Melville

Sur le site bigthings.ca, on fait mention du Bison de 2,3 mètres fait de fibre de glace construit en 1991. Le bison se trouve sur le côté sud de l’autoroute 10 sur le bord nord de la ville. Dans le parc régional. À mon arrivé sur les lieux, il n’y avait que les Lilly et un bison en métal devant une roche. On mentionne que le bison avait autrefois été acheté par le Kinsmen Club de Melville et a fait un don au parc régional. Par le temps, ce monument a vu sa part d’abus. Sa queue a été cassée et volée, il a été peint par spray et des trous ont été frappés sur le côté ainsi que sa tête. Il a été réparé par la personne qui l’a créé, Hugh Vasos, âgé de 74 ans, qui a fait don de son temps afin qu’il soit ramené à la façon dont il était destiné. Le bison a du être remplacé par la suite. Hugh Vassos a également créé le Porcupine (Quilly Willy) dans Porcupine Plain, SK.

Moose Jaw

Mac est le gros orignal que l’on retrouve sur le côté Sud de l’autoroute 1 à Moose Jaw. Il mesure 9,8 mètres et pèse 10 tonnes de béton. Il a été créé le 20 may 1984 par Don Foulds et a été nommé (Mac) d’après un ancien député de Moose Jaw. Don Foulds a également créé le Mammouth Woolly à Kyle, SK, la Tortue à Turtleford, SK, la tête indienne à Indian Head, SK et le Squid géant dans Glover’s Harbour, dans la Nfld.

 North Battleford

À North Battleford, on peu apercevoir le bison et le Policier à cheval de la GRC. Le bison a été fait à la main par l’artiste Don Hefner. Une équipe de travail a déplacé le bison en fil de fer barbelé à l’entrée de la ville de Battlefords au coin des routes 16 et 40 (Henry Bergen Memorial Park). Non loin de là, au coin nord-est de la jonction des autoroutes 16 et 40, près du Western Development Museum, on y retrouve le Policier à cheval de la GRC. Ce monument a été créé en 1963. Il mesure au total 7 mètres de hauteur. Ce policier a été fait pour représenter le centenaire du Canada en 1967. La plaque à la base de la statue mentionne « Cette statue est consacrée aux pionniers et aux citoyens de la ville de North Battleford à l’occasion de leur Jubilé d’or 1913 – 1963. » La statue a coûté 4 700 $. Des dommages mineurs ont été causés à la queue du cheval en 2004.

Outlook

Sur le site de Bigthings.ca, on mentionne que l’on peut retrouver deux arc-en-ciel situés aux extrémité ouest et est de la ville. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ses deux monuments. J’ai même demandé au caissier de la station de gas ou je pourrait les trouver. Il m’a répondu qu’il ont enlevé les arc-en-ciel.

Porcupine Plain

Construit en 1986, Quilly Willy est la mascotte de la ville de Porcupine Plain. Il mesure 4,0 mètres de hauteur et est fait principalement de fibre de verre et de tige en acier. Il se dresse sur une plate-forme en bois et on le retrouve  aux abords de l’autoroute 23, au Keyadski Roadside Park. Son créateur est Hugh Vassos, il a également créé le Bison à Melville.

 

 

 

 

Prince Albert

À l’entrée de la ville de Prince Albert, on y retrouve un loup de bronze de 1000 livres devant la Mann Art Gallery. La sculpture mesure six pieds de haut et est nommée à l’origine Dempsey. Joe Fafard est son créateur, il est un acteur international de la Saskatchewan.

 

 

Quill Lake

Radisson

On retrouve ce taureau rouge sur le côté nord de l’autoroute 16, devant la station Esso. Je n’ai aucune autre information à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

Rocanville

Simons Oil Can a été créé en juillet 1973. On retrouve ce monument à l’est de la ville. Il a été érigé en reconnaissance des 50 ans de fonctionnement continu de la compagnie Symons Oil Can.

 

 

Tout juste à côté, on retrouve le diamant de Rocanville, celui-ci à été créé afin de commémorer le 75e anniversaire de la ville.

 

 

 

 

Spiritwood

Le loup se trouve sur le côté Nord de l’autoroute 3. Il a été créé en 1998. La chambre de commerce a eu l’idé de faire construire ce monument pour aider à donner à la ville de Spiritwood une identité (être proche du nord et de la nature). Normalement, les loups hurlent en position debout. Ce loup est assis sur ses pattes postérieures et hurle pour représenter Spiritwood qui se distingue du reste. La roche blanche a été déplacée en ville à partir d’une ferme voisine.

 

 

 

Tantallon

On retrouve ce cerf à l’entrée du village de Tantallon, Il n’y a aucune autre information à ce sujet.

 

 

 

Tisdale

L’abeille de Tisdale a été construite en 1993. Elle est fait principalement de m étal et de fibre de verre. On la retrouve à l’angle sud-ouest des routes # 3 et 35. Le Comité du développement économique et du tourisme de Tisdale et la Chambre de commerce de Tisdale et du district ont décidé que le développement du thème Bee pour Tisdale aiderait à faire de Tisdale une destination touristique. La statue de l’abeille était la première partie du développement. Un logo d’abeille commune a été adopté pour figurer sur divers papier à en-tête à Tisdale, des documents promotionnels et des souvenirs. Tisdale est la capitale du miel de la Saskatchewan, produisant 10% du miel du Canada.  La construction a coûté 4 700 $.

Turtleford

La tortue Ernie symbolise le statut de la ville de Turtleford. Elle a été créé en 1983.  On retrouve cette statue sur le côté est de la route 26.

 

 

 

 

 

 

Watson

Le Santa Claus de Watson a été construit le 26 novembre 1996. Il mesure 6 mètres et pèse 1500 livres. On peut l’apercevoir à l’intersection des autoroutes 5 et 6. En 1932, « Jake » Smith, un marchand de matériel de la ville de Watson, a conçu l’idée d’avoir une Journée du Père Noël. Si le Père Noël a passé des jours dans les magasins de la ville, pourquoi ne peut-il pas passer quelques heures à Watson. Donc, un samedi de décembre, le Père Noël est venu le train passager de l’après-midi pour rencontrer les enfants et distribuer des cadeaux. Cette idée a décollé et la communauté a fait une journée avec des enfants provenant des villes environnantes et des zones rurales. Finalement, d’autres villes des Prairies ont commencé à avoir des Jours Père Noël, mais la Ville de Watson prétend être la Maison de la Journée originelle du Père Noël. En reconnaissance de cela, ils ont érigé leur monument. La ville a érigé un « présent » géant (qui sert de poubelle), ainsi qu’un traîneau qui contient une table de pique-nique. Le site est éclairé par des lumières de Noël. Le projet a couté près de 12 500 $. Meldron Plastics Ltd. de Regina est le créateur de la sculpture et a également construit le bonhomme de neige à Kenaston, SK.

Le Bonhomme fait de pneu se situe à 11km au Nord de la ville de Watson sur le côté Ouest de l’autoroute 6. Il a été construit en 1966. Le bonhomme est fait principalement de pneu. Il a été conçus et construits par Ronald Bohnen comme attraction devant leTireman Market Garden.

 

 

White Bear

L’ours blanc se trouve sur la côté nord de l’autoroute 342. Il a été construit en 2000. Ce qu’il faut savoir c’est que la communauté de White bear ne compte que cinq bâtiments dans le village. Les initiales de Ralph Berg et l’année 2000 se situent sur la jambe avant gauche de l’ours. Ralph Berg a créé le Rattlesnake Prairie / Western Loadow Lark, Mule Deer, Burrowing Owls et Ord’s Kangaroo Rats, qui sont tous à Leader, SK, le Prehistoric Bison à St. Louis, SK, le Deer à Biggar, SK, le Antelope and Goose à Cabri, SK, l’Antelope Pronghorn en Céréales, AB, Oie des Neiges à Dunrea, MB, Gilbert, le Golf Ball à Gilbert Plains, MB, Bunnock à Macklin, SK, le Canard à Canvas-Backed à Minnedosa, MB, Elk Onanole, MB, Ox à Paradise Hill, SK et le Northwest Mounted Policeman à Redvers, SK.

Publicités