Le Centre de plein air du Lac des Rapides se situe au 1401 Laure Est à Sept-Îles. De par la 138, il faut emprunter le boulevard Vigneault en direction Nord, au bout de la route, il faut tourner à gauche et parcourir quelques kilomètres sur le chemin du Lac d’aigle (fait en gravelle). On peut apercevoir une affiche en bordure de route nous amenant directement à la base de plein air. Une fois arrivé, on peut profiter de plusieurs activités telles que la baignade, la randonnée et des sports nautiques comme le canot, kayak, pédalo et SUP. La plage est bien entretenue et il y a présence de sauveteurs certifiés pour assurer la sécurité de tous dans la zone de baignade aménagée. L’accès à la plage publique est gratuit. Par contre, certains coûts pour la location d’équipements nautiques sont exigés.

Sous une belle journée ensoleillée, mais un peu frisquette, j’en ai profité pour faire 2 heures de kayak sur le Lac des Rapides. C’était une belle aventure et un endroit fort bien intéressant pour se reposer sur le sable et profiter de quelques rayons de soleil.

Voir les Photos de ma journée au Lac des Rapides

Vers la fin de la journée, j’ai fait quelques kilomètres en sentiers. J’ai emprunté le sentier La Petite Tournée, ne faisant que 1,2km en plein milieu d’une forêt boréale. Je me suis promené dans un environnement féérique ou je pouvais profiter pleinement de la nature et de la tranquilité. Les sentiers, sont des chemins aménagés, par Le Club de Ski de Fond Rapido de Sept-Îles, pour la raquette et le ski de fond en hiver. La gestion de cette corporation à but non lucratif, qui a été crééé en 1974, est assurée bénévolement. Le Rapido offre à ses utilisateurs 9,4 km de sentiers en raquette et 36,9km pour le ski de fond.

Ayant plus profité de la journée sur le lac, j’ai eue qu’un petit apperçu de ce que l’endroit pouvait m’offrir en terme de randonnée. Bref, je me promet d’y retourner en compagnie de mes bonnes raquettes !

 

2018 – Raquette au Lac des Rapides

Publicités