04 Janvier 2014
Cette journée était destinée à visiter les places touristiques de la Capitale. Nous avons déjeuné à l’auberge et vers les 08h30 nous avons quitté avec tous nos équipements pour visiter les Temples et Musés. Nous avons eu la chance d’avoir un traducteur et guide tout au long de cet avant-midi.
Au départ, nous avons vu le Le Temple Sisakhet, le plus vieux temple de Vientiane. En fait, je recommande aux gens de faire la visite car l’endroit contient plus de 1000 bouddha et beaucoup ont été endommagés par des évènements survenus dans le passé. L’architecture est superbe et différente des autres temples visités (plus vieillot).
Bien que le temple ait été le Xiemme visité depuis 2 semaines et demie, j’ai quand même eue plaisir à visiter le site. C’était paisible et plus calme que d’autres sites. Nous avons encore repris la route vers un autre site très intéressant de Vientiane. Le Vat Phra Kèo est l’un des plus anciens édifices religieux de Vientiane. En fait, c’est un ancien temple royal transformé en musée.
Le temple a été construit pour abriter le Bouddha d’Émeraude mais suite à un Conflit avec la Thailande, le Bouddha d’Émeraude est à Bangkok. Le lieu est paisible mais je recommande de visiter ce temple le matin. Il y a beaucoup de touristes dans les environs ce qui fait que les lieux sont moins paisibles et il y a énormément de bruit. On peut retrouver des Jarres sur le site. Il était en fait, interdit de prendre des photos à l’intérieur.
À ce moment ci, j’ai commencé à perdre un peu l’intérêt de visiter les Temples. Je crois en avoir vu beaucoup depuis et tous se ressemble à un certain point. De plus, je trouvais que notre guide était un peu ennuyant. Mais bon, je devais quand même suivre le groupe.
Nous avons repris notre auto van pour se diriger ensuite à l’Organisme COPE. Au début, je croyais que cela allait être ennuyant mais…. cette visite à été une belle expérience au plan culturel, Historique, Social et Personnel. Ce centre est situé non loin du Centre-Ville de Vientiane. COPE travaille en partenariat avec le Centre de Réhabilitation Médicale qui aide les gens handicapés. De 2009-2010, le programme COPE à fait des campagnes de sensibilisation, évalué et élaboré des plans de traitement pour 430 personnes. En 2012, le COPE fourni plus de 1000 orthèses / prothèses, services de physiothérapie et d’ergothérapie pour de nombreux adultes et enfants. Voici une des photos qui montre en rouge, les bombes recensées depuis la Guerre (et dire que nous allons faire une randonnée non loin de la piste Ho Chi Min)
Il y a tellement à apprendre lors de cette visite. Si vous êtes une personne qui apprend visuellement, vous devez visiter le centre COPE. Leurs documentaires (films) sont instructifs et mettent en évidence un passé difficile au Laos. Le Site est Gratuit pour tous alors pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre un peu plus.
Le temps passait rapidement et déjà c’était l’heure du dîner. Nous avons repris la route vers le Pha That Luang. Avant tout, nous avons décidé de faire un petit stop dans un petit commerce sur le bord de la route afin de prendre un petit Lunch en chemin. Il était près de midi et nous devions visiter un dernier endroit avant de se diriger plus au Sud du Laos dans la Région de la Hin Boun (lieu que j’ai vraiment apprécié). Ce petit restaurant offrait des sandwichs vietnamiens comme j’ai souvent mangé dans le temps.
Rapidement, on s’est dirigé vers Pha That Luang en passant devant le Patuxai, symbole dédié aux personnes ayant combattu lors de l’indépendance du pays envers la France. Pha That Luang est situé à trois kilomètres au Nord du centre-ville de Vientiane, notre auto-van nous à déposer dans un immense stationnement menant à ce symbole.
C’est un stupa de 35 mètres de hauteur et entièrement doré. Étant en short, il fallait que je me couvre les jambes pour entrer sur le site. On m’a donc prêté un Sarong. Le Stupa est entouré d’un mur et on peut voir quatre temples bouddhistes modernes non loin. Même avec le service d’un interprète on a pu en apprendre énormément sur l’histoire de ce monument. Je crois que cela en a valu la peine malgré que j’avais une absence d’intérêt.
Que dire de la température ! Oh lala ! C’était magnifique. Soleil, chaleur, tout le contraire de ce que l’on a vu depuis. Moins de une heure de visite, on a décidé de prendre la route vers Ban Kong Lor à 5 heures de route au Sud de Vientiane. Nous avons dégusté nos sandwichs en chemin et avons traversé des routes et villages (plus riches qu’au Nord, je vous garantit).
Cette partie de voyage était simplement magnifique. Nous avons fait le trajet en mini-van vers la région de la Hin Bou ou le paysage a changé complètement en plaines et Pics de Roches Karstique. Nous avons contemplé tout un paysage au coucher du soleil.
Quelques minutes plus tard en transport nous sommes arrivés à l’auberge Sala Hin Boun. L’Auberge est située dans la Région de la Hin Boun au Sud du Laos. Il est difficile de situer l’auberge car une simple affiche mentionne la place sur le bord de la route. Cette place est située aux abords d’une rivière, entre les montagnes de pics rocheux et des plaines de la région. Les lieux sont composés de quatre bâtiments. Comprenant une dizaines de chambres. Le bâtiment le plus éloigné contient quatre chambres ayant une vue sur balcon de la rivière (très beau). L’autre bâtiment situé plus au centre du site en contient quatre autres chambres (plus rustique). Le bâtiment principal est le restaurant et le dernier contient deux chambres plus luxueuses que je n’ai malheureusement pas visité. Lorsque nous sommes arrivés il faisait déjà très noir.
Je dois dire que les gens étaient tous HYPER sympathiques, il n’y a aucun problème au niveau du ménage, de la propreté. Il faut dire aussi que les deux chambres que l’on a eues étaient propres. La Chambre 8 (04 Janvier 2014) était situé dans le Bloc le plus éloigné et en fait, c’était une très belle chambre. J’ai adoré la vue de la rivière du balcon. Notre deuxième chambre 6 (06 janvier 2014) était située au Centre et était plus de base. Les lits moins confortables. Les lieux sont très mais très tranquilles. Lorsque nous avons séjourné le 04 Janvier 2014, il y avait une fête pendant toute la soirée, et toute la nuit. On entendait le bruit de la musique. Pour le reste c’était impeccable.
Pour ce qui est du restaurant, il faut prévoir du temps avant d’avoir la nourriture. Nous en avons profité pour prendre du Lao Lao, de la bière et discuter en gang de notre périple. Les Déjeuner, Dîner, Souper sont offerts, il faut souvent commander à l’avance et déguster une bière entre temps. La nourriture ne coute pas cher et cela est délicieux ! La place est sympathique et paisible, voilà un choix parfait pour y passer la nuit.
Pour lire la suite de mon Voyage cliquez sur Voyage en Asie Laos, Randonnée sur les Konglor Caves (Jour 14)
Pour ceux désirant voir les photos de mon Voyage, il est possible de visiter ma page Google Voyage Laos, Thailande 2013/2014
3 Ping