. Dans l’Église, il est possible de sentir l’atmosphère du Moyen Age. Les murs et la voûte sont décorés de peintures réalisées au XVe siècle. Il y a aussi quelques symboles d’origine païenne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite n’a duré que 30 minutes et j’en ai profité pour discuter avec notre guide qui m’informait des possibilités de voyager en packsac en Finlande. Une fois retourné dans l’autobus, on a poursuivi en campagne en direction d’une ferme familiale suédoise/finlandaise. Nous avons reçu un bel accueil et avons appris énormément sur les habits traditionnels ainsi que leur signification. Les membres de la famille ont fait une démonstration de leurs chevaux ainsi que le travail des chiens bergers ramenant les moutons. On découvre un nouveau spécimen rare ; les chinois qui débarrassent la Finlande de ses pissenlits. Non mais ils sont fou et partout ses chinois !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous sommes promenés sur un petit sentier menant dans la forêt. Ce sont les mêmes forêts que nous avons au Canada. Il n’y avait rien de différent. Mais ce fut toutefois plaisant à voir et apprendre sur la nature. Une fois la marche terminée, nous avons fait un tour dans la maison principale. Nous avons procédé à un gouter avec des spécialités finlandaises. Il y avait du café, thé et quelques biscuits fait maison. C’était délicieux ! Ce fut une belle expérience et j’ai apprécié la visite.

 

Une fois terminé on quitte la campagne pour se retrouver au vieux quartier d’Helsinki. Nous avions vingt minutes de marche pour prendre des photos du Senate Square.

La place du Sénat et ses environs forment un exemple unique de l’architecture néoclassique. La place est dominée par quatre bâtiments la cathédrale d’Helsinki, le Palais du Gouvernement, le bâtiment principal de l’Université d’Helsinki et la Bibliothèque nationale de Finlande. Une statue d’Alexandre II (1894) se dresse au milieu de la place du Sénat. La cathédrale d’Helsinki est sans doute le bâtiment le plus célèbre et le plus photographié de Finlande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous avons marché quelques rues pour visiter la place du marché (Kauppatori) qui est la principale place prévue et pavée dans le centre d’Helsinki, et l’un des marchés extérieurs les plus connus dans le nord de l’Europe. Bordant la mer Baltique, l’endroit est plein de stands vendant des aliments finlandais, des fleurs et des souvenirs touristiques.

Une fois la visite terminée, nous sommes revenus à l’autobus et avons demandé à notre guide de nous laisser au Parc Eira qui longe la mer baltique.

Eira Park était à l’origine connu sous le nom Eira Green et affectueusement appelé parmi les habitants comme Flower Park. Il a été créé en même temps que le prestigieux quartier d’Eira au début des années 1900. La construction du parc a été achevée en 1913. Ma mère et moi avons marché et pris du soleil, passant par la plage et observant les nombreux habitants profiter de la vie. Ce fut un autre coup de cœur pour moi. Je crois que le Danemark et la Finlande seront prochainement dans mes plans de voyage en solo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fini notre après-midi au Löyly Helsinki. L’oasis urbaine est un petit complexe qui offre une vue imprenable sur la mer baltique. On est très bien accueillis et il est possible de profiter de la terrasse tout en dégustant une bonne bière locale.  Bien qu’il offre une architecture exceptionnelle dans un lieu unique, l’endroit est engagé en faveur d’une construction durable et verte qui les distingue. L’environnement leur principale considération. L’endroit est tout simplement parfait et très populaire auprès des locaux et touristes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fut donc la fin de notre croisière. Nous avons dit au revoir à la Finlande en retournant au bateau bredouille. Sincèrement, je serais resté plus longtemps pour visiter de fond en comble les attractions qu’Helsinki avait à m’offrir. Malheureusement, nous n’avions que peu de temps devant nous. Nous sommes retournés vers le Danemark en soirée.

Croisière Scandinave – De Helsinki à Copenhague, 08-09-10 Juin 2019

Publicités