03 Janvier 2014

Le réveil était disons, matinal. Nous avons déjeuné rapidement, œufs, légumes verts, riz… ah non pas pour moi ce matin. Ayant développé de l’affection pour la famille de Siphon, nous nous sommes dit au revoir avec tristesse. Nous avons gardé des souvenirs de la famille en photo et avons donné nos souhaits de bonheur à tous. JAMAIS je n’oublierais ce moment.

Notre transport est arrivé quelques minutes après, nos équipements prêts, nous sommes partis en direction de l’aéroport en faisant quelques courts arrêts en chemin. Le Laos et surtout la région dans laquelle nous étions est aussi connu pour la Plaine des Jarres. Malheureusement, nous ne l’avions pas visité mais avons vu deux Jarres en plein champs. Je vous conseille de lire à ce sujet car l’histoire et l’utilisation de ses Jarres est encore méconnue à ce jour et ce, malgré les nombreuses théories.

Nous avons aussi vu un vieux  »Tank » Russe laissé en bordure de route. Je me suis sentie vivre les moments passés en étant sur ce tank. J’ai adoré voir ce gros tas de métal et apprécié entrer dedans.

Rendu dans les environs de la Ville de Phonsavan, on pouvait apercevoir rapidement que le coin était plus riche. Les maisons n’étaient presque plus en bois mais en ciment, briques. Plus de civilisation, de marchés, de commerces longeant les routes. Nous avons rejoint Marcel et Gilles qui nous avaient quittés le 31 Décembre dernier à l’Auberge Bana Plains of Jars. Certains sont partis dans l’autovan d’autres en Tuk Tuk. TUK TUK pour moi !

J’aimais bien ce petit moyen de transport. En route pour l’aéroport, malgré que notre chauffeur s’est trompé de chemin. On a dû revenir sur nos pas pour rejoindre les autres à l’aéroport de Phonsavan. C’était rigolo. Bagages, Sacs et Passeports vérifiés, nous avons dit au revoir au restant de la famille à Siphon qui nous ont accompagné jusqu’au bout. Que des gens d’une grande bonté ! Notre vol s’est très bien déroulé et nous étions rendus à Vientiane deux heures après.

La deuxième partie du Voyage commence à Vientiane. Arrivé à l’aéroport de Vientiane, nous avons attendu un nouveau voyageur Gabriel que l’on surnommait le petit nouveau et Émmanuelle qui a décidé de rester avec nous pour la Partie Sud du Voyage !!!! Il faisait soleil et beaucoup plus chaud que les jours précédents.

Nous avons pris un transport nous menant en pleine ville de Vientiane. Je dois avouer que cela ressemblait étrangement à Bangkok mais en moins gros. Édifices en hauteurs, commerces, sac de plastiques éparpillés partout, c’était la Capitale du Laos. Cette ville est tout juste à la limite de la Thailande. Seul le Mékong les sépare. Nous nous sommes installés au Guest House Mali Namphu.

On a déposé nos sacs dans notre chambre et j’ai eu le malin plaisir à m’étendre confortablement dans le lit ! Ohhhh lala un matelas mouuuuu ! Le Guest House est situé en plein milieu du quartier mouvementé de Vientiane non loin du Mékong. L’endroit est près de plusieurs commerces, restaurant. Malgré tout, l’hôtel est difficile à voir de l’extérieur (une affiche indique le guest house seulement) mais à l’intérieur on peut voir que le site est relativement grand. Si je me souviens bien, l’hôtel avait 4-5 étages. Nous étions à l’étage 2. Les lieux sont propres, rien à dire. Les lits sont confortables, ohhh que oui !

Rapidement, la gang s’est rencontrée à un restaurant non loin de là pour dîner. Je ne me souviens plus du nom encore une fois. Mais l’envie de manger un Phad Thai était intense sans compter que j’adorais les Jus de fruit smoothies. Nous avons eue l’après-midi de libre pour visiter les rues de Vientiane, observer la Thailande en bordure du Mékong, marcher entre les commerçants de souvenirs, gadgets de toute sorte, morceaux de linge, colliers.

Malheureusement, je n’ai pas amené de caméra. Je dois simplement dire que j’ai de très beaux souvenirs du coucher de soleil sur le Mékong qui était asséché par la saison sèche. Après avoir porté nos souvenirs, nous nous sommes rejoint en gang au restaurant pour le souper. Pour faire changement, hé oui ! J’ai pris des nouilles croustillantes avec poulet et bœuf. Un délice ! Je me suis couché tôt cette soirée-là, je suis revenue avec Patrick au Guest House. Les autres ont décidé de fêter le tout dans un bar mais qui selon certains n’était pas très fameux.

Pour voir la Suite du Voyage au Laos, voyez Voyage au Laos, Visite à Vientiane et transport vers la région de la Hin Bou (Jour 13)

Pour ceux désirant voir les photos de mon Voyage, il est possible de visiter ma page Google Voyage Laos, Thailande 2013/2014