Aujourd’hui, j’avais du temps libre et, étant dans la région que depuis peu, je me suis dit : Pourquoi ne pas découvrir des sentiers dans ma nouvelle région. Deux endroits fort bien intéressants pour amateur de plein air.

 

Sentier Baie Dominique, Lac Taureau

C’est sur un coup de tête que je me suis dirigé au Lac Taureau. Le lac est connu comme étant l’un des plus grands lacs accessibles non loin de la ville de Montréal. En effet, cette gigantesque étendue d’eau, que l’on peut aussi dire réservoir, est née en 1931, après la construction d’un barrage devant alimenter plusieurs centrales dont celles de Shawinigan et Grand-Mère. On récence une cinquantaine d’îles, de nombreuses plages et baies.

Sur place, il est possible pour les amateurs de plein air d’y faire plusieurs activités. Camping, randonnée, kayak, il y a de tout pour tous. Voulant marcher en forêt, j’ai entamé le sentier de la baie Dominique.

Le sentier est de type forestier, de niveau intermédiaire puisqu’il comprend une monté assez abrupte et il est possible d’apercevoir les plus beaux coups d’œil sur le lac Taureau aux quelques belvédères en chemin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’accès au site est gratuit, il suffit de stationner son véhicule dans un endroit aménagé situé sur le chemin Ferland, après avoir passé le village de Saint-Michel-des-Saints, en direction de l’Auberge du Lac Taureau. Les indications du début du sentier sont visibles de par la route, les installations tels que les marches d’escaliers sont bien entretenues et de nombreux panneaux d’interprétation ainsi que des balises sont visibles. Le sentier totalise 3 km pour une petite boucle et près de 5km si l’on marche plus loin. On peut admirer un paysage à couper le souffle.

 

 

 

Parc Régional Chute-à-Bull

Parc ayant un passé historique sur la drave et de la coupe de bois ancestrale, ce dernier nous laisse découvrir son histoire sur 6km de sentier pédestre en passant sous un pont couvert, en admirant la nature encore sauvage du village de Saint-Côme par son belvédère et bien sûr, observer une chute d’une hauteur de 18m.  Trois refuges sont aménagés sur les lieux pour ceux et celles qui désirent passer plus de temps sur le site. D’ailleurs, les sentiers du parc sont reliés au Sentier national et jusqu’au village de Saint-Côme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour accéder au site, il faut débourser 7$ par adultes et 3,75$ pour les enfants. L’accès est maintenant gratuit pour les résidents de Saint-Côme et il est d’ailleurs possible d’y amener les chiens en laisse.

Tous les sentiers sont balisés et bien entretenus. Le Sentier de la Chute nous transporte le long de la rivière Boule pour 1,1km, où chutes et cascades se succèdent l’une après l’autre. Le Sentier de la Dam du Milieu fait 1,6km et sillonne une forêt d’épinettes, de pins blancs et de pins rouges. Le Sentier du Trappeur se jumellent bien pour une randonnée sans trop de dénivellation pour moins de 1km. Pour terminer, le Sentier du Belvédère nous fait marcher 2km tout en nous faisant grimper de 100m en hauteur, le tout pour avoir une vue magnifique de la région.

 

Le temps filait vite et sincèrement, ce petit roadtrip m’a fait voir deux beaux endroits que je considère intéressants pour tous. Je me suis promise de continuer pour l’été 2020.