Déterminée par une randonnée au Maine. Je me lève vers les 03 AM pour aller rejoindre une autre randonneuse de Québec, qui voulait me suivre. Nous nous sommes rejoins à Woburn tout près de la frontière pour 07h30.

Nous avions décidé d’aller à West Peak, via la Fire trail, mais nous avons cherché pas mal longtemps le fameux chemin Stratton Brook Pond.  En fait, il y en a 2, un de chaque côté de la route, à quelques kilomètre de distance.  Donc, en arrivant de la frontière, c’est celui à gauche qu’il faut prendre (résistez à tourner sur à droite sur le premier).  Se stationner au 2e stationnement (le 1er, c’est pour l’Appalachian Trail). Au départ, on était un peu déçue et pleine d’anticipation parce que la pluie tombait et qu’on savait que ça allait être une longue journée.  Finalement, la pluie se change en neige, et nos faces sourient à nouveau.

L’approche se fait par un chemin assez large, qui devient graduellement plus étroit.  Les premiers km sont plats, et assez longtemps pour que je dise: ben coudonc, ça va tu finir par monter, cette trail là? Puis, ça monte, et quand ça monte, ça monte. Dans la roche. C’est direct, et rapidement, on approche du sommet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Détour par Avery Peak, nos pieds glissent sur les grosses roches. Nuages, neige, vent, on voit pas grand chose, mais la satisfaction d’atteindre un sommet est là. Au retour d’Avery, on a la brillante, quoique tardive idée de mettre nos spike.  La vie devient plus facile, et nous nous dirigeons vers West Peak, que nous atteignons dans des conditions similaires (i.e pas de vue)

Le chemin entre West Peak et South Horn (L’Appalachian Trail, est relativement facile, presque plat, le vent est caché par les arbres les arbres et c’est disons appaisant comme ambiance. Après un bref conciliabule, on décide de faire la boucle par North et South Horn, ce qui s’Avère une EXCELLENTE idée, pour trois raisons
1) Il se met à faire soleil dès qu’on atteint le Souht Horn, et ON A ENFIN UNE VUE, exaltante, sur le Flagstaff lake et sur les montagnes environnantes.
2) La descente est beaucoup plus agréable que par l’ « escalier » de roche de la Fire Warden Trail
3) C’est plus long !!!

 En somme, ça vaut vraiment la peine de faire la boucle.  Je ne recommanderais pas l’aller retour par la Fire Warden Trail, ça vous ferait manquer de beaux points de vue, et c’est un moyen plus facile pour descendre.

Un gros plus: nous n’avons croisé qu’un seul autre randonneur sur la montagne.  Bon feeling de  » We own the world » On y est allé assez relax, mais avec pas beaucoup de pause, et ça nous a pris 7h, nous sommes quand même revenus à la noirceur, nos lampes frontales ont été nécessaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du haut de ses 1247 mètres, Avery Peak est le 9e plus haut sommet de l’état du Maine. Cette montagne est située à proximité du village de Stratton, tout près de la frontière du Québec. En fait, Avery Peak est l’un des six sommets qui composent le magnifique Bigelow Range. Cette chaîne de montagnes d’environ 20 km de long regroupe également les monts dont j’ai fait l’ascension durant la journée, North Horn à 1156 mètres, South Horn à 1160 mètres et West Peak qui  est à 1263 mètres.  Il faut savoir que le Bigelow Range offre, selon moi, l’une des plus belles expériences de randonnée pédestre dans tout le Nord-Est des États-Unis. Il est à noter qu’Avery Peak et West Peak sont les deux seules montagnes de plus de 4000′ du groupe et représentent, par le fait même, les deux sommets du Bigelow Range qu’il faut atteindre pour devenir un 111ers. Toutefois, il n’en demeure pas moins que chacune des six montagnes soit reconnue pour offrir de très beaux panoramas. De plus, plusieurs sentiers permettent de rejoindre les différents sommets du Bigelow Range. Pour ceux et celles qui ne disposent pas de beaucoup de temps, on peut utiliser le sentier Fire Warden’s Trail. Cette courte rando est la meilleure pour rejoindre les sommets dénudés d’Avery Peak et West Peak. Pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps, on peut emprunter le sentier Horns Pond Trail et effectuer une boucle pour parcourir une plus grande distance du Bigelow Range. Ce sentier est moins escarpé et parcourt directement la crête du Bigelow Range. On va d’ailleurs passer par les sommets des monts North Horn et South Horn.

Photos Mount Bigelow, Maine

Publicités