Après avoir dormis pour une 3e nuit en refuge, il était temps de finir ces 41,1km en beauté. Je me souviens que ce matin la, Simon s’était levé vers les 05h30. J’en ai profité pour aller aux toilettes et essayer de me reposer ensuite, mais en vain, le sommeil n’était pas profond. Il était 07h00 à mon réveil et j’ai fait tranquillement le déjeuner. Vers les 08h45 nous étions tous prêt pour nos derniers kilomètres. Ayant pris toute les rations d’eau, nous sommes retournés au camping empruntant le même chemin que la veille.

En fait, le chemin s’est très bien fait, la fatigue n’y était pas. Nous avons remplis nos bouteilles et Camel Packs puis avons poursuivis notre chemin vers Tadoussac. Je crois que nous avions eue un regain d’énergie ce matin la. Nous avions tous hâte à la Bière, la Pizza et aux Femmes (paroles des gars…) Le sentier était bien facile, il y avait quelques montées et descentes (fait en escaliers). Nous sentions la fin. Bien qu’il nous restait près de 8km, les blessures de guerre commençait  faire surface. D’ailleurs, plus on descendait, plus les genoux de Bruno le malmenait.

Bruno alias Gilligan est un gars de 39 ans habitant la ville de Granby et travaillant dans l’aéronautique. C’était le plus silencieux des trois mousquetaires à vrai dire. À la fois mystérieux et discret, il avait le don de placer de bonnes jokes à l’égard de Jean-François ou de Stéphane lorsque ceux-ci lui ouvrait la porte. Il ne parlait pas tant mais pouvait aussi entreprendre de bonnes conversations en gang. Sincèrement, les trois mousquetaires se complétait très bien ensemble. Amis depuis nombreuses années, il y avait une très belle complicité et belle énergie entre eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le paysage changeait tranquillement. Nous avons croisé plusieurs ruisseaux et lacs ou nous avons arrêté pour prendre une belle photo de groupe. Finalement, nous avons pris une petite pause au point de vue du Mont Adéla-Lessard. Il ne nous restait que cinq autres kilomètres avant d’arriver à Tadoussac. Nous étions vraiment enjoué et content de notre journée qui se passait tout aussi bien que les 3 autres d’avant. Le point de vue Adéla-Lessard offrait tout un  panorama du Fjord, du Fleuve Saint-Laurent, des traversier de Baie Ste-Catherine à Tadoussac ainsi que ce petit village de la Base Cote-Nord. Nous avons pris de magnifique photos des environs, du groupe avec un Caïn et sommes repartis pour les derniers kilomètres. Nous avons d’ailleurs croisé quelques personnes faisant le chemin à l’inverse pour se rendre au point de vue. Cela nous faisait aussi du bien de rencontrer des gens et de discuter un peu avec eux.

Nous sommes finalement arrivés à la toute fin avec nos 41,1km dans le corps….

DSCN2239

Nous sommes arrivés vers les 14h00 à Tadoussac. J’ai pris ma voiture, rangé mon sac dans le coffre et rejoint les boys à l’auberge. Ils ont tous pris leur douche là bas pendant que je faisait mon enregistrement pour ma chambre. J’ai eue cette soirée la, la chambre G, une chambre ou il y avait une douche et une toilette. Bien intéressant ! J’ai mis mon sac de jour avec du linge de rechange sur le lit et je me suis préparé pour aller manger.

J’ai rejoins les boys et nous avons pris nos voitures pour se rendre au parking municipal. Jean-françois, Stéphane et Bruno ont déjà mangé au restaurant … avant de faire le Sentier du Fjord et ils nous ont amené Simon et moi à la même place. Je ne me souviens pas du nom du restaurant mais la terrasse était vide. Nous étions les seuls à s’installer tranquillement afin de déguster une bonne bière. La serveuse est arrivé pour nous voir et nous informer que le restaurant à son permis d’alcool révoqué jusqu’à Vendredi. Finalement, nous avons opté pour prendre notre bière dans un autre restaurant près du Quai et fait découvrir une Poutine fait maison à Simon.

Un bon repas, une bonne bière, une belle ambiance, un bon groupe, tout était parfait pour ces derniers moments en gang. Le Capitaine, Gilligan et GiJo devaient reprendre la route en direction de Granby tandis que Le Poulin et moi avons réservé une nuit à l’Auberge Jeunesse. L’heure était maintenant de dire au revoir à nos compagnons, une longue route les attendait…

Lorsque nous nous sommes séparés, j’ai ressentis un petit quelque chose. Je m’étais attaché à ses trois mousquetaires, je sentais que rien aurait été pareil sans eux, je n’aurais pas eue autant de plaisir, autant de moments cocasses. Malgré que l’on garde encore contact, j’avais peur de ne plus les revoir. Rien n’aurait été pareil seule et j’avais peur de continuer mes vacances seules et de trouver cela encore plus ennuyant…. Je suis donc choyé de les avoir rencontré !

Il ne restait plus que Simon et moi. Nous avons pris le chemin en direction de Otis Excursion aux Baleines afin de confirmer notre présence pour notre expédition du lendemain. Après quelques minutes à rouler dans le Village de Tadoussac, nous sommes retourné à l’auberge et avons fait notre lessive. Pendant ce temps, j’ai fait quelques lectures, discuté avec les gens de l’auberge et marché dans le Village de Tadoussac. Le soir venu, j’ai pris une bière à la canneberge (très bon d’ailleurs), mangé du Blé d’inde avec mon ami Simon et fait un dernier Cheers à nos compagnons encore sur la route.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon aventure sur le Sentier du Fjord était plus que parfait… je n’aurais demandé mieux. J’ai été contente de voir comment ce sentier est facile d’accès, très peu difficile et que j’ai eue de la chance de croiser sur mon chemin 4 bons jacks avec qui j’ai eue beaucoup de plaisir. Le lendemain annonçait d’autres aventures…. Une excursion aux baleines était prévue et Simon m’accompagnait !

Le Parc National du Fjord du Saguenay compte pour près de 14 sentiers d’un total de 100km. Le sentier du Fjord est un parcours linéaire de près de 42km qui suit le côté nord du Saguenay. On marche très souvent en forêt, sur des caps et on peut y retrouver une douzaine de points de vue.

Pour voir les photos des 4 jours en randonnée, cliquez sur Photo Album Voyage au Québec Jour 7-8-9-10, Fjord du Saguenay.

 

 

Publicités