Ayant toujours soif de découverte depuis mon arrivée sur la Côte-Nord, je me suis empressée de faire un petit tour dans la Taïga au Centre Récréotouristique de Gallix. La station est située à mi-chemin entre Port-Cartier et Sept-Îles,  près du KM 971, de la route 138. Il faut ensuite faire 5 km sur une route secondaire. Une affiche est visible de par la route. Nombreux sentiers se dirigent vers des sommets. Spécialisée en sports de glisse, la Station est ouverte qu’en hiver, offrant nombreuses activités hivernales telles que du ski alpin, de la planche à neige, de la raquette et de la glissade en tube. Sur place, on y trouve une école de glisse et un centre de location d’équipement ainsi qu’un restaurant.

Il y a au total 8 sentiers de raquettes qui sont aménagés. C’est donc dans certains de ses sentiers que j’ai fait ma randonnée. Il y a quelques sentiers à proximité du chalet et ils sont pour la plupart sont adaptés à tous. Pour les adeptes d’aventure et de découverte, il est possible d’emprunter les sentiers La Brutte et La Taïga qui nous transporte dans une végétation de type taïga, le tout avec quelques points de vue de la Côte-Nord à couper le souffle !

 

 

Du centre principal, j’ai commencé ma route par Le Castor. Ce sentier se fait principalement dans la forêt boréale longeant le Lac Caché pour un total de 2,3km. Le chemin est facile et ne requiert pas d’effort physique malgré qu’il est mentionné étant intermédiaire selon la station. Il ne m’a suffi que 1km avant d’arriver à l’intersection du sentier Cachée. Cette piste est une boucle de 4,5km de niveau Intermédiaire. Je n’ai fait qu’une petite partie de celle-ci avec 1,7km me laissant aux intersections de La Taïga et La Cachée. La route est plus arpentée et offre plus de challenge et ce, en pleine forêt. J’ai bien aimé cette portion de sentier marchant tant en forêt qu’au bord (ou même au centre) d’une rivière.

 

Ahhhh maintenant voici la partie la plus intéressante de mon aventure ! La Taïga, sentier linéaire de 4km de niveau avancé est sans nul doute la plus belle expérience faite dans la région. Le sentier se fait principalement dans un environnement presque à ciel ouvert. On marche principalement dans de la végétation de la toundra. On est pratiquement à ciel ouvert, il y a beaucoup de vent… Par contre, on peut facilement observer l’horizon, le fleuve, le Lac Caché et encore ! Il faut par contre s’armer de patience car il est difficile de trouver son chemin. Il n’y a pas de sentier aménagé et on s’égare plus souvent qu’autrement. On doit chercher les marqueurs de sentier de couleur parmi les quelques arbres que l’on retrouve dans le coin et essayer de se frayer un chemin parmi les broussailles. Je me suis perdue nombreuses fois et même deux fois où j’ai dû rebrousser chemin pour reprendre le fil. Il y a aussi une partie ou j’ai complètement pris le champ (aucun marqueurs) et essayer de me retrouver avec mon téléphone cellulaire. L’endroit est à l’intersection du Sentier Taïga et Palais de Glace. On doit débouler (oui débouler) une grande côte ou plusieurs arbres ont été défrichés, c’était dangereux et difficile ! Une fois prise dans un ravin, j’ai marché en direction Sud en espérant trouver un marqueur.

Dieu soit loué ! Un marqueur Blanc ! Bon, cela ne me dit pas ou je suis exactement mais j’ai tenté de trouver un sentier menant à quelque part (pour me sentir moins perdue). J’ai finalement trouvé une Affiche avec Palais de Glace écris dessus. Ouff ! J’ai retrouvé mon chemin… J’ai poursuivis sur le sentier linéaire d’environ 2 km. La fatigue commençait par l’emporter mais je n’abandonnais pas. Le sentier est relativement facile à marcher et il se rend directement au Centre Principal.

 

Ce fût pour moi une belle découverte et bien entendu, étant serré dans le temps, je me suis promis de revenir faire les sentiers La Brutte, une boucle de 5,2km de niveau avancé, La Franky, une boucle de 3,2km de niveau débutant, Ti-Loup Sentier linéaire de 1,5km de niveau débutant et la boucle complète de La Cachée. Peut-être aurais-je l’occasion de les faire en raquette ?! À suivre….

Pour voir mes photos : 2017 – Centre Récréotouristique Gallix

Publicités