Située au cœur de la ville de La Pocatière, la montagne du Collège offre 4 km de sentiers pédestres dont certains ont été tracés il y a plus de cent ans. Étant en visite dans la région, j’ai décidé de prendre quelques temps pour découvrir cette montagne en plein cœur de la ville de La Pocatière. Le début des sentiers commence avec les grands escaliers rouges aux côtés du Collège. On marche ensuite aux côtés de ce qui semble être un cimetière. Les sentiers sont bien indiqués tout au long des trajets et il y a une carte mise à la disposition des randonneurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Sentier Le Sommet 

Boucle de 1,5km menant au sommet de la montagne composée de quartzite, ayant résisté à l’érosion glaciaire. Cette formation rocheuse, appelée monadnocks, est propice à la création de grottes. Les plus connues de la montagne du Collège sont la grotte des Fées et la Traversée des Thermopyles. Lors de la marche, il est possible d’observer ses grottes. Le belvédère offre un panorama sur le fleuve Saint-Laurent et les environs. C’était très beau à voir. En revenant sur mes pas en empruntant d’autres sentiers, j’ai vu le fameux escalier de la Trinité avec ses 250 marches. Cet escalier est vraiment imposant ! On a l’impression que c’est une échelle tellement il est long et apique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs sentiers donnent accès à d’autres attraits de la montagne, un jardin floral, la Roche à Canon, Le Calvaire datant de 1904 et un cimetière d’une certaine importance historique. Il suffit de continuer notre chemin sur le Sentier des Plateaux qui est une boucle de 0,6km; Le Sentier du Souvenir, un sentier linéaire de 1km ainsi que le Sentier le Citatdin Montagnard.

Encore une belle découverte dans la région du Bas Saint-Laurent !

 

Publicités