Ayant terminé mon aventure sur le Sentier du Fjord, j’ai poursuivis mes vacances au Parc National du Fjord du Saguenay près de Rivière Éternité. Après une courte excursion aux baleines à Tadoussac, j’ai pris la route 138 vers Saint-Siméon et fait le chemin menant vers Chicoutimi. Le temps était bien maussade, une première en deux semaines de vacance… Baie Éternité était sous la pluie battante et j’ai donc décidé à la dernière minute de continuer mon chemin vers Chicoutimi avant de revenir au parc pour y installer ma tente. J’ai donc visité cette petite ville et pris un bon souper au centre-ville.

De retour au Parc National du Fjord du Saguenay, j’ai installé ma tente au Camping #57 avant la tombée de la nuit. Il annonçait une très belle journée le lendemain. Avant de faire le Sentier Les Caps d’une durée de 2 nuits et 3 jours, je voulais essayer le tout nouveau parcours Expert de la Via Ferrata L’Odyssée.

En fait, la Via Ferrata est un itinéraire sportif qui se fait en montagne combinant la randonnée et l’escalade. La Via Ferrata est une activité relativement nouvelle au Québec et permet à toute personne de mélanger activité sportive et plaisir. Les parcours sont équipés de prises métalliques, d’un câble d’acier, de poutres, de divers types de ponts et de passerelles qui sont destinés à faciliter les déplacements tout en étant dans un milieu sécuritaire. Tout les parcours, qu’ils soient faciles, intermédiaires ou experts, sont encadrés par des guides certifiés.

Mon départ était prévu pour 10h30. Je suis donc partis du camping plus tôt avec mon sac à dos et je me suis enregistré à l’accueil du Centre de Découverte et de Service. J’ai remplis et signé des papiers. Nous étions un groupe de 6 personnes au total avec Caroline, notre guide de la journée. Elle s’est présenté au groupe, nous a expliqué les règles de sécurité ainsi que le fonctionnement des équipements. Après avoir enfilé le harnais d’escalade et le casque, Caroline nous a amené au parcours école afin de mieux se familiariser dans nos déplacements sur les parois rocheuses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dès que tous eut passé le test, nous nous sommes attaqué à l’Odyssée. Celui-ci est le parcours le plus récent au Québec et est aussi le 4e dans le réseau de Parcs Québec. L’Odyssée est le plus long des 12 parcours de la Route des Via Ferrata du Québec. Tranquillement, nous avons progressé sur la paroi à l’aide de barreaux de métal et des ancrages fixés dans la pierre tout en admirant la vue magnifique de la Baie Éternité.

Les gens du groupe étaient vraiment sympathiques. Il y avait Vincent, jeune homme de Montréal qui avait les devants, Pierre, le photographe téméraire et sa conjointe Renée randonneuse et voyageuse, la jeune gaspésienne, française dont je ne me souviens plus du nom avec son copain Kevin à l’arrière. D’ailleurs, je me suis faite amie avec Pierre et Renée qui me rejoignait tellement au plan voyage et randonée. Nous avons tranquillement pris de l’altitude jusqu’à ce que l’on croise une échelle ou l’on devait la grimper face au vide. C’était disons impressionnant !

Faisant des traversées sur des câbles d’acier ou une poutre en bois, il y avait nombreux défis tout au long du parcours nous donnant des sensations fortes. Il m’est d’ailleurs arrivé certains moments ou je ressentais les papillons dans le ventre. C’était vraiment magnifique comme endroit et la température était à son meilleur !

Après plusieurs montées et l’échelle inversée, nous avons mangé une petite collation en hauteur. Nous étions attachés et assis sur un terrain plat fait de terre. Quelques minutes plus tard, nous étions d’aplomb pour reprendre le parcours. Nous avons grimpé jusqu’au spectaculaire pont suspendu de 85 mètres de long d’une hauteur de près de 200m d’altitude. En gros, ce pont met terme au parcours La Grande Dalle (temps de 4 heures sur une longueur de 570m, intermédiaire). C’étais vraiment impressionnant ! D’ailleurs, j’en ai profité pour me griller au soleil ….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finaliser le parcours l’Odyssée, nous avons continué l’expérience ultime de 850 mètres traversant l’étape finale, un pont Népalais de 17 mètres. Je dois avouer que la partie Expert de ce parcours m’a donné quelques sueurs froides. Nous étions à plus de 200 mètres de hauteur et cela était tout un défi ! Finalement arrivé au bout du parcours après 6 bonnes heures de grimpe, nous avons pris le temps d’observer la vue de la Baie Éternité.

Pour revenir au point de départ, nous avons tout simplement pris un sentier en forêt non-aménagé menant au sentier de la Statue. Une heure plus tard nous étions au Centre de Découverte et de Service à enlever nos harnais et casque d’escalade. J’ai vraiment adoré cette expérience.

De retour au camping, j’ai pris le temps d’envoyer quelques clichés de cette journée sur ma Page Facebook (ahhhhhh l’Internet !!!)  Pierre et Renée sont venu me voir pour m’offrir de prendre une bonne bière avec eux. Ils étaient tout juste à côté de moi au camping ! Je n’ai donc pas refusé cette offre et j’ai passé d’agréables moments avec eux. Pierre est un homme actif, enjoué, téméraire, sympathique et j’en passe…. Vraiment, ce gars la m’a impressionné tout au long de la journée. Faisant de bonnes blagues, profitant de la vie au maximum, je trouvais qu’il dégageait toute une joie de vivre. Que dire de Renée… wow, une femme tellement généreuse ! Elle avait un tempérament plus calme que Pierre mais ensemble ils formaient un super de beau couple. Cette femme avait le même âge que ma mère et elle avait toute une soif d’aventure. Je me voyais en elle plus tard…. Attentionnée et humaine, cette personne dégageait que du bonheur. Discutant de voyages, randonnées, activités avec eux pendant près de deux heures, il était presque temps pour tous de se laver, de souper et se préparer pour le lendemain. D’ailleurs, ils ont fait le sentier de la statue le lendemain matin.

 

 

Pour voir les photos, il suffit d’aller directement dans Album Photo Via Ferrata l’Odyssée, Parc National du Fjord du Saguenay

 

 

Publicités