Le 18 décembre dernier, j’ai découvert un tout autre Village de Noël à Montréal avec un spécial Souper Raclette  fait par la fromagerie « Au gré des champs ». Du 17 décembre au 3 janvier, La TOHU accueille sa toute première édition du Village de Noël de Montréal.

Comme les Marchés de Noël européens, la nouvelle tradition de rassemblement chez les tout petits et chez les grands se fait dans un environnement ou l’on retrouve de nombreuses activités, artistes musicaux ainsi que des petits chalets en bois occupés par des artisans locaux venus présenter leurs produits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs artisans désirant promouvoir leur produit fait à la main et au Québec sont présents. Ayant visité les quelques chalets en bois, j’ai particulièrement aimé celui de Décoludik (Facebook et via Etsy). En fait, cette jeune artiste, fort bien sympathique, nous présente ses nombreuses toiles et accessoires décoratifs très colorés pour enfants et adultes. N’ayant peu de monnaie sur moi, je ne pouvais me procurer quoi que ce soit. Par contre, je me promet que pour ma future déco, une de ses toiles sera fièrement accrochée au mur. J’ai eu un petit penchant pour le Cochon et le Cheval.

 

Non seulement, on retrouve des artisans sur les lieux, mais nous pouvons profiter des petits chalets ou l’on peut acheter et déguster des petites gourmandises tout en nous réchauffant au coin du feu. Les mets typiques du temps des fêtes sont aussi à l’honneur. On peut se bourrer de crêpes à la crêperie, savourer les spécialités alsaciennes et bavaroises avec les Gâteaux-Cheminées de Gyuri, boire du vin chaud, un coureur des bois ou même un cola à l’érable de Bec Cola. Bref, si vous avez une petite faim, le camion de bouffe de rue Das Food Truck est présent tout au long de l’événement offrant des cônes de frites avec schnitzel au poulet ou saucisse bratwurst et poutine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Durant la soirée, nous avons eu droit à un Spécial Soirée Raclette gracieuseté de la Fromagerie Au Gré des Champs. Un aménagement a été monté en fonction que tous puissent profiter de l’occasion. Premièrement, nous devons aller au chalet de la fromagerie pour se procurer une assiette au montant de 10$, ce qui inclus quelques morceaux de baguette de pain et de pommes. Par la suite, on se rends autour du grand feu, laissant les employés nous servir à trois reprises du fromage fondu par la chaleur du feu. J’ai particulièrement apprécié le travail de ceux-ci. Le tout était bien orchestré à la satisfaction des amoureux de cette raclette hors du commun. Bien que la dégustation était selon moi, réussie, l’ajout de quelques morceaux de charcuterie aurait été plus que parfait.

Le Village de Noël est aussi un endroit ou les touts petits profitent des nombreuses activités. Les enfants de 8 ans et moins peuvent gratuitement patiner sur la patinoire extérieure. D’autres activités sont au menu. Il est possible de  visiter l’Atelier du Père Noël dans lequel il sera présent le 19, 20, 23 et 24 décembre. Lorsqu’il est absent, les lutins du village organisent des activités créatives comme du maquillage ainsi que l’atelier contes de noël.

Malgré l’absence de neige, j’ai vraiment apprécié mon expérience et me suis sentie emportée par la féerie de Noël. Les organisateurs de l’événement ont su rendre celui-ci mémorable. Je recommande fortement cette activité pour tous et n’hésiterais pas à revenir.

Pour en savoir d’avantage sur les horaires et activités offertes, visitez le site internet, Village de Noël de Montréal.

Publicités