Après avoir terminé la Traversée de Charlevoix et tenté de guérir mes orteils du mieux que je pouvais, j’ai décidé de canceller une semaine de congé (encore !) en Abitibi pour rester près de chez moi et organiser plusieurs rendez-vous. Ayant une journée de libre, je suis donc parti à l’aventure dans une région que je n’ai pas encore visitée depuis. C’est donc au Centre-du-Québec de se faire voir !

J’ai pris la route et traversé le pont de Trois-Rivières, j’ai poursuivis la route au sud de l’autoroute 20 en direction de Warwick. Première destination, Tingwick !

 

Sentier Les Pieds d’Or

Comme premier endroit, je dois avouer que j’ai étonnamment été surprise ! L’endroit est tout simplement magnifique ! Ce site est situé à Tingwick, petit village non loin de Warwick. Voilà une très belle initiative dans un petit village du Québec. L’accès au site en gratuit, il y a sur place des boites de dons. Le sentier constitue un bel endroit à voir en temps de pandémie puisque tout le circuit est bien indiqué par des flèches et permet de voir l’ensemble des œuvres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le site est situé sur la rue Saint-Joseph, tout juste à côté de la mairie. Les sentiers conviennent très bien pour tous âges et même pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. De plus, les chiens sont permis. Les 2,5km de sentiers sont bien entretenus et large. On retrouve sur place un mélange d’art et de nature avec de nombreuses tables a pique-nique, des toilettes,  des cascades et quelques sites d’arts créés par les membres.

Il va s’en dire que  l’année 2020 marque le vingtième anniversaire de création du Sentier Les Pieds d’Or de Tingwick. Aujourd’hui, le sentier est à son plus beau. Ses fondateurs, Antoinette Paradis et Gaston Plourde, ainsi que sur leur acolyte, Jean-Claude Caron, ont permis à tous que les lieux soient agréables à fréquenter pour tous. «Les Pieds d’Or» vient d’un club de marche qui, à son apogée, comptait une quarantaine de marcheurs.

Je dois avouer que cet endroit est parfait pour tous, je me promets d’y retourner ! Maintenant, je retourne sur la route pour me rendre à ma deuxième destination…

 

Mont Gleason

Cette charmante station de ski des Bois-Francs, au Centre-du-Québec, est la montagne de glisse par excellence pour tous les membres de la famille. L’hiver, on peut y pratiquer le ski alpin, la planche à neige, la randonnée alpine et la raquette. Il y a 8,3 km de sentiers pour la raquette et en été, il est aussi possible de marcher dans les 12km de sentiers qui traversent le site. J’ai pour ma part, essayé la majorité des pistes qui sont tous bien indiqués et entretenus (sauf le sentier Mi-Montagne ou j’ai attrapé de l’herbe à puce aux jambes). L’accès est gratuit hors saison et il est permis d’amener les chiens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Il y a deux endroits pour débuter les sentiers soit au haut de la Pente-école Desjardins et près du stationnement des glissades. Le Sentier du Sommet fait 1,5 km et nous amène directement au sommet du mont Gleason. Il est bien entretenu et n’a pas de grosses difficultés en soi. Il rejoint les sentiers :

l’Ours qui longe un secteur résidentiel pour 2,3 km; le sentier des Chevreuils, un raccourcis de 0,3 km; le Sentier du Paresseux qui fait que 0,2 km; le Sentier du Hameau, qui fait une mini boucle de 0,4km par le sentier de l’ours; le Sentier de l’Érablière qui est la suite du sentier du sommet. Il part du sommet et revient au stationnement de la station pour 2.4 km; le Sentier Mi-montagne dans lequel on marche 0,8 km traversant les pistes de ski; le Sentier du Bûcheron avec ses 0,7 km, le Sentier du Bord de lac, une petite boucle de 0,3 km, le Sentier Chalet du sommet sur lequel on se rend au chalet; la Piste Gaudreau, sentier de gravelle de 1,3 km qui est en fait une piste de ski et la Piste Pierre-Ling avec ses 1,5 km qui pars du sommet jusqu’au bas de la montagne.

 

Parc du Boisé des Frères Sacré Coeur

Les sentiers sont bien aménagés et permettent de circuler à travers tout le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur de Victoriaville. L’accès est gratuit et les chiens acceptés. C’est parfait pour y amener les enfants.

J’ai débuté la marche au stationnement derrière la station de pompage. On marche sur un sentier bien aménagé qui nous amène au verger biologique. Il faut savoir que les premiers pommiers du verger ont été plantés par les Frères du Sacré-Coeur en 1881 et 1886 parmi d’autres cultures tels que les fraisiers, framboisiers, vignes et pruniers. Le verger est, avec le temps, converti en régie biologique et devient un verger expérimental. Au fil des ans on retrouve sur place des variétés résistantes et des variétés ancestrales de vignes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pris ensuite un petit chemin fait par les marcheurs qui longe la rivière Nicolet. Il y a de nombreux points de vue qui offrent un beau panorama. Le sentier se poursuis et devient de plus en plus sauvage, il se rend jusqu’au dôme de sable ou l’on peut y voir l’amphithéâtre et le belvédère. J’ai ensuite pris un sentier menant au cimetière et passant derrière le centre d’interprétation des vergers biologiques. La température était parfaite pour marcher cet endroit.

 

Voulant dîner dans une petite microbrasserie, j’ai décidé d’arrêter à la Micro L’Hermite. Malheureusement, rendus sur place, le pub était fermé et n’ouvrait qu’à 15h00. Maudit ! J’ai repris la route et décidé de me rendre en direction de Plessiville.

 

Parc La Source / Parc de la Rivière Bourbon

Une fois arrivé à PLessiville, je me suis dirigé vers un endroit bien sympathique.  C’est l’un des plus beaux petits parcs de la région du centre du Québec. C’est un endroit calme, parfait pour toutes les générations. La rivière Bourbon traverse le parc du même nom. On peut d’ailleurs y voir un petit barrage refait en béton qui date de 1928, des aménagements d’eau et jeux pour les enfants, une allée piétonnière pour la randonnée pédestre et le jogging, une passerelle créée par le sculpteur Armand Vaillancourt, réalisée en 1990 et une île sur laquelle il y a des soirées et activités pour tous. Ce fut une magnifique place pour faire un pique-nique et marcher tranquillement.

Toujours dans la même ville, j’ai encore une fois tenté de me rendre à la Micro-Brasserie Kapadokya mais malheureusement, encore fermé. Je n’avais donc pas de chance avec les microbrasseries de la région !

 

J’ai repris la route par la 265. Je revenais tranquilement vers le nord et il ne me restait que 3 autres endroits avant de retourner chez moi…

 

Parc Régional des Grandes Coulées Secteur Forêt Ancienne

C’est avec ses 10km de sentiers que le secteur de la Forêt ancienne à su me charmer complètement. Le parc est situé en bordure de la route 265 et le stationnement est à environs 1km plus loin. L’accès est gratuit et les chiens en laisse sont permis. Le parc ferme temporairement en novembre de chaque année lors de la période de la chasse au fusil. Il peut y avoir une deuxième fermeture temporaire au printemps, lors de la crue des eaux et pour le dégel de son chemin d’accès.

Les sentiers sont accessibles pour tous et n’ont pas de dénivelés importants. Que vous soyez avec la famille, seul ou avec mon animal de compagnie, c’est l’endroit par excellence pour la pratique de la randonnée pédestre, la pêche à la truite, l’observation de la faune et de la flore.

Du stationnement, il est possible d’occuper les enfants avec la piste d’hébertisme qui comprend 18 modules. Les débuts des sentiers est non loin. J’ai décidé de commencer en sens anti-horaire avec le sentier de la tortue et ce à la course. Cette piste longe la magnifique rivière Noire pour 2,3km. Sentier forestier balisé et bien entretenu, il croise le sentier de l’érablière qui fait une petite boucle de 1km revenant sur le premier sentier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis finalement arrivé au pont du milieu lequel il y a une intersection croisant 4 sentiers. J’ai poursuivis toujours en sens anti-horaire via le sentier des Noyers. Ressemblant au premier sentier, il fait 2km avant d’arriver aux lignes de transport électrique. L’endroit m’a totalement charmé. J’ai pris le sentier de la rivière Barbue qui fait exactement 1,7km.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Revenant sur mes pas, j’ai continué avec le sentier des peupliers sur 1,6km jusqu’au pont du centre. Il y avait moins de points de vue sur la rivière et la fin du sentier se caractérise avec un beau petit refuge. Pour revenir au stationnement, on se lance sur le sentier des pins pour moins de 2km.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je recommande grandement cet endroit. Dans mon cas, j’ai opté pour me faire un petit entraînement de course mais je me promet d’y retourner en vélo Fatbike et en raquette. Voulant terminer de voir l’ensemble du parc, je me suis dirigé dans le secteur Tourbière.

 

Parc Régional des Grandes Coulées Secteur Tourbière

À quelques kilomètre du secteur de la Forêt Ancienne, le secteur Tourbière est un petit coin caché situé aux abors de l’autoroute 20. Situé à Villeroy, l’endroit nous laisse 3 km de sentiers qui est caractérisé principalement par un trottoir de bois de 1,2 kilomètres érigé directement sur la tourbière. C’est un endroit parfait pour les randonneurs et les ornithologues. Pour s’y rendre, il faut prendre le chemin Canyon au sud de l’autoroute 20. On roule pour près de 2km sur un chemin de gravelle avant d’arriver au stationnement. L’endroit est bien indiqué.

Le sentier commence sous une petite forêt pour moins de 1km. On arrive sur un chemin de 4×4 sur lequel on marche encore 1km. Plusieurs affiches du sentier Trottoir de Bois et Sentier Écologique sont installés. Il n’y a aucun dénivelés et le sentier est facile pour tous. En chemin, il y a un panneau d’interprétation qui nous fait découvrir les origines et les caractéristiques de cette 2e tourbière d’importance au sud du Québec.  Ses multiples particularités biophysiques et son importance au point de vue écologique en font d’elle, une tourbière de grande valeur patrimoniale et naturelle au sud du Québec. J’ai particulièrement apprécié la marche et l’endroit est tout simplement enchanteur. L’accès est gratuit mais malheureusement, les chiens ne sont pas acceptés sur cette section du parc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ayant terminé ma journée et été déçue des microbrassseries du coin car elles étaient tous fermées, je me suis dirigé tranquillement vers Trois-Rivières pour essayer l’une des meilleures micro que j’ai visité depuis.

 

Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs

Situé à Bécancour, la microbrasserie est située sur l’avenue des Nénuphars près du quai. La bâtisse est immense et laisse aux clients une terrasse avec une vue magnifique sur le Fleuve Saint-Laurent. L’intérieur est très bien décoré et on se retrouve dans une ambiance tout simplement électrisante. Je me suis installé au bar et discuté avec la serveuse. Cette dernière, super sympathqiue m’a conseillé la dégustation de bières brassées sur place.Le menu régulier d’Ô quai des brasseurs est composé de tapas, de petits snacks, de pizzas, de viandes, de poissons et de fruits de mer. J’ai opté pour les tartares de saumon et boeuf, c’était exquis ! Je dois avouer que ce fût l’un de mes coup de coeur en terme de microbrasserie. Tout était parfait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après cette belle soirée, j’ai repris la route la tête pleines de souvenirs de ma journée. Je dois vous avouer que je fût vraiment contente d’avoir visité cette région qui était encore pour moi inconnue. Je sens que j’ai encore beaucoup à découvrir et ce n’est que partie remise !