Samedi soir, 22h00, je décide à la dernière minute (pas très surprise) de faire une randonnée dans les Adirondacks. Voulant faire une randonnée Défi de 4 montagnes de plus de 1000m d’altitude, je devais me réveillé tôt. J’ai mis mon alarme pour les 06 heures.

Dimanche matin, 07h30 am, je me lève en sursaut ! Mais … pourquoi mon cadran n’a pas sonné !?! Belle cruche, j’avais mis le cadran à 6pm au lieu 6am. Je me suis réveillée en panique, dépêchée et réalisé qu’il était trop tard pour accomplir ce défi. Sachant que je prévoyais plus de 8hrs de rando, il était trop tard …

J’ai donc, ouvert mon livre sur les Randonnées dans le Nord-Est des États-Unis et opté pour le Mont Ampersand tout près de Saranac Lake. J’ai pris la route vers les Adirondacks et bifurqué vers la Route 3 en direction de Saranac Lake. C’était un journée grisâtre mais plaisante pareil. Je savais qu’il allait faire froid au sommet. Après avoir passé Saranac Lake (très beau village en passant) j’ai continué vers l’ouest pour aboutir finalement au stationnement situé sur la route 3, près du lac Middle Saranac Lake.

Équipements, prêts, j’ai enfilé mes nouvelles bottes Mammut pour les initier à la randonnée. J’ai pris le sentier qui débute de l’autre côté de la route. Le sentier est relativement facile au tout début. D’ailleurs, je n’avais pas l’impression de marcher mais bien courir. J’ai rencontré et dépassé 3 couples et un groupe de québécois en chemin. Leur saluant, je me suis dise que j’étais terriblement plus en forme que les années précédentes. Près du sommet, on retrouve une section un peu plus escarpée et rocailleuse. Le cœur commençait à pomper et la sueur me perlait sur les tempes. C’était un bon petit challenge pour une petite journée.

Le sentier du Mont Ampersand est une superbe petit rando d’environs 4 heures pour tous, avec une vue magnifique sur les Adirondacks. Trois heures au total (allez-retour et dîner) m’a suffit pour finir cette petite escapade dans les bois. Le sentier était très boueux à certains endroits et je m’amusais terriblement avec mes nouvelles bottes (au fait, il faudrait bien que je les lave…)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après 1h30 de marche (ou plutôt de course), je suis finalement arrivé au sommet dénudé du Mont Ampersand. Plusieurs personnes y étaient et se reposait. Malgré les nuages, la vue de cette montagne est tout simplement magnifique ! Il faisait très froid alors j’ai enfilé ma tuque, changer de chandail et mis ma coquille et un petit manteau chaud.  Je me suis installée et j’ai dîner avec ma fidèle canne de thon tout en contemplant la vue.

Après 40 bonnes minutes, j’ai repris le chemin du retour en prenant le même sentier. J’ai alors recroisé le groupe de Québécois et les couples anglophones du tout début.  Trois heures au total m’a suffit pour finir cette petite escapade dans les bois. Sortant tranquillement du Sentier, le soleil commençait à pointer le bout de son nez. Zut ! La Poisse ! Bon, je n’étais pas du !

J’ai repris le chemin menant vers Saranac Lake ou j’ai continué pour le village du Lake Placid. Wow et re-Wow ! C’est vraiment une belle place ! J’ai fait un stop à un magasin de chaussures sports que je ne vous dirais pas ce que j’ai acheté (de la moitié du prix au Québec) …. J’ai ensuite fait un stop à Whiteface Mountain ou j’ai pu admirer cette fameuse montagne.

 

D’ailleurs, en chemin, j’ai aperçu le Pirate’s Cove, « the Original Adventure Golf ». Je me suis promise d’y retourner pour jouer… Cela avait l’air trop intense et il y avait beaucoup de gens sur place !!!!  Une autre chose dans ma TO DO LIST bien entendu !

Après avoir rêvé un peu, j’ai pris la route vers Plattsburgh, j’ai fini ma journée au Buffalo Wild Wings au Bar à regarder les Jets de NY (Football) l’emporter tout en dégustant les meilleures Wings jamais mangé auparavant… D’ailleurs, je vais y retourner avec mon frère dans les deux prochaines semaines….

Je suis retourné chez moi le ventre plein et très heureuse de cette journée remplie d’aventure encore une fois !

Pour voir quelques photos, vous pouvez aller sur mon Compte Google + – Rando 2014 – Mount Ampersand, NY

 

Publicités