Après un mois de traitement pour mes genoux, avec la visite de mon frère au Québec, avec le goût plus que tout de reprendre mes randonnées, je me suis lancé dans une randonnée facile au Parc du Mont Mégantic.

Au début, je souhaitais montrer les Adirondacks ou MES belles Montagnes Blanches à mon Frère, malheureusement, il a oublié son passeport ! On a donc décidé de continuer nos objectifs d’atteindre les Sommets du Québec ayant une altitude de 1000m et +. Il fallait aussi prendre une randonnée moins exigeante pour mes genoux. Ce choix a été parfait ! Nous sommes partis de Montréal en soirée et avons fait une courte randonnée de nuit pour aller au Refuge Grande Ourse. Nous avons couché la nuit et nous sommes repartis le lendemain très tôt. On a atteint le Sommet de Mégantic et poursuivis la Boucle avec Victoria et Saint-Joseph ou l’on voyait plusieurs touristes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Mont Mégantic est situé dans le Parc National du Mont-Mégantic tout près du village de Notre-Dame-des-Bois dans les Cantons-de-l’Est. L’observatoire situé au sommet du Mont Mégantic a été construit par l’Université de Montréal et l’Université Laval en 1977. Bien que ce parc soit plutôt connu du public par son célèbre observatoire astronomique, il n’en demeure pas moins qu’il représente un endroit de prédilection pour la randonnée avec un réseau de plus de 30 km de sentiers pédestres. Le parc possède 3 montagnes de plus de 1000 mètres: le Mont Mégantic à 1105 mètres, le Mont Saint-Joseph avec ses 1065 mètres et le Mont Victoria à 1055 mètres. Il est important de mentionner que le sommet du Mont Mégantic est accessible par voiture et devient, par le fait même, très achalandé. Il est d’ailleurs recommandé de parcourir les sentiers durant la saison hivernale.

Photos Parc du Mont Mégantic

Publicités