Le 31 Août dernier, j’ai fait l’ascension du mont Washington, la plus haute montagne du New Hampshire et la plus haute du Nord-Est des États-Unis. La montagne est une destination populaire auprès des des randonneurs, des alpinistes, des skieurs et touristes.

J’ai donc accompagné mon frère, qui était dans la région, pour gravir ce sommet de 1917 mètres de hauteur. C’était un bel exploit que de grimper la plus haute montagne du Nord-Est des États-Unis avec son frérot. Nous avons donc pris la route vers le New Hampshire tôt le matin pour finalement se rendre au centre de service Pinkham Notch Visitor Center. Les équipements prêts, on a débuté notre randonnée tôt le matin vers les 08h00. Nous avons pris le sentier Tuckerman Ravine Trail (le plus populaire de tous) pour grimper et le sentier Lion Head Trail pour redescendre (moins achalandé et avec de magnifiques points de vue). Le sentier Tuckerman Ravine Trail est relativement facile dans les débuts jusqu’à ce que l’on arrive au Hermit Lake qui est environs à 3,9 km du Centre de Service. Le chemin est très large et a un dénivelé constant. Lors que nous étions au Hermit Lake, nous avons opté pour continuer sur Tuckerman Ravine Trail. Notez que vous pouvez suivre plusieurs autres sentiers pour atteindre le sommet (Lion Head Trail – plus apprécié pour la descente; Boott Spur Trail- plus qui part du Centre de Service). Bref, le sentier Tuckerman Ravine Trail offre une vue impressionnante sur le ravin. Malheureusement, nous n’avons pu avoir de si belles vues. À partir de là, on peut ressentir une plus grande dénivellation. L’ascension se fait bien malgré la fatigue. Il m’est arrivé à quelques moments de devoir prendre mon souffle. Malgré tout, il est toujours bien d’y aller à son propre rythme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ceux et celles qui cherche une montagne plus tranquille, il faut opter pour un autre choix. Je vous recommande le mont Adams. De plus, le Mont Washington est situé dans une région particulière. Son climat est changeant et il est très normal de retrouver des vents violents au sommet. Il faut aussi être bien habillé car au sommet la température peut descendre facilement sous zéro. Bien que la température, n’était pas à son meilleur, on à quand même pu entrer au Centre Principal ou l’on retrouve le restaurant, la boutique de souvenirs et les toilettes. Malgré le mauvais temps, c’était bourré de touristes (arrivé en voiture bien sur) ! Nous avons pris rapidement des photos du sommet, avec une vue imprenable à l’horizon (sarcasme) ! Pluie, Brume et vents violents, voilà ce que Washington nous a offert cette journée la !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons donc après cette ascension, mangé dans une petite battisse à l’abris de touristes. Certaines personnes venait se réchauffer ou se mettre à l’abris. Nous étions trempe et avons fait séché notre linge pendant que nous mangeons notre dîner. Le retour s’est fait par le même sentier mais avons décidé d’utiliser le sentier Lion Head Trail pour redescendre du sommet jusqu’à Hermit Lake. Personnellement, j’ai bien aimé ce trajet fait de grosses roches. Je ne pouvais que m’imaginer la vue par beau temps. Plus on descendait, plus on pouvait apercevoir la beauté des lieux. Nous avons fait le tout en 6h30. Nous sommes revenus quand même avec de bons souvenirs.

Bref, cette journée à été superbe malgré la température (tout comme sur le Mont Adams). Mais bon, cela m’a fait du bien de poursuivre mon but qu’est d’atteindre les 48NH !

Publicités