30 Décembre 2013

Le lendemain matin, ce fût la pire matinée vécue à ce jour. Quand je vous parle de malade, je l’étais pas à peu près ! Je vous épargne des détails mais dès 05h00 du matin, il m’a fallu plus d’une dizaine de visite aux toilettes pour régler des problèmes d’intestin. Je savais que j’avais quelque chose d’intense et le plus difficile était que je ne pouvais pas revenir sur mon chemin, ni trouver un moyen de retourner dans une région plus civilisée. On était au beau milieu de nulle part.

Ma pire crainte était que je devrais passer la journée dans les broussailles à me vider. Oh lala ! Finalement, on a rangé nos équipements, pendant que les jeunes du village nous ont découvert dans leur salle de classe. Ils ont balayé les planchers tout en nous observant. Nous avons visité le village de Phanlo en attendant que l’on règle encore la logistique des ‘nouveaux transporteurs’.

Il était temps de partir ! Nous avons dit au revoir à nos anciens et premiers transporteurs et avons engagé notre deuxième journée de Trek en direction de… en fait, je ne sais pas trop. Hihihi ! Notre guide nous a informé que l’on devait se rendre vers un autre Village. Pour tout vous avouer, je ne me souviens plus du trajet. Comment il était ? Aucune idée. Je voulais simplement revenir chez moi au Canada au chaud, reprenant des forces. Le trajet était moins long que le premier, le soleil était plus présent. Une chance !

Nous sommes arrivé au Village dont je ne sais le nom et ou nous avons pu nous reposer et dîner. J’ai quand même dégusté une soupe aux nouilles….. Tannée du Riz Collant… Cela m’a fait grandement du bien. J’ai bu le bouillon.

Le temps passait rapidement et nous avons continué notre chemin sur une route de terre en direction d’un autre village ou nous avons passé la nuit. Nous avons rencontré un des Chefs du Village et ensuite installé nos tentes et équipements pour la nuit tout près de l’école du Village.

Je me sentais un peu mieux malgré tout mais je ne devais pas faire trop d’excès. Nous avions eue le plaisir de regarder les jeunes du village jouer des matchs de Sepak Takraw dans la cours d’école. Quelques minutes plus tard, nous avons été invité chez un villageois pour boire du Lao Lao. Ahhh le fameux Lao Lao … Nous nous sommes installés chez lui en cercle. D’autres villageois se sont joint à nous, plaisir, sourires étaient au rendez-vous, même malgré mon état. L’homme de la maison  nous a montré un vase avec deux grandes pailles insérées dedans. Dans le vase, il y avait du riz fermenté et on devait verser un liquide dans le vase avant de le boire à la paille. Malheureusement, je n’ai pu prendre de photo de l’évènement mais j’ai eue l’occasion de boire (un peu) de ce fameux Lao Lao. Après cette courte expérience, j’ai décidé de ne pas souper et de me coucher.

Avant de tomber dans les bras de Morphée, je tenais  absolument me débarrasser de mes papiers de toilettes accumulés depuis les deux derniers jours. Avec la gastro, l’indigestion alimentaire ou je ne sais quelle bibitte qui m’a piqué, c’était disons le temps de s’en débarrasser ! Ah lalalala ! Bien que Delphine, notre guide, ait commencé un feu, j’ai eue le don de l’éteindre plusieurs fois avec mes grosses boules de papiers. C’était rigolo mais en même temps décourageant. J’ai pris le bord de mon sac de couchage finalement en pensant trouver un autre moment de brûler le tout le lendemain. Bien que l’on s’est moqué de moi pendant le restant du voyage,  c’était le gag ! Edith et l’extinction de feux…
Je voulais gagner des forces pour le lendemain. Je n’étais pas la seule non plus à avoir été malade. Gilles avait une sorte de grippe mélangée à un rhume très intense depuis quelques jours, Marcel avait comme moi des hauts le cœur et bien entendu des problèmes d’intestin. Carole semblait de mieux en mieux. Je me suis donc installée en tente avec ma comparse Émmanuelle qui m’a rejoins plus tard en soirée. La nuit s’est très bien déroulée. Je dois avouer que l’achat de mon sac de couchage Merlin est de loin la meilleure chose que j’ai fait avant de partir !

Pour voir la suite Voyage en Asie Laos, 3e journée de Trek, marche jusqu’au village de Sisômboun et transport en bateau sur la Nam Khan (Jour 9)

Pour ceux désirant voir les photos de mon Voyage, il est possible de visiter ma page Google Voyage Laos, Thailande 2013/2014

Publicités