Samedi 18 Juin 2016

Aujourd’hui, la journée était réservée pour visiter le nord de l’île de Vancouver. Mon frère nous a amené, ma mère et moi, en premier lieu, au Parc Régional Little Huson Cave. Nous avons donc emprunté l’autoroute 19 en direction Sud et avons pris la sortie menant au village de Zeballos. Cette route de bûcheron, fait de gravier, est située dans la vallée Nimpkish et nous amène au Nord du village de Woss. Les indications menant Little Huson Regional Park Cave sont visibles tout au long du trajet. Vingt minutes plus tard, nous étions arrivés.

Le parc est situé dans le District régional du Mount Waddington. Il donne un petit avant-goût des nombreuses grottes de calcaire présentes au nord de l’île de Vancouver. Bref, pour les amateurs de spéléologie, il est possible de faire du  »caving » dans quelques unes de ses grottes. Arrivé sur les lieux, on peut y voir une pancarte nous donnant l’information nécessaire des lieux. Nous avons donc emprunté un petit sentier en forêt nous amenant à une plate-forme statique construite sur un pont de roche. De là, il était possible d’u observer un bassin remplis d’eau vert clair du lac Little Huson d’un côté de la grotte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Il était quand même impressionnant d’entendre les rugissements de la rivière dans le fond de celle-ci. Après quelques minutes de repos, nous avons donc repris notre chemin, empruntant le sentier aménagé en forêt. Ce chemin nous permettait d’observer la nature et la beauté des lieux en passant de l’autre côté de la grotte que l’on venait d’observer. Nous sommes donc arrivé au niveau du lac pour voir de plus près les formations de grottes. J’ai vraiment apprécié cet endroit avoir eue plus de temps j’y serais même restée une nuit complète. Bref, pendant quelques minutes, je me suis amusée à me promener dans la grotte même pour y prendre quelques clichés.

 

Après la visite, nous avons continué notre chemin vers le village de Woss. Ce petit village est situé à 75 km au sud-est de Port McNeill et 128 km au nord de Campbell River sur tout près de la route 19, dans le nord l’île de Vancouver. La population estimée de Woss et la vallée de Nimpkish est de 200. Autrefois, ce village avait encore plus d’habitants, se consacrant à l’économie principale, la coupe de bois. Ce qu’il faut savoir, c’est que vers les années 1910, la production forestière de la Colombie-Britannique dépasse celle de toutes les autres provinces. À la fin des années 1920, les chemins de fer et voies navigables apportaient le bois jusqu’aux ports et scieries. Aujourd’hui, l’industrie dépend principalement des camions pour le transport avec la venue des routes. Mon frère nous a raconté qu’autrefois, le village était accessible uniquement par chemin de fer et que, dès l’arrivée de l’autoroute, les habitants ont décidés de quitter le village pour s’installer dans des endroits plus peuplé pour y travailler. J’étais abasourdie de voir le village pratiquement abandonné. Cela faisait pitié.  

Non loin du village, on pouvait se rendre au bord du Woss Lake qui est la principale aire de jeux pour les résidents. On peu y voir quelques terrains de camping communautaire (gratuit).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cette courte visite, nous avons continué notre chemin plus au Sud pour visiter Mount Cain Regional Park. Nous avons repris une autre route de bûcheron pendant plus de 30 minutes, prenant de plus en plus d’altitude. L’été, il est possible de faire quelques sentiers menant au sommet des montagnes avoisinantes et l’hiver la principale attraction est le ski/snowboard. Le mont Cain présente l’altitude la plus élevée de toutes les montagnes de ski côtières de la Colombie-Britannique, de l’Alaska et de l’état de Washington. L’altitude au sommet est également la plus élevée, après Whistler. Située près du Parc Provincial du Lac Schoen, la station de ski du mont Cain est exploitée par la Mount Cain Alpine Park Society, un organisme sans but lucratif et la seule station de ski à être exploitée et détenue par la collectivité de l’île de Vancouver. Intéressant non ?

Malgré que l’on ne pouvait observer le sommet des montagnes à cause des nuages bas, c’était un magnifique endroit. Je me suis promise d’y retourner avec mon frère pour y faire du snowboard.

La journée tournait à sa fin et nous sommes revenus sur nos pas, retournant à Port McNeill en soirée. J’ai eue une superbe soirée observant le couché de soleil en compagnie de mon frère et de ma mère. J’étais plus qu’heureuse de me retrouver à cet endroit même …

20160619_003629

Voyage au BC, Shoe Tree, Ronning’s Garden, Cape Scott Provincial Park & San Josef Bay, Scarlet Ibis Pub Holberg et Telegraph Cove.

Publicités