Little Huson Caves Reginal Park

Le Parc régional de Little Huson Cave est situé dans la vallée de Nimpkish, à seulement 20 minutes en voiture de l’autoroute. De la route 19, il faut prendre la sortie Zeballos juste au nord de Woss sur une route de graviers. On suit les panneaux indiquant le parc régional de Little Huson Cave et arrive à un tout petit stationnement. District régional du mont Waddington Le parc des grottes Little Huson offre un petit aperçu des nombreuses grottes et des caractéristiques calcaires qui font partie de la formation Quatsino qui traverse une grande partie du nord de l’île de Vancouver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Celui-ci présente des formations de calcaire et d’arches rocheuses.Un court sentier à travers les bois depuis le stationnement nous amène à une plate-forme surplombant un pont de roche unique et des piscines profondes remplies d’eau verte claire du lac Little Huson. Il est possible de voir les spectaculaires formations de grottes au bord du lac et de marcher sur le sentier pour voir les magnifiques arches de calcaire et les plates-formes de roche. Cet endroit contient des caractéristiques karstiques uniques à l’île de Vancouver. La rivière rugit dans une ouverture dans le calcaire et en aval, on peut prendre du recul pour se rendre dans l’arche rocheuse debout au-dessus des piscines profondes remplies d’eau verte claire.

 

Woss Fire Lookout

La Colombie-Britannique a récemment entrepris un projet visant à restaurer les postes de surveillance des incendies abandonnés et à en faire des sites récréatifs afin de préserver les valeurs historiques, culturelles et patrimoniales de ces zones spectaculaires. Le belvédère de Woss Fire a été inclus dans ce projet et a été remplacé en 2014 grâce aux efforts conjugués d’un certain nombre de bénévoles, d’organismes et d’organisations. 

Le sentier d’accès est très raide et la randonnée peut être intense pour des gens plus ou moins en forme. Je peux vous dire que la patate se faisait aller ! Ceux qui font l’ascension sont récompensés par des vues spectaculaires sur le lac Woss, la vallée de Nimpkish et la chaîne de Bonanza. Les temps de marche varient mais les utilisateurs doivent prévoir 3 heures aller-retour. Ceci est un site d’utilisation de jour. Les feux de camp sont interdits et il est même possible de consulter la brochure de Woss Fire Lookout disponible dans les centres touristiques du Nord de l’ïle de Vancouver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autrefois, les systèmes historiques de détection d’incendie en Colombie-Britannique comprenaient un réseau de guetteurs désignés par Lookout men nommés pour la durée de chaque saison des feux.  Les premières structures consistaient de seulement une tente de toile, avec ou sans tour. Au fil du temps, la plupart des tentes ont été remplacés par des structures plus permanentes (et confortables) utilisé par le Service forestier de la Colombie-Britannique. Le site de Woss Lookout a été développé à l’origine en 1948 par Produits forestiers Canadien ltée (Canfor), qui a construit un sentier d’accès et érigé une tour de 20-25 pieds avec une coupole en contreplaqué. Une tente a été installée sous la tour pour fournir l’hébergement. Chaque jour, le gardien du feu montait l’échelle jusqu’à la tour et observait les forêts environnantes pour tout signe de feu. En 1950, la tente et la tour ont été remplacées avec une structure de surveillance permanente basée sur un design de 1947. Une cabine pré-fabriquée,
servait de logement tandis qu’un deuxième étage a été mis en place pour les fonctions de détection d’incendie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour se rendre au Woss Lookout, il faut tourner au panneau Woss Lookout sur Markusen Main de l’autoroute 19. Ensuite, il faut parcourir 6,7 km sur un chemin de gravel (je recommande une bonne voiture) jusqu’à ce que l’on arrive au kiosque et au parking. Nous avons préféré continuer un peu sur le chemin pour arriver plus loin dans un petit parking. De ce point, nous avons continué à pied jusqu’au sommet.

 

Dakota 576 Crashed Plane

En face de la marina de Bear Cove, à Port Hardy, nous pouvons effectuer une petite randonnée pour atteindre le site du crash du Dakota 576 qui s’est écrasé en 1944 pendant la guerre. Du parc, il faut emprunter un petit sentier en asphalte qui grimpe en hauteur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sentier est très rudimentaire, on retrouve aussi des rubans marqueurs sur la route. Il y a quelques pentes escarpées et de nombreux tronçons humides, mais cette partie du sentier ne fait que 500 mètres de long. On marche donc pour 30-40 minutes jusqu’au site du crash du Dakota 576 qui s’est écrasé en 1944 pendant la guerre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le mémorial indique qu’il a survolé la piste à Port Hardy et qu’il a manqué de carburant qui s’est écrasé juste au nord de Bear Cove, de l’autre côté de la baie, à partir de Port Hardy, tuant deux des trois membres d’équipage. C’est maintenant un site du patrimoine national et il faut faire attention de ne pas déplacer ou toucher l’avion. Il était difficile d’interpréter et de s’imaginer le moment de l’écrasement. Même si le sentier comprend une vue fantastique de Port Hardy, il offre encore plus avec cet avion !

 

Tex Lyon Trail

À venir…

Publicités