Jour 7 : Glasgow à Milngavie – 11 Mai 2026
Ce matin, nous nous sommes réveillés tôt pour nous rendre à la gare centrale où nous avons pris le train en direction de Minlgavie. Le trajet en train est rapide, simple et très pratique. En moyenne, il faut compter entre 20 et 25 minutes pour rejoindre le village.
Les trains circulent régulièrement tout au long de la journée, généralement à raison d’environ un par heure. Les billets sont abordables, avec des prix débutant autour de 4 à 6 livres sterling selon le moment de la réservation.


Milngavie à Drymen – première étape du West Highland Way
Arrivé sur place, nous avons commencé nos dernières emplettes pour débuter notre aventure. Nous avos fait notre ravitaillement et avons débuté nos 154km. Ayant aussi notre passeport de la WHW, nous avons aussi fait nos recherches pour avoir nos étampes officielles du sentier. Il y a deux endroits pour faire étamper son passeport :
- Creature Conforts
- Gavin’s Mill

09h30, on part !
La première étape du West Highland Way relie Milngavie à Drymen. Elle couvre environ 12,5 miles (20 km) et offre une marche facile à travers des sentiers le long des rivières, des chemins forestiers, d’anciennes voies ferrées et des routes de campagne.
Pour moi, cette première étape est en échauffement à ce qui va nous attendre dans les prochains jours. La West Highland Way est un voyage des Lowlands vers les Highlands, donc faut savoir que l’on est pas plongé immédiatement dans les paysages spectaculaires. Tout vient progressivement.
Milngavie (prononcé “Mull-guy”)
Milngavie est une ville peu attrayante située dans la banlieue nord de Glasgow. Ce n’est pas une destination particulièrement charmante, il ne faut simplement pas s’attendre à un village pittoresque ! La ville ne s’est pas vraiment développée pour accueillir les milliers de randonneurs qui y démarrent chaque année leur aventure. Sur place, on trouve tout de même quelques restaurants, un fish & chips, ainsi qu’un supermarché M&S Food Hall assez grand, pratique pour les derniers achats avant le départ.





Le sentier de Milngavie à Drymen commence à l’obélisque officiel en granit du West Highland Way, situé dans le centre-ville. De là, le parcours se déroule doucement à travers les faubourgs, puis traverse le bois de Mugdock Wood avant de s’ouvrir progressivement sur la campagne. En mai, les jacinthes des bois (bluebells) de Mugdock Wood sont absolument magnifiques. je dois vous dire qu’en ce moment, je suis tellement excitée de vivre cette belle expérience.





Le sentier passe ensuite près du loch Craigallian, offrant de superbes vues… On arrive tranquillement à la distillerie Glengoyne, au pied du Dumgoyne Hill. Petit à petit, on commence à apercevoir, au loin, l’attrait des Highlands qui se dessinent à l’horizon. Les vraies merveilles arrivent… il faut simplement être patient.






Je recommande de réserver une visite de cette distillerie de whisky. Bon, je ne suis pas fan de Whisky, mais, cela est quand même très bien ! Nous avons rencontré sur place 2 américains, 2 suisses et avons fait connaissances. Nous faisons semblement le même chemin.. ou presque…
Après avoir repris le sentier depuis la distillerie, nous avons regardé pour manger quelque part. Environ 15 minutes plus loin, le sentier passe derrière le Beech Tree Pub, une ancienne gare transformée en pub. L’endroit propose plusieurs options pour les randonneurs, et je peux même y voir de petits poneys en train de paître à proximité.
Ici, c’est aussi un autre endroit qui offre l’étampe pour le passeport !



Cela dit, nous avons décidé de ne pas nous arrêter et de continuer encore environ 15 minutes sur le sentier pour rejoindre le café Turnip the Beet. Ce café est vraiment bien. Il est situé directement sur le sentier, impossible de le manquer. On y trouve du très bon café, des collations, des soupes, ainsi qu’un choix impressionnant de repas frais. Leur plat vedette est un délicieux dhal accompagné de naan. Il y a aussi une boîte de confiance à l’extérieur, le long du sentier, où il est possible de payer en argent comptant ou par carte.


On rencontre plusieurs boutiques libre-service le long du West Highland Way, donc il est important d’avoir toujours un peu de monnaie sur soi pendant la marche de chaque journée.




La dernière section (environs 3 miles) se fait entièrement sur une route. On passe dessus un pont et plus loin, la West Highland Way tourne à droite. Mais, étant donné que nous avons décidé de passer la nuit à Drymen nous avons continué tout droit sur une courte distance jusqu’au village.
Mon frère et moi, on découvre Drymen, un joli village beaucoup plus adapté aux randonneurs que Milngavie. On arrive à 15h30 soit 6 heures plus tard !
Avant l’enregistrement, on se rend au Clachan Inn Lock Lommond pour y faire notre étampe de Drymen !

On décide de s’enregistrer à The Winnock Hotel qui est situé au cœur du village de Drymen. C’est un ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle, il a été restauré tout en conservant son charme d’époque. Sur place, il y a un bar et un restaurant servant une cuisine britannique et écossaise, ainsi qu’une sélection de whiskys et de bières locales.



Ayant fait le tour des bars du villages au Clachan Inn, Drymen In et revenant à Winnock Hotel, nous avons fini la soirée un peu pompette… bon pas mon frère mais moi Siiiiiii !
Reposant mes pieds (trois bonnes ampoules que je ne veux pas trop montrer ici) je croise les doigts que demain, ce sera pas un gros calvaire… la nuit sera bonne.
Notre première journée dans la West Highlands Way promet. Je prends donc quelques minutes pour écrire ses mots et vous faire part de mes aventures en temps réel. Je vous dit donc : À demain !
Jour 8 : West Highlands Way – Drymen à Rowardennan (21km) – 13 Mai 2026
Laisser un commentaire