12 Janvier 2014

Ce matin là, on pouvait entendre vers les 06h00 du matin, les gibbons crier à tue tête non loin de nous. C’était une belle matinée malgré les nuages entourant les montagnes au loin. Vers les 08h00, le soleil se pointait le nez au loin, il commençait à faire plus chaud. La gang s’est donc rejoins près du feu ou chacun avons fait des petits pains sur le feu. Mangeant le tout avec du chocolat, des raisins secs et du gruau, c’était un très bon déjeuner.

Il ne m’a fallu que quelques minutes pour avoir un semblant de déjà vécu….. malheureusement, le mal de ventre m’a pris par surprise et j’ai commencé à être malade encore une fois. Moi qui croyait en être épargné depuis la partie du Nord… Dire que la journée était la plus longue des quatres. Je n’avais aucune chance finalement. J’ai au moins pris de l’avance et demandé des médicaments à Delphine pour prévenir encore ce mal.

Les porteurs/pas porteurs sont venus nous rejoindre faisant encore toute une logistique de nos équipements à transporter. Nous sommes donc partis pour 09h00 débutant notre trek en forêt et traversant des savanes qui me donnait l’impression d’être en Afrique. Malgré mes nombreux mal de coeur, je me suis souvent arrêté pour tenter de faire sortir le méchant. Je me tenais donc loin en arrière du groupe, j’avais des étourdissements, un mal de ventre extrême mais aucun signe de diharrée (une chance eille !) Malgré tout, j’essayais de ne pas m’engouffrer dans le négatif car le paysage était deux fois plus beau que dans la partie Nord du Laos. D’ailleurs, la chaleur et le soleil aidait beaucoup aussi sur mon humeur.

Nous avons aussi traversé une plaine ou d’anciens chasseurs sont décédés. Afin de respecter leurs âmes en paix et pour éviter de choquer leurs esprits, tous étaient silencieux le temps de traverser l’endroit sacré. J’adorais cet endroit. Nous avons donc rentré en forêt ou je ne sais pourquoi mais j’étais plus que malade. Vomissant de la bille en chemin, je n’étais vraiment pas en forme pour continuer. Je gardais le cap … Nous sommes donc arrivé à une rivière, la traversant et s’y installant pour le dîner. N’ayant pas d’appétit, je me suis couché sur une roche et j’ai fait un petit somme pendant que les autres mangeaient. La partie suivante était la plus intense de la journée. Nous devions faire une grosse montée en altitude avant de revenir sur les plaines. Ce fût quelque chose mais la vue que l’on avait était tout simplement magnifique.

Après avoir fait six heures de randonnée, nous avons descendu une pente raide pour arriver au pied d’une rivière. Nous avons enlevé nos bottes de randonnées, mis nos sandales et souliers d’eau puis avons traversé la rivière à plusieurs reprises directement dans l’eau. C’était très glissant et vraiment pas évident à marcher. J’allais de mieux en mieux malgré tout.

Arrivé au campement #3, nous avons installé nos tentes sur du sable non loin de la rivière. Cherchant un bel emplacement, pas trop croche, ayant peu de roches, cela nous a pris quelques minutes à moi et Emmanuelle pour trouver l’endroit PARFAIT pour notre dernière nuit.

Il commençait déjà à faire sombre …. Nous avons commencé par installer nos équipements dans la tente, fait notre toilette, préparé le feu, sortis la nourriture. Chaque membre du groupe avaient une tâche à accomplir. La mienne était de remplir des gourdes d’eau pour la cuisson. J’allais donc habillé en pyjama, en gougounes, lampe frontale sur la tête, sur le bord de la rivière pour remplir quelques gourdes d’eau. Laissant les autres préparer la nourriture, offrant mon aide pour d’autres tâches, nous avons souper sous un beau ciel étoilé. C’était notre toute dernière soirée en nature …. Une belle soirée à discuter avec la gang tout en mangeant de la bonne bouffe … je parlais du riz collant … J’étais beaucoup plus en forme.

Pour suivre et découvrir notre dernière journée de notre dernier Trek, il suffit de cliquer, Voyage en Asie Laos, Randonnée dans le Parc National Xe-Xap, Piste Ho Chi Min et Retour au village de Taldo (Jour 22)

Pour voir les photos intégrales du voyage vous pouvez visiter mon Album Photo Voyage au Laos.

Publicités