Aujourd’hui, 10 avril 2018, me voilà encore à découvrir d’autres sentiers de raquette dans les environs de Port-Cartier sur la Côte-Nord. Situé à l’entrée Ouest de la ville, à l’entrée A, on retrouve plusieurs sentiers de raquette qui nous transporte soit aux abords du Fleuve Saint-Laurent ou dans une forêt d’épinettes et de pins.

On retrouve un grand stationnement au début des sentiers. Au total, on retrouve près de 5 sentiers. Ils sont identifiés par des couleurs et quelques uns avec des noms soit :

Sentier Bleu : Le Canard : 2,7km en forêt et bordure du fleuve;

Sentier Orange : Le Ruisseau : 2km (pas encore emprunté);

Sentier Rouge : La Perdrix (pas encore emprunté);

Sentier Orange : Le Fleuve : 1.2km en bordure du Saint-Laurent;

Sentier Vert : 2km en forêt, peu de renseignement sur le chemin;

Sentier Jaune : aucune information sur le sentier (pas encore emprunté).

 

Ayant un rendez-vous pour mes pauvres genoux, je ne pouvais faire tout les sentiers. Ce sera pour une autre fois MAIS… j’ai quand même réussis à parcourir près de 5km sur les sentiers Le Canard, Le Fleuve et le sentier Vert que je ne connais pas le nom. Le premier sentier, Le Canard, s’est fait en forêt, il traverse une forêt d’épinettes et longe quelques fois le fleuve Saint-Laurent. Le sentier au total fait 2.7km, il est facile et très bien indiqué.

J’ai poursuivis mon chemin sur le sentier Le Fleuve faisant 1.2km jusqu’au Rocher. Le sentier longe l’eau principalement et offre de vues magnifiques. Il est facile de marcher sur le chemin et on arrive rapidement à une intersection des sentiers Rouge, Vert et Jaune.

Pour ma part, j’ai emprunté le sentier vert pour abboutir au stationnement plus rapidement. Le sentier est plus sauvage et peu de gens l’ont emprunté durant les derniers jours. C’était fort bien intéressant car il offrait quelques parties plus intenses que d’autres. Sentier facile, il nous transporte dans un endroit calme et paisible. Après plus ou moins 2 km, la route retourne au début du sentier du Canard. Je suis donc retourné au stationnement, bien heureuse d’avoir découvert d’autres sentiers de raquette.

La prochaine fois, je ferais les autres sentiers !

 

Photos : Raquette Entrée A, Port-Cartier

Publicités