Jour 07 Mercredi 15 Juin 2016

Petite routine du matin, nous nous sommes réveillées vers les 07h00 et avons entamé notre journée à notre dernière destination en Alaska, Ketchikan.

Avec plus de 13 000 habitants, la ville est la quatrième plus peuplée de l’Alaska. Ketchikan est appelée « la capitale saumon du monde ».  Actuellement, les bateaux de croisière amènent chaque année plus de 800 000 passagers dans le centre de Ketchikan. Le tourisme est la première source de revenus de la ville. La région de Ketchikan fait partie du territoire des Tlingits, la nation autochtone qui habite tout l’Alaska du Sud-Est. La ville est célèbre pour la sculpture des totems. On en retrouvent partout dans la ville et aussi au Saxman Totem Park, le Totem Bight State Historical Park et le Totem Heritage Center. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons visité les magasins du port et marché dans la ville. La température n’était pas à son meilleur comparé à Skagway et Icy Strait Point. On avait de la brume, des nuages et de la pluie fine. Après nos emplettes, on décide de se rendre à notre point de rendez-vous pour notre excursion à 11h15. Nous avons pris un bus dans lequel nous nous sommes rendus au Alaska Rainforest Sanctuary. Cette réserve de forêt tropicale de 40 acres comprend des épinettes, des cèdres le tout couvert de mousses, de fleurs sauvages et une variété de baies. Le sanctuaire est situé non loin de Herring Cove, à seulement 8 miles de Ketchikan. Sur le site,  on débute en marchant un demi mile dans la forêt Tongass. Notre Guide était très professionnel et répondait à nos questions par rapport à la faune et la flore de la région. C’était très intéressant !

Nous avons par la suite visité la scierie Herring Bay Lumber Company. Celle-ci a été créé par le pionnier de l’Alaska, Ben Fleenor, en 1956. La scierie à été exploité jusqu’en 2002 jusqu’à sa mort. L’endroit est maintenant utilisée principalement pour une utilisation locale. J’ai particulièrement aimé sentir l’odeur de bois dans la scierie. Par la suite, nous avons fait une brève visite à l’organisme à but non-lucrative l’Alaska Raptor Center. Cet endroit aide pour la réhabilitation des oiseaux de proie qui ont subis des blessures et qui ne sont pas en mesure de se débrouiller par eux-mêmes si ils sont libérés.

Après 15 minutes à observer l’aigle, nous avons rencontré un maître sculpteur de totem. Nous avons pris le temps de le regarder à l’œuvre et lui avons posé nombreuses questions par rapport à sa passion. Celui-ci nous explique les rudiments de son métier, d’où est venue sa passion, combien de temps peut-il prendre pour confectionner un totem et nous montre son seul outil de travail. C’était fascinant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le temps nous était compté, nous avons repris la route pour visiter le Saxman Totem Village. Cet endroit est en fait un lieu ou l’on retrouve nombreux totems trouvés dans les environs. Je n’ai pas particulièrement apprécié cette attraction. C’était redondant et notre guide ne donnait que très peu d’explications au sujet des totems. Nous avons fait le tour de l’endroit en moins de 15 minutes.

 

Bref, nous sommes retourné à bon port et avons pris un verre au Asylum Bar. L’endroit est très accueillant et décoré à l’américaine. J’adore ! Le bar offre une variété de 22 bières soit disant la plus grande sélection de bières brassées sur place en Alaska. Nous avons mangé au deuxième étage et avons commandé une bonne frite. L’endroit est fort bien sympathique et parfait pour déguster une bonne bière. La journée tirait à sa fin et nous sommes retourné sur le bateau. J’ai repris ma petite routine de soirée et j’ai décidé à 08h45 de me rendre à l’Aurora Theater pour voir un spectacle de chant et de danse. C’était un magnifique spectacle qui nous a transportés dans plusieurs univers et cultures. Après cela, j’ai rejoins ma mère au Centrum pour danser sur de la musique des années 70. Malgré la fatigue, j’ai décidé de faire le tour du bateau et d’aller au Casino et regarder les gens jouer au Blackjack. Je suis retourné en chambre vers les minuit.

 

Voyage en Alaska, Journée en Mer, Inside Passage BC et Vancouver, Jour 8 & 9

 

Publicités