21 Juin 2018  – Katakolon, Grèce

 

Notre dernière destination fût à Katakolon. Le port est en fait une escale populaire pour les navires de croisière proche de l’attrait touristique principal, Olympie. C’est une petite ville balnéaire dans la municipalité de Pyrgos qui est entourée de collines et forêts.  Comme à Santorini, le bateau à jetté l’ancre à l’eau au beau milieu de l’eau. Le Rhapsody nous a offert son propre service de navette pour arriver au port et de là, nous avons pris place dans un autobus pour faire notre dernière excursion en direction d’Olympia.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Olympia est un sanctuaire de la Grèce antique situé à Elis sur la péninsule de la Péloponnèse. L’endroit est connu pour avoir été le site des Jeux Olympiques en temps classiques. C’est donc à tous les 4 ans à travers l’Antiquité classique (8ème siècle avant JC au 4ème siècle après JC), que Les Jeux Olympiques ont eu lieu. Le sanctuaire contient de nombreux bâtiments important tels que Le temple d’Héra, le temple de Zeus, le Pélopion et la zone de l’autel, où les sacrifices ont été faits. Olympia était également connue pour la gigantesque statue en or et en ivoire de Zeus, sculptée par Phidias. Celle-ci fût nommée l’une des sept merveilles du monde antique.

Après 30km de route, nous sommes arrivés à notre première destination ; Olympie. Notre guide nous a donné notre billet d’entrée pour visiter les lieux. Nous avions suivi le groupe et avons eu beaucoup d’informations sur l’histoire du Site d’Olympe. Après une heure de visite, nous avons eue quelques minutes de temps libre. Nous avons fait un bref tour de la place et pris quelques clichés des monuments restants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois que nous avons quitté l’endroit, nous nous sommes dirigés au musée archéologique d’Olympie, l’un des musées les plus importants de Grèce. Cet endroit nous présente la longue histoire du sanctuaire le plus célèbre de l’antiquité, le sanctuaire de Zeus, 21père des dieux et des hommes, où sont nés les jeux olympiques. L’exposition permanente du musée contient des trouvailles provenant des fouilles dans l’enceinte sacrée datant de la préhistoire à la période paléochrétienne. Le musée est célèbre par ses nombreuses expositions et collection de sculptures. Le bâtiment du musée comprend des salles d’exposition, des espaces auxiliaires et des magasins. C’était un endroit très riche en culture et en histoire. J’ai particulièrement aimé faire le tour guidé. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois terminé, nous nous sommes reposés quelques minutes avant de reprendre la route en direction de notre dernière destination. La température était parfaite et nous avons visité la ferme familiale Magna Grecia.

Fondée en 2009, la ferme familiale de 4ème génération regroupe plus de 3 500 olivers. La ferme se situe dans un environnement naturel luxuriant près de la célèbre rivière Alfeios, offrant un terrain fertile et un microclimat idéal pour l’agriculture. Le domaine de la famille Karabelas est connu pour la production d’huile d’olive, d’olives et de vins. Dimitri et sa femme Franca qui, à leur retour en Grèce en 1985, ont continué à nourrir et à nourrir leur patrimoine agricole en cultivant la terre. Leurs enfants Alexis et Francesco, après avoir terminé leurs études, ont continué la tradition familiale agricole. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois sur place, nous avons fait la dégustation d’un petit pâté aux olives ainsi que le vin blanc Arkaios. C’était absolument délicieux ! Lors de cette première dégustation, la propriétaire de la ferme nous explique les méthodes de récolte d’olives ainsi que les procédés quant à la fabrication des produits. Nous avons fait ensuite le tour des installations et dégusté d’autres produits tels que les huiles d’olives sous différentes saveurs. Une fois terminé, nous avons pris place dans une grande salle afin de savourer d’autres produits locaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ambiance était à son maximum alors que des danseurs grecques nous ont fait une démonstration de sirtaki, une danse traditionnelle des Grecs sur un fond de musique très divertissante. Tous ont été invités à venir danser avec eux. C’était un très beau moment et selon moi, la plus belle et enrichissante journée de tout le voyage !

 

 

La fin de la visite s’est terminé vers les 15h00. Nous sommes revenus au port et avons attendus près d’une heure avant de mettre les pieds dans le Rhapsody of the Seas. Une fois revenu sur le bateau nous avons repris notre routine habituelle (prendre du soleil avant de manger au buffet et de visionner un match de la FIFA). Nous avons célébré notre aventure avec quelques  »drinks » et sommes couchés plus tard.

 

22 Juin 2018  – Journée en mer…. 

J’aimerais bien vous dire qu’il y avait plusieurs choses à faire sur le bateau cette journée-là mais …. je dois me confesser … ce fût une journée tranquile à prendre du soleil et boire de la boisson. Malgré tout, je ressentais une certaine nostalgie … Ma mère et moi avions donc profité pour planifier notre prochaine croisière. C’était à mon tour de choisir la destination !!

Nous sommes revenus à Venise la journée suivante et avons pris notre vol de retour qui fût long et pénible à bord d’un avion Air Canada (ayant aucune télévision).

 

Publicités