16 Juin 2018

Ce matin là, nous nous sommes réveillés vers les 06h30 afin de voir le bateau acoster au port de la ville de Split en Croatie. Lorsque ce fût possible, nous avons descendu du bateau et marché le long du port pour une heure. Essayant tant bien que de mal de se frayer un chemin parmi les nombreux touristes, nous avons longé le port et abbouti à un petit marché local ou nombreux locaux vendaient leurs fruits et légumes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes revenus tranquillement pour débuter notre petite excursion Excursion à Pied et en bus Split et Grand Dioclétien (réservée sur Tripadvisor avant notre voyage)  à 09h30. Le tour s’est fait en anglais mais il y a également la possibilité d’une visite guidée en français, anglais, italien, allemand, espagnol et croate via des écouteurs.

Split est une ville d’histoire ancienne, construite et conservée pendant 1700 ans par ses habitants. Celle-ci est la deuxième plus grande ville de Croatie et la plus grande ville de la région de Dalmatie. La ville se trouve sur la rive orientale de la mer Adriatique. Riche en histoire, la seule façon de découvrir Split dans son ensemble et en peu de temps était de prendre un bus touristique à ciel ouvert.

Le bus a débuté sa course à partir du port non loin du débarcadère des bateaux de croisières. Le tour comprend une promenade panoramique le long de la plage de sable Bacvice, des installations sportives construites pour les Jeux Méditerranéens (Sport Center Gripe, stade de football) et des musées (Maritime, Archéologique, Galerie Mestrovic). La route continue le long des pentes de la colline Marjan, couvert dans une dense forêt de pins méditerranéenne et complètement entourée par la ville et la mer, ce qui en fait un spectacle unique. La visite se termine dans le centre-ville (Promenade). De là, nous avons poursuivis le trajet à pied pour une visite guidée au palais de Dioclétien, le plus précieux monument de la ville. La guide nous a montré la vieille ville et fait découvrir bien plus encore sur son origine, sa vie quotidienne animée et ses habitants.

Le palais de Dioclétien est un ancien palais construit pour l’empereur romain Dioclétien au début du IVe siècle. Celui-ci forme aujourd’hui la moitié de la vieille ville de Split avec sa structure massive ressemblant à une grande forteresse. Dioclétien construit le palais massif en préparation de sa retraite le 1er mai 305 après JC. Au 7ème siècle, les habitants voisins ont fui vers le palais fortifié dans le but d’échapper à l’invasion des Croates. Depuis, le palais a été occupé, avec des résidents qui font leurs maisons et leurs entreprises dans le sous-sol du palais et directement dans ses murs. Ce palais est l’un des plus importants sites historiques dans la ville de Split. En tant que vestige le plus complet du monde d’un palais romain, il occupe une place exceptionnelle dans le patrimoine méditerranéen, européen et mondial.

Nous avons découvert Split en deux heures au total. Étant donné que nous n’avions que peu de temps dans la ville, nous en avions profité amplement avec ce tour. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois terminé, mon frère et moi avions marché un peu plus pour aller voir la populaire plage de Bačvice. Je n’ai pas tant été épatée de celle-ci, c’était une petite plage de de galets. Cela faisait bien changement de nos belles plages de sable blanc sur la Côte-Nord. Nous sommes donc revenus au bateau avant 15h30, nous avons mangé un peu et attendus que le bateau quitte la merveilleuse ville de Split pour. 16h00, le bateau quitte le port et poursuit son chemin vers la Grèce. Le reste de la journée fût tranquille, nous avons pris du soleil et nous nous sommes couchés tôt pour être en forme pour le lendemain. Le seul point négatif de la journée a été le peu de temps passé en Croatie. Malgré tout, j’en garde de beaux souvenirs et surtout un magnifique coucher de soleil en quittant ce pays riche en histoire.

 

Voyage Croisière Europe – Corfu, Grèce

Publicités